MONTROSE : MONTROSE. 1973

MONTROSE est un groupe californien de Rock. Il se forme autour de RONNIE MONTROSE guitares, SAMMY HAGAR chant, [futur Van Halen], BILL CHURCH basse et DENNY CARMASSI batterie. Le premier album intitulé « MONTROSE »

Montrose-608x608

paraît en 1973, chez Warner Bros. C’est du Rock bien brut, avec un son gros comme ça, et des titres imparables. Il deviendra au fil du temps et des années un album culte.

*

RONNIE MONTROSE originaire du Colorado, est musicien de studio, il joue avec des artistes aussi différents que Herbie Hancock, Beaver & Krause, avant de se poser quelques années chez Van Morrison. Il joue également avec Boz Scaggs,

ronnie-montrose-1353960921

puis avec l’Edgar Winter Group, où il assurera les parties de guitares sur le célèbre 33 tours, « They Only Come Out At Night » en 1972. RONNIE MONTROSE décline l’invitation de rejoindre Mott The Hoople, car il a en tête la création d’un groupe de Rock Heavy. Le jeu de guitare de RONNIE  doit énormément à Jeff Beck une de ses idoles.

Ronnie+Montrose

 Pour cet album, RONNIE MONTROSE a principalement utilisé une Gibson Les Paul, un ampli Fender Bandmaster, et une boîte d’effets Big Muff. C’est le producteur Ted Templeman, qui ayant entendus leurs démos, les fait signer chez Warner. Le groupe n’ayant pas encore de nom officiel, au début il se nomme RONNIE MONTROSE AND FRIENDS. C’est sous cette appellation qu’ils font leur début dans une émission radio

subMONTROSE-obit-articleInline

diffusée sur KSAN FM, le Tom Donahue Show, émission enregistrée en public, dans les conditions d’un vrai live. Le groupe y joue l’intégralité de ce qui sera le futur album. L’enregistrement ce cette émission jamais sortie officiellement, circule sur le net.

Montrose-608x608

L’album « MONTROSE » réalisé fin 1973, n’est pas un succès immédiat aux Etats-Unis, mais est bien reçu en Europe. Les critiques par contre sont extraordinaires. Avec le temps il devient un énorme album, atteignant rapidement la consécration avec un disque de platine,

live

et des millions de ventes. Au lancement du disque Warner et la production du groupe le présente comme la réponse américaine à Led Zeppelin…. De nombreux groupes dont Iron Maiden , ont repris des morceaux de l’album agrandissant encore son aura.

Montrose hagar

Pour l’album suivant, « Paper Money » sorti en 1974, BILL CHURCH est remplacé par

075992728829_600x600-75big

Alan Fitzgerald, mais déjà RONNIE MONTROSE n’est pas satisfait par la tournure trop hard que prend le nouvel album, car pour lui le Hard est en déclin, aussi rabote t’il un peu le gros son qu’avait MONTROSE dans le premier album, pour le lisser un peu, en élargissant, en diversifiant davantage les compositions. Les critiques ne s’enflamment pas, et l’accueil du public est mitigé, même si à sa sortie il vend deux fois plus de ce nouvel opus.

Ronnie

Une mésentente s’installe entre RONNIE MONTROSE et SAMMY HAGAR durant la tournée Européenne de promotion de « Paper money« , durant laquelle le groupe partage la scène avec d’autres artistes Warner, Tower Of Power, Little Feat, Doobie Brothers..En février 1975, SAMMY HAGAR quitte le groupe, , et se voit remplacer par

