WES CRAVEN était avec John Carpenter, un des grands noms du cinéma fantastique. Réalisateur, producteur, scénariste, monteur et acteur à ses moments perdus, il est né en août 1939, et nous a quitté le 30 août 2015, des suites d’une tumeur au cerveau. Il avait 76 ans. Il reste avec son ami John Carpenter un des Maîtres du Cinéma d’Epouvante.
Nombreux sont ses films qui demeureront à tout jamais de grands classiques. Après quelques années de tâtonnements, il se dirige vers le cinéma, et obtient en 1960 un poste de superviseur de documentaires, puis assistant de production, tout en s’impliquant également dans le montage. Il collabore comme réalisateur à de nombreux épisodes de la célèbre série Twilight Zone, qu’il marquera de sa griffe personnelle.
C’est un fait divers authentique qui lui inspire son premier film, un de ses plus dérangeant. Nous sommes en 1972 quand WES CRAVEN écrit « La Dernière Maison Sur La Gauche« , très violent et politiquement incorrect pour l’époque, il subira dans certains pays la foudre des censeurs.
« De redoutables psychopathes, séquestrent et torturent à mort deux jeunes filles dont l’une fête son anniversaire. Perdus dans la campagne,
ils passent la nuit chez un couple vivant dans une maison, et qui ne sont autres que les parents d’une des deux jeunes filles assassinées… Pour les meurtriers le cauchemar ne fait que commencer… »
Durant 30 ans le film fut interdit en Angleterre. Il préfigure bien de la suite de sa filmographie, mais reste malgré tout, encore aujourd’hui, très dur à regarder pour beaucoup. Même si son côté « années 70 » peu faire sourire, et si sa violence nous semble de nos jours plus tôt soft, « La Dernière Maison » devient culte dans les milieux underground, et reste une entrée en matière des plus impressionnantes pour le cinéaste.
Cinq années plus tard, se servant toujours d’un fait divers authentique, WES CRAVEN réalise le fameux « La Colline A Des Yeux » qui devient très rapidement un classique du genre. Campant des personnages pour le moins haut en couleurs, dans un environnement aride et brûlant, le film est apocalyptique.
« Une famille typique américaine partent en voyage en camping car, le père, la mère, la fille, son mari, leur bébé, et leur autre fille. Légèrement perdu dans le désert du Nouveau Mexique où des essais nucléaires eurent lieux dans les années 50, un problème avec leur véhicule les oblige à s’arrêter, sous un soleil de plomb, dans une nature hostile, où règne une famille dégénérée d’anthropophages… » Inutile de vous dire que le film impressionne, quand il est présenté à la censure américaine, la MPAA, il écope d’une notification « X » réservé aux films pornographiques, pour violence extrême.
WES CRAVEN supprimera des passages trop « forts », et le film se verra simplement interdit au moins de 17 ans non accompagné.
« La Colline A Des Yeux » reste un film Culte du cinéma d’horreur, et obtient en 1977 le Prix du Jury de Festival International du Film de Catalogne. En 2006, CRAVEN produit un remake de son film, réalisé par un petit français de talent Alexandre Aja, le fils d’Alexandre Arcady. Après un téléfilm sympathique « L’Eté De La Peur » en 1978, puis d’autres plus tard, WES CRAVEN revient au grand écran en 1980 avec « La Ferme De La Terreur«
gentil petit film dans lequel apparaît la toute jeune Sharon Stone
en proie à des visions inexpliquées, et des phénomènes effrayants, alors qu’à côté d’où elle vit réside une communauté religieuse, dans l’esprit des Mormons, les Hitites fermée à toutes les technologie moderne, ne pouvant provenir que du Démon…
En 1982, il réalise une adaptation du Comics Book « La Créature Du Marais« .
Mais pour que WES CRAVEN rentre dans la cour des grands, il lui faut encore attendre 1984, ou par un trait de génie il invente le personnage de Freddy Krueger pour « Les Griffes De La Nuit« ,
un film qui donna de nombreuses nuits blanches et cauchemars à beaucoup d’adolescents. On y découvre le jeune Johnny Deep dont c’est le premier rôle.
