Décidément, 1971 est vraiment une année magique en ce qui concerne la musique. Une de mes préférées en tout cas. Quels monuments sont parût cette année là. Quel bonheur pour nos oreilles et pour notre cœur, Sticky Fingers (Rolling Stones), Meddle (Pink Floyd), Led Zeppelin IV (Led Zeppelin), What’s Going On (Marvin Gaye), Pearl (Janis Joplin), LIVE (Johnny Winter And), L.A.Woman (The Doors), Every Pictures Tells A Story (Rod Stewart), Imagine (John Lennon), Mad Dogs & Englishmen (Joe Cocker), Who’s Next (The Who)…. et j’en oublie….Quelle richesse musicale !!! et n’oublions pas le second disque d’EMERSON, LAKE & PALMER : « TARKUS« , avec la fresque musicale portant le titre du disque s’étalant sur l’intégralité de la première face du 33 tours. Lire la suite …
Monthly Archives: décembre 2014
FELIX LECLERC / MASTER SERIE. 2004
Je me souviens, c’était il y a bien longtemps, dans les années 60′, mon Papa aimait écouter deux chansons de FELIX LECLERC, « Le Petit Bonheur« , et « Moi mes Souliers« .
THIN LIZZY : « LIVE & DANGEROUS » . 1978
C’est à Dublin, Irlande que se forme en 1970 THIN LIZZY autour de PHIL LYNOTT basse et chant, ERIC BELL guitare, BRIAN DOWNEY batterie. Le groupe joue dans le circuit des collèges, et dans tous les pubs des environs de Dublin, des chansons issues du folklore traditionnel irlandais, bien éloignées de la musique qu’ils ont en tête, à savoir Jimi Hendrix pour le côté psychédélique, et Eric Clapton et Jeff Beck pour les racines blues. Alors qu’un soir , le groupe assure une première partie, celle du chanteur Ditch Cassidy, un représentant de la maison de disque Decca est dans la salle, Lire la suite …
MORT DE JOE COCKER
Le chanteur Joe Cocker est mort à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon son agent Barrie Marshall, cité par la BBC.
« C’était à n’en pas douter le plus grand chanteur britannique de rock/soul. Une vraie star, mais un homme humble et gentil qui adorait la scène. Tous ceux qui l’ont vu ne l’oublieront jamais », a ajouté M. Marshall.
Né à Sheffield, Cocker s’était fait connaître dans les années 1960 avec voix rocailleuse et a signé plusieurs tubes mêlant rock et blues, comme sa reprise du You Can Leave Your Hat On de Randy Newman… et n’oublions pas son fabuleux passage au Festival de Woodstock en 1969.
JETHRO TULL : « STAND UP ». 1969
Entre 1966 et 1967, le JOHN EVANS BAND, composé de IAN ANDERSON, BARRY BARLOW, GLEN CORNICK
et JOHN EVANS donne quelques concerts à Blackpool, puis tout autour de Londres. Seuls, ANDERSON flûte traversière, saxophone, guitares né en 1947, et CORNICK basse restent dans la cité de Londres et forment le JETHRO TULL en 1968 avec MICK ABRAHAMS guitare, et CLIVE BUNKER à la batterie. Lire la suite …
YES : « CLOSE TO THE EDGE ».1972
C’est le 13 septembre 1972 que parait « CLOSE TO THE EDGE » , cinquième album du groupe britannique YES. Dès sa sortie il se classe 3° au Billboard 200 et 4° dans les charts anglais. Dans l’édition spécial de The Story Of Prog Rock, « CLOSE TO THE EDGE » arrive 3° dans la liste des « 40 albums de Rocks Cosmiques ». Il est souvent considéré, à juste titre comme l’un des meilleurs, de la riche discographie du groupe, et du Rock Progressif dans son ensemble. Lire la suite …