LEE CHILD :  » LES AVENTURES DE JACK REACHER »

maxresdefault

LEE CHILD est né en octobre 1954 à Coventry, Angleterre. Il passe ses premières années d’études près de Birmingham. Pure coïncidence, il remporte un concours scolaire dans la même université que J.R.Tolkien. Il poursuit ses études à Sheffield, et après avoir travaillé pour le théâtre, il rejoint la chaine de télévision anglaise Granada à Manchester, où il travaille durant 18 ans, à l’âge d’or de la chaine. Il est renvoyé alors qu’il est dans sa quarantième année.

author-photo

Fervent lecteur, c’est à ce moment qu’il décide de saisir cette opportunité ( alors que d’autres auraient baissé les bras, et entré en dépression ), pour acheter papiers, crayons, et s’asseoir à sa table de bureau pour écrire un livre. Il invente un personnage, JACK REACHER et sa première aventure Killing Floor (Du Fond De l’Abime). Le succès est immédiat. LEE CHILD donnera de nombreuses aventures à son héros, qui ne fera que grimper dans le cœur de ses lecteurs. Tous ses livres sont des Best Sellers et remportent de très nombreux prix. LEE CHILD (et sa petite famille), partage sa vie dans les nombreux appartements et maisons qu’il possède à Manhattan, dans le Sud de la France et en Angleterre.

grant_g_child_lee_sl_64011

De son propre aveu, il passe son temps à lire, écouter de la musique, et regarder les matches des Yankees, d’Aston Villa et de l’Olympique de Marseille… Entre romans policiers et thrillers, ses livres une fois ouverts, sont impossibles à fermer avant le mot fin, rebondissements, dialogues tout y est super efficace. Son personnage JACK REACHER est un ancien de la police militaire. Comme de très nombreux fans à travers le monde, qu’elle ne fut pas notre joie en apprenant que JACK REACHER allait être adapté au cinéma, mais qu’elle déception en apprenant que le rôle allait être tenu par TOM CRUISE, physiquement le contraire de notre héros.

tom-cruise-jack-reacher-poster-images-ggnoads

Voici tel qu’il est décrit par LEE CHILD avant une de ses aventures. On est bien loin de la carrure d’un TOM CRUISE.

Image (640)

Comme la dit LEE CHILD dans une interview :.. »Il fallait nécessairement une star pour faire le film – rien que pour assurer le financement. Sans Tom, aucun studio n’aurait eu les couilles de faire « Jack Reacher »… Ainsi que : «  »Trouve-moi une star de 1 mètre 90, un acteur de ce talent capable de porter sur ses seules épaules un film comme ça et qui soit bâti comme une armoire à glace. Après tu pourras liker la page facebook « Tom Cruise is not Jack Reacher »… » »Jack Reacher est un héros américain, et quand je l’ai écrit, j’avais en tête les héros solitaires des westerns.

sans-titre

Mais ça va au-delà de l’Amérique. Les Japonais ont les ronins, les Anglais Robin des Bois… Ce sont des constructions mythologiques, des fables. Reacher, au fond, c’est un redresseur de torts. C’est un archétype, un personnage qui comble nos fantasmes et permet la catharsis. Les gens ont besoin de ce genre de projection pour donner du sens au monde. On aimerait tous pouvoir faire le bon truc au bon moment, mais on a peur, ou on est trop compromis… et ça fait du bien de voir des gens faire ce qu’on n’ose pas faire – même dans la fiction… »

Alors, si vous n’avez jamais essayé de lire un LEE CHILD, le temps des vacances est le parfait moment pour vous y mettre, et cryez-moi, vous n’en lirez pas qu’un seul…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.