Le film « Nightmare On Elm Street » dans son titre original est une pure merveille, un conte de fée en négatif, dans lequel un Croquemitaine s’immisce dans les rêves des adolescents pour les tuer.
CRAVEN mélange rêves et réalité, il brouille les pistes. Le maquillage de Freddy, le visage brûlé hantera les mémoires à jamais. Le film fait peur. C’est assez rare pour le souligner.
Mais surtout, il marque enfin la reconnaissance du talent de WES CRAVEN. Il engendrera de nombreuses suites, qui n’auront hélas pas la même saveur. Pour un budget initial de 1 800 000 dollars, il en rapporta 25 504 000 uniquement sur le sol américain.
C’est le vrai premier grand succès populaire de WES CRAVEN. Il reçoit le Prix de la Critique au Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz en 1985. En 1985, CRAVEN réalise « La Colline A Des Yeux 2«
suite directe du premier film, se déroulant huit ans plus tard. En 1986 c’est « L’Amie Mortelle«
lorgnant vers la robotique. « L’Emprise Des Ténèbres » sort sur les écrans en 1988, c’est une histoire tirée d’un fait réel et d’un livre documentaire, sur des études
des pratiques et traditions vaudoo en Haïti, et sur le processus de zombification.
En 1989 « Shocker » sort sur les écrans, un pur film fantastique d’horreur, jouant avec nos nerfs,
un tueur en série exécuté sur la chaise électrique survit, et parvient à se dématérialiser grâce aux ondes électriques. Bien sur nous sommes loin de Freddy Krueger, mais le film recèle de beaux moments. « Le Sous-Sol De La Peur » réalisé en 1991, est un film effrayant, on y retrouve toute la maîtrise du réalisateur.
« Un jeune garçon est entraîné dans le cambriolage d’une maison dont personne ne franchit jamais les portes, un couple étrange y habite, ne laissant quiconque y pénétrer. Il y parvient pourtant sans se douter de la suite cauchemardesque des évènements… »
On suit les pérégrinations de l’enfant dans cette maison étrange, et on tremble avec lui… Le film remporte deux prix, le Pegasus Audience Award au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, ainsi que le Prix Spécial Du Jury au Festival International Du Film Fantastique d’Avoriaz, en 1992. En 1994 WES CRAVEN revient au personnage qui lui a valu la gloire, Freddy Krueger, pour le diriger de nouveau dans le septième long métrage de la série « Freddy Sort De La Nuit » .
A la différence des autres films de la série qui se passent tous à « Elm Street », ce dernier se déroule dans les studios d’Hollywood.
« WES CRAVEN y joue son propre rôle et veut réunir les acteurs du premier film pour faire une suite, mais Freddy est bel et bien de retour également et sort du film pour perpétrer ses méfaits ». Le film obtient un beau succès. L’année suivante, notre réalisateur bien aimé s’éloigne de l’horreur pure et nous offre une comédie horrifique avec Eddie Murphy « Un Vampire A Brooklyn« .
Un an plus tard, en 1996, WES CRAVEN renouvelle un des genres du film fantastique,
le slasher, où un psychopathe masqué assassine ses victimes dans un flot d’hémoglobine avec « Scream« .
Son plus grand succès, le film fait un malheur dans le monde entier. CRAVEN réunit pour son film, David Arquette, Neve Campbell, Courtney Cox, Skeet Ulrich, Rose McGowan, Drew Barrymore, Matthew Lillard et Jamie Kennedy dans les rôles principaux. Toutes ces braves jeunes personnes se voient traquées par un mystérieux tueur en série drapé d’une robe noire, d’une capuche et d’un masque inspiré d’un personnage d’un tableau de Jérôme Bosch.
