RARE EARTH : « EARTH TONES.THE ESSENTIALS RARE EARTH ». 1994

Earth-Tones-The-Essential-Rare-Earth-cover

 

L’histoire commence à Detroit, Michigan en 1961. Le batteur PETER RIVERA un pseudo, décide de former un groupe avec des amis musiciens . Les Sunliners sont nés, avec GIL BRIDGES sax, trompette, ROD RICHARDS guitares, JOHN PERSH, un autre pseudo à la basse, et KENNY JAMES aux claviers. Le groupe est signé chez Verve, et commence à tourner dans des clubs, jouant quasiment tous les soirs. Mais il faut attendre 1968 pour voir la sortie d’un album « Dreams & Answers« , et par la même occasion, la sortie du groupe de l’écurie Verve. Les ventes sont plus que mauvaises. Ce petit imprévu oblige le groupe à trouver une nouvelle maison de disques.

RareEarth

Interprétant de nombreux morceaux influencés rhythm’n’blues, et même souvent des reprises d’artistes soul, le groupe démarche la Tamla Motown, qui au demeurant ne signe que des artistes noirs, mais qui cherche depuis quelque temps à élargir son catalogue.

WARM RIDE

Le deal signé, le groupe en profite pour changer de nom, et devient ainsi « RARE EARTH« .  La nouvelle branche du label Motown  portera le nom de Rare Earth. Le premier single « Generation, Light Up The Sky » est loin d’être un hit. Le groupe continue de jouer et de se créer des morceaux. Un jour, une idée germe dans la tête d’un des membres du groupe, faire une reprise d’un titre des Temptations sorti en 1966, et l’accommoder à leur propre sauce. Le groupe enregiste et le titre « Get Ready » fait un tabac dans le monde entier.

I WANT TO CELEBRATE

15large

Il se classe à la 20° place du Top R’n’B et à la place du Billboard Hot 100. RARE HEART se classe mieux que ne l’avaient fait les Temptations en 1966… Le groupe joue dans des salles de plus en plus pleine, leur mélange de rock swingant jazzy, et de R’n’B. Un soir alors que la fin du concert approche et que le public hurle Get Ready, Get Ready, le groupe entame le morceau, l’allonge mais au lieu de l’arrêter comme sur le single, le bassiste s’avance

 

(I KNOW) I’M LOOSING YOU

Rare_Earth-Anthology_The_Best_Of_Rare_Earth-Interior_Trasera

sur le devant de la scène et se lance dans un solo accompagné par le batteur durant plus de cinq minutes, immédiatement suivi de l’organiste accompagné du groupe, alors que le public avait commencé à applaudir la fin du morceau, le solo d’orgue terminée, c’est le guitariste qui

SATISFACTION GUARANTEED

RARE EARTH - 2

se met en valeur devant une foule aux anges qui n’en attendait pas tant, c’est une ambiance de folie,  le morceau s’allonge à n’en plus finir, chaque musicien est à fond, il ne reste plus que le batteur à jouer en solo, avant que le morceau ne s’achève, dans une reprise finale du groupe entier. On frise la demie heure, et on connait le titre  du prochain album. Il sort en 1969 er se nomme, devinez?  « Get Ready » qui devient très rapidement disque d’Or.

I COULDN’T BELIEVE WHAT HAPPENED

Get-Ready-rare_earth_getF

Là encore le succès est colossal et dépasse les frontières. Le groupe tourne dans le monde entier, on les voit avec Jimi Hendrix, Sly & The family Stone et Ike & Tina Turner. L’album deviendra au fils des ans disque de Platine.

Exif_JPEG_PICTURE

MA

En 1970 le groupe sort un nouvel album « Ecology » avec une autre reprise des Temptations, le splendide « (I Know) I’m Loosing You« . 1971 nouveau disque, nouveau hit « I Just Want to Celebrate« , 7° au Billboard Hot 100. Les albums qui suivent connaissent beaucoup moins de succès. Les années 70′ verront de nombreux départs et de nombreux remplacements.

666666666.

LE MORCEAU EST TEL QUEL SANS DEBUT NI FIN

 

Rare-Earth-Ecology---Sealed-382999

HEY, BIG BROTHER (LIVE IN CONCERT)

Steely Dan et Doobie Brothers partageront la scène avec eux. RARE EARTH quitte la Motown pour Prodigal Records, mais la chute est proche, un album sort en 1983 uniquement sur le territoire canadien « Tight and Hot » . Quelque temps après la sortie du disque le groupe se sépare. PETE RIVERA le batteur est le seul à faire une carrière solo, ne jouant en concerts que les grands succès du défunt groupe. Il faut attendre 1993 pour que RARE EARTH se reforme,

DREAMER

1471729751

et enregistre un nouveau disque « Different World« . Du groupe initial, ne reste que GIL BRIDGES le saxophoniste, le groupe tourne à travers le monde, dans cette époque où la nostalgie tient une place si importance. En 2008 RARE EARTH sort « A Brend New World » avec comme d’habitude des reprises et des originaux.

 RareEarthDVD

*****

GET READY

Get-Ready-rare_earth_getF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.