JANATA : « JANATA ».1990

 Image (250)

J’ai découvert cet album quelques jours après sa sortie, en me rendant, comme quasiment tous les weekends, au célèbre magasin « Copa Music » aux Puces de St Ouen,

« The River« 

Image (253)xdcsqdc

« Lock ‘Em Up« 

où travaillait un grand ami à moi, Guy l’Américain, grand spécialiste de la musique américaine sous toutes ses formes, Blues, Country, Rock Texan, Southern Rock, Protest Song Folk, grand amateur de voix sortant du commun, grand fan des Allman Brothers Band entre autres choses.

« Love In The Shadows« 

Image (252)sdfg

« Real Woman« 

Je ne compte pas le nombre de disques qu’il m’a fait acheter pour un morceau. Mais je ne l’ai jamais regretté, Guy m’a fait découvrir énormément de groupes et d’artistes. Futur animateur radio avec son émission « Qui Veut La Peau De Guy l’Américain« , durant laquelle il diffusait des concerts en direct du Chesterfield Café à Paris,

« Youngblood« 

Guy

« Who Do You Think You’re Foolin« 

et grandissime chanteur de Southern Blues Rock, avec deux groupes à son actif… Et je ne vous parle pas des soirées de folie passées avec lui et notre petite bande de potes. Inoubliables !!! Mais revenons à ce qui nous intéresse ici, JANATA. On ne savait absolument rien, de ce groupe qui sortait du néant, hormis que c’était leur premier album, et qu’il était plus tôt pas mal du tout. Un Rock bien pêchu, mâtiné de Sudiste, de R’n’B, de Soul, de Jazz. Avec un chanteur leader possédant une voix chaude, rauque, chauffée au bourbon et au papier de verre. De bons gros riffs, suivit de bon chorus, et surtout de très bons morceaux, bien écrits, bien composés, allant dans différentes directions, montrant ainsi  le potentiel d’un groupe pas uniquement défenseur d’un rock purement basique.

« Mrs.Gray« 

Image (250)

« Born Ready« 

JANATA c’est MIKE LUSTIG – lead guitare, DAN LEAMY – batterie, CHRIS JANATA – vocaux guitare, PAT WALSH – basse. Plus quelques musiciens invités pour du sax, du piano, de l’harmonica et trompette. Tous les morceaux sont composés par CHRIS JANATA. La production de l’album est vraiment très soignée, et le seul regret que l’on peut avoir, soit que cet album fut leur seul et unique disque. Le groupe fit une petite tournée en France, et donna un concert à La Courneuve pour la Fête de l’Humanité en 1990. Les influences de JANATA se trouvent plus tôt vers la musique des années 70′, avec des groupes de heavy métal, mais aussi des artistes comme Elvis Presley première époque, Bo Diddley, et B.B King.

« Neighborhood« 

Image (250)

« Gang Of Thieves« 

Mais il est certain que la principale particularité du groupe tient à la superbe voix cuivrée, et légèrement rouillée de CHRIS JANATA, et aux différents styles abordés par le groupe sur ce disque. Originaire de la grande banlieue de New York, le New Jersey, JANATA s’est battu pour y arriver, mais hélas n’a pu concrétiser ce succès par d’autres albums. Dommage…Pour eux et aussi pour nous..

« So Tired Of Loving You« 

 Image (251)xcw

 

 

*****

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.