12-31-770022PS_zps067f9cea

Bob James. Pour élargir le spectre sonore du groupe RONNIE MONTROSE engage Jim Alcivar aux claviers. Le nouveau MONTROSE fait ses débuts au Winterland Ballroom de San Francisco. MONTROSE réalise deux albums de plus « Warner Brothers Présents…MONTROSE! » 1975,

s06_cesfzjzp_600x600-75big

et « Jump On It » 1976,

Jump+on+It+PNG+Cover+Scan

produit par Jack Douglas, connu pour son travail avec Aerosmith. Sur « Jump On It« , Alan Fitzgerald était remplacé par Rhandy Jo Hobbs, la tournée suivant l’album c’est faite sans bassiste, Jim Alcivar  faisant claviers-basse.  Quand Bill Graham patron des illustres salles de concerts Fillmore, s’occupe du groupe, MONTROSE atteint un haut degré

MONTROSE2

de popularité (1977), le groupe assure des tournées épuisantes à travers l’Amérique et le Canada, dans des salles immenses ou dans des stades, partageant l’affiche avec les Rolling Stones, Kiss, Peter Frampton, Yes, Rush et les Eagles. Après le concert du 31 dévembre 1976 au Winterland, le chanteur Bob James jette l’éponge. MONTROSE explose.

rm_2

RONNIE revient en 1978 avec l’album « Open Fire« , album instrumental qui s’oublie très vite. Puis, RONNIE MONTROSE revient vers le jazz fusion en jouant avec le très célèbre batteur Tony Williams. En 1979 RONNIE monte un nouveau groupe « Gamma« ,

s06_hpiezbuq_600x600-75big

avec le chanteur Davey Pattison (actuellement avec Robin Trower). Un deuxième album sort l’année suivante, avec de nouveaux musiciens « Gamma 2« 

mzi_yhohsbbq_600x600-75

excellent disque au demeurant avec le premier batteur de MONTROSEDENNY CARMASSI, le bassiste Glen Letsch. D’autres reformations auront lieu au fil des ans, 1987, 1997, 2002. Mais depuis 2008, RONNIE MONTROSE se bat contre le cancer.

Celebrities Out On The Town

Il continue tout de même à jouer, nouvelle reformation en 2009 qui jouera à Woodstock devant 70 00 personnes. Puis en 2011 avec SAMMY HAGAR.

montroseerere

Début 2012 il forme le « RONNIE MONTROSE BAND » pour jouer des morceaux de MONTROSE et de Gamma.

band_0995

Une réunion du line-up original de MONTROSE est prévue en octobre 2012. Mais le 3 mars 2012, RONNIE MONTROSE s’éteint, vaincu par son cancer de la prostate.

kansas

En 2013, MONTROSE avec SAMMY HAGAR, DENNY CARMASSI, BILL CHURCH et Joe Satriani donne un concert en hommage, et en l’honneur de RONNIE MONTROSE.

0aronnie

 

Je me rappelle parfaitement du jour où je me suis acheté le premier MONTROSE, j’avais lu une excellente critique de Sacha Reins dans Best, je crois, et comme ses goûts correspondaient aux miens, je sui allé en sortant du bahut chez un petit disquaire que je connaissais, qui m’a fait écouter l’album, et bien sur je suis reparti avec.

montrose live

Quelle claque. Il est resté des semaines entières sur ma platine disque, et je ne m’en lasse toujours pas. A chaque écoute, je le trouve toujours aussi fort et puissant. Indémodable, les morceaux magiques, et les musiciens, c’est vrai n’avaient rien à envier à Led Zeppelin.

5575c97e-920a-40f0-a3bf-b134604d192c

Il faudra attendre le premier Van Halen, bien des années plus tard pour subir un nouveau choc électrique… Quand même un peu moins puissant…..

0aRonnie+Montrose

En 1989, le magazine musical KERRANG a nommé l’album, MONTROSE, 4ème Meilleur Album Métal de tous les Temps.

 Montrose-608x608

 

EXTRAITS MUSICAUX

*

1. ROCK THE NATION

 *

2. BAD MOTOR SCOOTER

 *

3. SPACE STATION # 5

 *

4. I DON’T WANT IT

*

5. GOOD ROCKIN’ TONIGHT

*

6. ROCK CANDY

*

7. ONE THING ON MY MIND

*

8. MAKE IT LAST

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.