Entre rire et angoisse, c’est une satire des films de genres comme Vendredi 13, ou Halloween. « Scream » est un immense succès dès sa sortie. Sacré plus grand slasher de tous les temps, il engrange rien qu’aux Etats-Unis 173 millions de dollars. « Une jeune fille, seule chez elle, ses parents étant sortis, reçoit un coup de téléphone d’un homme, plus tôt agréable, jusqu’à ce qu’il lui demande son nom, et lui dit qu’il l’observe depuis l’extérieur de sa grande maison. La voix lui propose alors un Quizz sur les films d’horreur,
qui si elle répond bien, sauvera la vie de son petit copain, en sang, ligoté sur une chaise, dans le jardin. Si elle se trompe, il mourra. Ce qui va hélas se passer. Alors que la voiture des parents approche, le tueur attaque la jeune fille au couteau, et ses parents la retrouve éventrée et pendue à un arbre… »
La presse est également dithyrambique, et acclame WES CRAVEN et son film, qui remporte cinq récompenses. Meilleur Film d’Horreur, Meilleur Scénariste pour Kevin Williamson, Meilleure Actrice pour Neve Campbell aux Saturn Awards 1997, Meilleur Film aux MTV Awards 1997,
Grand Prix au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 1997, Meilleur Film à l’International Horror Guild Awards 1997 et le Prix de la Meilleure Musique aux ASCAP Film & Television Music Awards 1998 pour Marco Beltrami.
Le film relance la mode du slasher stagnante depuis les années 70 /80. « Scream » aura 4 suites. Seul le numéro 4, aura un peu moins de succès. Une série télé vient de sortir aux Etats-Unis, adaptation des films. CRAVEN enchaine l’année suivante avec « Scream 2« , obtenant quasiment le même succès que le premier opus.
Grâce aux succès financiers des deux « Scream » WES CRAVEN peut s’occuper d’un projet qui lui tient à cœur depuis de longues années, un drame, loin des poncifs du cinéma fantastique, « La Musique De Mon Cœur » avec, comme d’habitude, une merveilleuse Meryl Streep » qui obtiendra pour ce film, une Nomination aux Oscars .
« Elle y joue le personnage réel de Roberta Guaspari, qui abandonnée par son mari, pour qui elle a sacrifié sa carrière de musicienne, enseigne le violon dans un quartier défavorisé et difficile de New York.
Après plus de dix ans d’enseignement, elle part en guerre et se bat bec et ongles contre la décision de l’école de supprimer le financement de ses cours ». Le film est un beau succès. Nous sommes en 1999, WES CRAVEN croule sous les multiples propositions des studios, et accepte de tourner « Scream 3« .
Le film battra tous les records d’entrées du premier film, mais sera moins apprécié des critiques. Il remporte tout de même 162 millions de dollars pour un coût de 40 millions. Toujours très plébiscité par les maisons de production, il tourne en 2005, « Cursed » une histoire de loup-garou.
« Un loup-garou perdu dans Los Angeles infecte trois adolescents et bouleverse leur vie. Ceux-ci doivent désormais abattre le monstre pour espérer changer leur destin ». Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Aussi WES CRAVEN tente une nouvelle fois de changer de registre et tourne un thriller « Sous Haute Pression ».
Une histoire de terroriste et d’avion. C’est un succès immédiat. En 2006, il réalise un des segments du film « Paris Je t’Aime« .
En 2010, retour à l’horreur avec « My Soul To Take » , une histoire de sérial killer qui revient 16 ans après sa prétendue mort, pour assassiner les sept enfants nés cette nuit là.
Enfin en 2011 WES CRAVEN revient au commande pour « Scream 4« , dernier volet de la saga, il est nommé en 2012 Meilleur Film d’Horreur de l’Année par Virgin Media Store Awards,
malgré un accueil enthousiaste, ce dernier film fait au box office, le plus mauvais score de toute la saga, mais sera malgré tout un joli succès mondial.
Ce sera hélas le dernier film de WES CRAVEN. Heureusement grâce aux multiples possibilités audio visuelles, il nous est possible à tout moment de revoir n’importe lequel de ses films, et d’y prendre toujours autant de plaisir.
A bientôt Monsieur WES CRAVEN.
|
|