COLD CHISEL: « THE LAST WAVE OF SUMMER » 1998

MI0001410077

C’est le frère ainé de JIMMY BARNES qui pousse ce dernier à se lancer dans le chant, et lui enseigne les bases fondamentales.

2

Mais à l’époque JIMMY n’est pas vraiment intéressé. Pourtant son rôle de chanteur dans le groupe australien COLD CHISEL, puis sa fantastique carrière solo, font de lui, l’un des artistes australien

art-37008777-420x0

les plus populaires, et le plus vendus, à l’égal d’un AC/DC. Avec COLD CHISEL il aligne 14 albums au Top 40. Son amour pour la musique le pousse à rentrer dans un groupe. Son frère Swanee est batteur dans une formation Fraternity,  qui vient juste de se séparer de son chanteur Bon Scott,

cold-chisel-534ca206bd8c70_90382071

JIMMY le remplace, mais l’aventure est brève, JIMMY cherche un groupe plus Rock’n’Roll, et entre dans un groupe plus hard Orange, comprenant le clavier et songwriter

cold-chisel-1

DON WALKER, le guitariste IAN MOSS, le batteur STEVE PRESTWICH, et le bassiste LES KACZMAREK. Peu de temps après le groupe change de nom pour COLD CHISEL, et commence à se faire une jolie réputation dans la région.

cold-chiselrtr

Le groupe déménage de nombreuses fois, Armidale, Nouvelle Galles du Sud, Melbourne en août 1976, et trois mois plus tard Sydney. Les résultats n’étant pas à la hauteur de ses espérances JIMMY quitte le groupe une nouvelle fois ( il l’avait déjà fait , mais était toujours revenu) en mai 1977, pour rejoindre son frère Swannie dans le groupe Feather.

sans-titre

Mais, le concert d’adieu de COLD CHISEL connait un tel engouement, un tel succès que JIMMY

jimmybarnes44%20[640x480]

rechange d’avis une fois encore et revient chez COLD CHISEL, qui signe un contrat avec WEA. Le groupe enregistre son premier album en 1978 « COLD CHISEL »

cold-chisel-khe-sanh

contenant le single  « Khe Sanh » qui rencontre un grand succès. DON WALKER a écrit la quasi totalité des morceaux. Il sera suivi en 1979 par le second album

 » BREAKFAST AT SWEETHEARTS »

breakfastatsweet

qui connaitra également un beau succès. . En 1980, paraît « EAST » , cette fois ci à la demande de WALKER chaque membre du groupe participe à l’écriture des titres.

MI0002065427

Trois singles sortent du disque  « Choir Girl »  « Cheap Wine »  « My Baby ». L’album est diffusé massivement sur les radios australiennes, et le groupe vend 200 000 exemplaires en l’espace de six mois.  « EAST » se vend finalement à 250 000 copies et reste classé dans les charts pendant 63 semaines.

shpbromellwide-20130929160900118278-620x349

COLD CHISEL est devenu le plus grand groupe australien, et JIMMY s’est fait la réputation notoire de grand buveur invétéré, avalant plus de deux bouteilles de vodka

lg_Jimmy_Barnes_Grant_Matthews

par jour, en concerts ou durant les répétitions.  Car même si ce sont des stars en Australie, COLD CHISEL n’a jamais percé sur le sol Américain, et la tournée que le groupe y effectue en 1981 se révèle désastreuse… A leur retour BARNES compose le morceau « You Got Nothing I Want » en souvenir de cette période. Cette même année voit la sortie du live « SWINGSHIFT »

swingshift

En 1982 l’album CIRCUS ANIMAL les places numéro un des ventes et des charts australiens, avec notamment « Forever Now » et  « When The War Is Over ».  JIMMY BARNES de retour avec le groupe d’une tournée en Allemagne en 1983 est complètement brisé, cassé.

