STOCKS : « ENREGISTRE EN PUBLIC ». 1982

Image (225)x

C’est CHRISTOPHE MARQUILLY, né le 25 mars 1955, guitariste, chanteur, auteur et compositeur qui fonde au début des années 1980, le groupe STOCKS. Le groupe se produit partout où cela est possible, dans les MJC, à la célèbre Braderie de Lille, ou à l’Enduro du Touquet. STOCKS assure même la première partie de Thin Lizzy le 17 janvier 1981 à Lille.

4-stocks-1176768543

Après avoir remporté la première place du tremplin du Golf Drouot en novembre 1980, WEA records propose au groupe d’enregistrer un disque. Vu le nombre de fans que le groupe possède dans le Nord, il est décidé que ce sera un disque live enregistré au Palais des Sports Saint Sauveur à Lille, le 12 février 1982. Devant 4000 fans déchainés STOCKS offre un magnifique concert, Blues-Rock dans une formule power-trio.

Image x

 

CHRISTOPHE MARQUILLY guitare, vocaux, GERARD MULLIER, basse et FRANK SEINNAVE batterie. A sa sortie le disque bénéficie de critiques excellentes, et l’accueil du public est présent au rendez-vous. Le 33 tours est un succès, les ventes sont très bonnes. 

stocks_presse_80

STOCKS entame une tournée qui va lui faire traverser la France, et rencontrer son public. Sur l’album figure une très bonne reprise de « COCAÏNE » de J.J.Cale.

Sinon, on sent que l’influence majeure du groupe est ZZ Top, aussi bien dans les riffs que dans le style des morceaux, et globalement le Rock Sudiste.

450917450_un-groupe-mais-aussi-une-association-spi-69610

CHRISTOPHE MARQUILLY continue de jouer en concert des extraits de ce premier album, des titres comme « SUZY« 

sont même réclamé par le public. Le groupe est bon, la section rythmique est efficace, j’ai personnellement toujours regretté l’absence d’une seconde guitare, qui à mon sens aurait vraiment apporté un plus évident.

0bhjnkhjk

MARQUILLY manquait encore à cette époque de vécu dans ses solis. Autrement, il n’y a rien à redire, le disque est devenu un classique du Blues-Rock français. Après un bon second album, avec deux nouveaux musiciens « ECLATS DE ROCK« ,

stocks eclats de rock

CHRISTOPHE MARQUILLY dissout le groupe, qui renaît de manière sporadique pour des concerts anniversaires. Autrement le bonhomme continue naturellement la musique et ses albums sont vendus sur son site internet. J’ai vu trois fois STOCKS en concerts, la dernière fois c’était à Paris, à l’Elysée Montmartre, le 18 mars 1990 en première partie d’un Molly Hatchet vieillissant? à qui ils volèrent la vedette….

 hqdefault

 

 logo

1. LE NORD

 

logo

2. HEY JOE

logo

3. STETSON BLUES

logo

4. CA ME FAIT TOUT DROLE

logo

6. COLE YOUNGER

logo

7. RIEN A DIRE

logo

8. CARACAS

stocks eclats de rock

ET UN PETIT BLUES DU DEUXIEME ALBUM

LA TETE A L’ENVERS

logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.