DOUG HAMBLIN & JAN FANUCCI : « DOUG HAMBLIN & JAN FANUCCI ». 1987

Encore un album que m’a fait acheté Guy l’Américain, au départ pour un morceau, mais je ne l’ai jamais regretté. DOUG HAMBLIN et sa superbe guitare, JAN FANUCCI et sa voix enjoleuse. Un duo absolument parfait.

doughamblin431629

DOUG HAMBLIN a grandi vers San Francisco. A dix ans la musique l’envahit de tous côtés. Beatles, Rolling StonesCream, Jimi Hendrix, il entend également à la radio Sly & The Family Stone, et le Rythm ‘n’ Blues black. Il commence par étudier les bases, Son House, Charlie Patton, et le Blues acoustique devient une passion.

amblin

Il commence par jouer dans la rue, puis dans des cafés. Il joue du Michael Bloomfield et du Doc Watson, et bien sur du Rock ‘n ‘ Roll dans les coins de rues de San Francisco, ou dans la pharmacie familiale. A la fin des années 70, DOUG HAMBLIN devient guitariste dans la formation de Jo Allen and The Shapes, un groupe local. DOUG déménage à la Nouvelle Orléans, et travaille un touché de guitare à la Albert King. Il assiste à des

dhliv1

concerts des Meters, Dr John, Mighty Sam McClain, et décide de formé un groupe pour jouer tout style de Musique de Rose Tatoo au Blues. Il ouvre même pour les Neville Brothers. De retour à San Francisco en 1986, il rencontre la chanteuse JAN FANUCCI,

Image (9)

fasciné par sa voix, DOUG produit leurs premiers single « Like It This Way« , qui devient un succès sur la baie, et le duo est signé sur un label indépendant Blueprint Records. Leur album « DOUG HAMBLIN & JAN FANUCCI » rassemble quelques uns des meilleurs musiciens de la côte, JIMMY PUGH (futur Robert Cray), DAVID HAYES (Van Morrison), et le grandissime AMOS GARRETT à la guitare rythmique. L’album produit par DAVID BURGIN, est dédié à la mémoire de Paul Butterfield.

Image (8)

Le disque reçoit cinq étoiles au Gavin Report journal ( où l’on peut lire… « HAMBLIN & FANUCCI sont un duo spécialisé dans…comment dire…une musique  Blues fougueuse et incroyablement sincère HAMBLIN et ses superbes musiciens donne le punch nécessaire. JAN FANUCCI est une grande Dame du Blues moderne, à l’exubérance juvénile, mais aux accents de ses maîtres ainées, Lady Day et Etta James. Cet enregistrement est hors de porté de la plupart des sorties Blues des majors compagnies que j’ai écouté… » Kent Zimmerman. Gavin Report. )

dhroadcase10

 

et dans le CMJ, College Musical Journal… »…Fatigués des vieux albums de Blues toujours identiques, Alors cet album est pour vous, c’est celui que vous prescrira votre docteur pour vous refaire une santé…. » Collège Music Journal. Le disque devient un succès aux Etats-Unis et en Europe dans le monde du Blues et sur les radios. Le single tiré de l’album pointe à la 6ème place du Billboard Magazine’s Top Ten du Pacifique Nord-Ouest, et DOUG HAMBLIN est nominé pour les Bammy de l’Artiste Blues de l’Année, prix remporté par Neil Young. C’est l’unique album qu’il fera avec JAN FANUCCI. Dommage, dommage……

chuck70_sm

DOUG HAMBLIN tourne en tête d’affiche, aux USA et au Canada avec son groupe aux côtés de géants du Blues, Albert king, John Lee Hooker, Koko Taylor, Dr John et beaucoup d’autres. en 1991 il forme Blues De Luxe avec le hurleur de R&B Southside Johnny Lyon. Plus tard il fonde un trio Prodigal Son pour jouer sur scène d’un club de

10516798_917836584909357_7384842887067892609_n

Los Angeles, et commence à écrire pour Johnny Rivers. A partir de 1993 il rejoint le

doug-hamblin-bruce-willis-videoguitarlessons

groupe de Bruce Willis The Accelerators, et tourne avec eux dans le monde entier, de Corée à Jakarta, de Séoul à San Antonio!!! Il participe aux divers projets musicaux de l’acteur chanteur comme Bruno The Kid et The Whole Nine Yards.

willis_and_singer

En 1998, DOUG HAMBLIN entre dans le groupe de Stephen Stills. C’est cette formation qui jouera  pour la 4è année des Prix Annuels De la Fondation Blues Lifetime,, dans la salle de concert House Of Blues de Los Angeles, accompagnant ainsi des légende du Blues, Ruth Brown, Bobby Blue et Ray Charles.

doug-hamblin-steve-miller-videoguitarlessons

DOUG HAMBLIN est également consultant musical en 2013, pour le film RED 2, avec Bruce Willis, Catherine Zeta-Jones, Helen Mirren, et Anthony Hopkins. Il reste à la fois, un guitariste électrique et acoustique, un « songwriter », un  producteur, directeur, consultant et superviseur musical…

transaudiodirect_1947_399799

 

Ces dernières années JAN FANUCCI a reformé un groupe avec des vétérants, Walter Jebe guitare, Henry Salvia claviers, Paul Revelli batterie et Burton Winn basse.

JanFanucci_side

Le groupe passe fréquemment  dans des clubs de San Francisco comme The Saloon ou au Lou’s Pier 47, et l’on comprend toujours en l’écoutant, pourquoi elle reste une des meilleures chanteuse de la baie.

JanFanucci_up

 

L’album a été réédité depuis peu sous une nouvelle pochette, on le trouve plus ou moins facilement sur le net. (il est souvent en rupture, c’est bon signe)

big

Par contre je ne pourrais pour l’instant  vous faire écouter que le premier morceau de l’album. Dès que je peux, vous aurez le reste. Promis ! Juré !

 ***

COMIN’ BACK TO ME (début)

*** 

 

COMIN’ BACK TO ME (milieu)

***

 

COMIN’ BACK TO ME (fin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.