Circusanimals

Il demande alors au manager du groupe une avance de 10 000 dollars, qui lui est refusée, car leur contrat stipule que si l’un des membres du groupe demande une avance, chacun des autres doit recevoir la même somme.

chisel-duo

Le groupe commence à se demander s’il faut mieux tout arrêter ou non, certains décident de partir, du coup COLD CHISEL annonce la séparation du groupe due à des tensions grandissantes au sein du groupe.. Mais avant il est décidé que le groupe fera une tournée d’adieu : The Last Stand Farewell Tour.

cold_chisel

Cet évènement devient la  tournée des stades la plus importante jamais organisée par un groupe australien. Le concert final donné à Sydney le 12 décembre 1983 se fait le jour anniversaire de la date

cold-chisel-3

de la création du groupe. Un film est tourné de ce dernier concert, qui devient le concert live enregistré le plus vendu par un groupe australien.

cold_chisel01_website_image_rkbc_wuxga

JIMMY BARNES a enregistré avec COLD CHISEL sept albums de 1978 à 1983 dont deux albums Live. JIMMY BARNES était alors devenu le profil type du chanteur australien. Moins d’un mois après le dernier concert de COLD CHISEL, JIMMY BARNES lance sa propre carrière solo.

cold-chisel

Mais  en 1998 une reformation de COLD CHISEL est annoncée, et acclamée par un public toujours fidèle au groupe. COLD CHISEL sort un superbe CD  « THE LAST WAVE OF SUMMER »

MI0001410077

Les pré-commandes atteignent  100 000 CDs, l’album entre directement à la première place de tous les hits nationaux. La tournée qui suit, se joue à guichets fermés dans tous les endroits où le groupese produit, et attire 150 000 fans…

Jimmy Barnes performing at Bathurst in 1998.

Il faut dire que le CD est une réussite totale, pour des retrouvailles, on ne pouvait rêver mieux. BARNES lance sa carrière solo, avec la réussite que l’on connait, collaborant avec des artistes

yy

australiens internationaux. STEVE PRESTWICH joue deux années durant avec Little River Band, pour intégrer ensuite le groupe scénique de John Farnham. Dès 1995, il s’attèle à un nouvel opus en solo, La reformation de COLD CHISEL en retarde la sortie, et « Since You’ve Been Gone » sort en 2000.

ColdChisel2011-11-24-3

Puis le PRESTWICH décide de former son propre groupe « The Steve Prestwich Band », et part en tournée pour la promotion de son album. Un des concerts filmés sort en DVD « Live At The Basement« . Malgré tout, il continue à prendre part à toutes les reformations de COLD CHISEL, jouant de la guitare sur l’album live « RINGSIDE » qui sort en 1993.

Cold-Chisel-Ringside-380077-500x500

En 2009 sort son dernier album solo « Every Highway ». STEVE PRESTWICH décède en 2011, après avoir contribué au nouvel album de COLD CHISEL  « LIGHT IN NITRO ». L’année suivante durant le Festival East Coast Blues & Roots Music  2012, ils le groupe joue des extraits du futur album  « NO PLAN ».

Chisel_No-Plans-Cover-610x610

Les membres de COLD CHISEL  hormis JIMMY BARNES prennent un peu de recul avec le monde de la musique, ou participent à de petits projets.  Depuis, COLD CHISEL se produit sur scène de manière très ponctuelle, pour des évènements spéciaux, ou des causes caritatives.

cold-chisel-50cf80b4e18e2

 

 EXTRAITS MUSICAUX « THE LAST WAVE OF SUMMER »

 *************************

1. Mr. CROWN PROSECUTOR

***************

2. THE THINGS I LOVE IN YOU

***************

3. BABY’ON FIRE

***************

4. WAY DOWN

***************

5. BAL-A-VERSAILLES

***************

6. YAKUZA GIRLS

***************

7. HE CAN’T BELIEVE IT’S OVER

***************

8. ANGEL IN MY ROOM

***************

9. NEVER STOP LOVING YOU

***************

10. RED SAND

***************

11. PRETTY LITTLE THING

***************

12. SO HARD

***************

13. WATER INTO WINE

***************

14. THE LAST WAVE OF SUMMER

***************

15. [UNTITLED]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.