FRANK SINATRA : « THE CONCERT SINATRA » . 1963

Image (414)

Si je vous dit, c’est le 12 décembre 1915 qu’est né à Hoboken dans le New Jersey, USA, celui qui deviendra des années plus tard celui que je considère comme le plus grand chanteur que la musique et le monde aient connu. Vous allez peut-être réfléchir un peu, et vous dire 1915, mais c’est un vieux ou il n’est plus vivant. Et c’est ça, il est décédé le 14 mai 1998 à Los Angeles, en Californie.

CinemaPhotoCorbis

On le connait sous de nombreux sur noms, The Voice, Ol’ Blue Eyes. Il est toujours considéré comme le plus grand, et le plus populaire « entertainer » du XX° siècle. Son nom, vous l’avez sans aucun doute devinez FRANK SINATRA. Fils d’immigrants Siciliens, c’est après avoir vu une performance de Bing Crosby, qu’il décide de devenir chanteur, d’abord dans de petits nightclubs.

frank-sinatra-with-t-dorsey-orchestra

1. « I Have Dreamed« 

Il attire l’attention du chef d’orchestre Harry James, avec qui SINATRA enregistre son premier disque incluant, « All Or Nothing At All ». En 1940 le grand Tommy Dorsey l’invite à se joindre à son orchestre. Il y reste deux années, enregistre entre autres choses l’immense « Imagination » , avant de décider de s’essayer à une carrière solo. De 1943 à 1946, SINATRA aura 17 chansons dans le Top Ten. Le nombre de ses fans est immense, et sa voix chaude et envoutante lui vaut le surnom de « The Voice, La Voix.

Frank_Sinatra_by_Gottlieb_c1947-_2

Son premier rôle au cinéma il l’obtient en 1943 dans le film « Higher and Higher ». En 1945 il remporte un Academy Award spécial pour un court métrage de dix minutes, qui prône la tolérance raciale, religieuse sur le front des hostilités « The House I Live In ».

Gopnik-Frank-Sinatra-1200-630-07114110

Après la guerre, il connaît une mauvaise passe, en 1950, sa popularité est en baisse, il perd des contrats discographiques et cinématographiques. Mais en 1953, il fait un retour triomphant, et remporte l’Oscar du Meilleur Acteur pour le film

8V7kd3yguFj9lqDO0OTpImVgphA

« From Here To Eternity » « Tant Qu’il Y Aura Des Hommes », interprétant le soldat Italo-Américain Maggio. Bien que le rôle ne lui était pas destiné au départ. F.F. Coppola dans « Le Parrain » racontera à merveille cette histoire, impliquant ce qui semble maintenant la vérité, c’est à dire la complicité et l’amitié qu’entretenait SINATRA et les certains Parrains de la Mafia aux Etats-Unis, dont Sam Giancana.

2. « My Heart Stood Still« 

1-sam-giancana-1908-1975-undated-portrait-everett

Il signe ensuite un contrat avec les disques Capitol, sa voix a murit, s’est affirmée, est devenue plus chaude, avec des inflections beaucoup plus jazzy. Le succès est de plus en plus grand, dans tous les recoins de la planète. Il enchaine les enregistrements et les films, en 1955, il reçoit une nomination à  l’Oscar pour sa fabuleuse interprétation d’un batteur raté,

film-l-homme-au-bras-d-or3

alcoolique et drogué, dans le magistral « The Man With The Golden Arm »  « L’Homme Au Bras d’Or » d’Otto Preminger, film très controversé dans son traitement de la dépendance aux drogues,

homme-au-bras-d-or-55-02-g

sorti en salles sans l’accord des censeurs américains. Film dans lequel il partage l’affiche avec les sublimes Kim Novak et Eleanor Parker.

film-l-homme-au-bras-d-or14

4. « Ol’ Man River« 

Ce qui ne l’empêche pas de mettre toujours des tubes dans les charts du monde. En 1956, sa chanson « I’ve Got You Under My Skin » sur des arrangements du grand Nelson Riddle devient Culte.

Sinatra And Riddle

A la fin de son contrat chez Capitol, SINATRA décide de fonder sa propre maison de disques, Reprise Records. En association avec Warner Bros, qui rachètera plus tard Reprise, SINATRA fonde sa maison de production indépendante Artanis.

Frank_Sinatra_2

Dans le milieu des années 60, SINATRA est au top, il reçoit un Grammy Lifetime Achievement Award et passe en tête d’affiche au Festival de Jazz de Newport en 1965 avec l’orchestre de Count Basie.

ddn0522f7sinatra2

C’est aussi le début de sa période Las Vegas et ses nombreux passages au Caesar Palace en attraction principale avec ses amis du « Rat Pack » , Sammy Davis Jr, Dean Martin, Peter Lawford et Joey Bishop.

The ''Rat Pack''

5. « You’ll Never Walk Alone« 

SINATRA, devient alors le buveur cool, coureur de jupons jouant sur une image de bon vivant, dont les déboires sont constamment raconté dans la presse, et souvent dans certains textes de ses chansons. Un côté plus moderne, accompagnée d’une élégance intemporelle, des hits internationaux comme « My Way »  « Strangers In The Night » il est devenu intouchable…

Frank-Sinatra-duets-ftr

Jim Morrison, le chanteur des Doors dit un jour « …SINATRA, personne ne peut rivaliser… » Après une courte retraite au début des années 70′, il revient avec le 33 tours « Ol’ Blue Eyes Is Back » en 1973. Il devient également plus actif politiquement, il avait en 1960, travaillé pour l’élection de J.F. Kennedy, organisant des galas,

Sinatra_2425620k

dont celui inaugural de JFK à Washington, mais une brouille entre les deux hommes,

Frank-Sinatra-and-John-F-Kennedy-frank-sinatra-4431950-797-990

due aux relations trop amicales entre le chanteur et certains parrains comme Sam Giancana, mafioso célèbre,

1895456

qui força quelque peu la main de Tommy Dorsey en 1942, pour qu’il laisse SINATRA quitter son orchestre afin d’entamer sa carrière solo. C’en était fini de ses amitiés Démocratiques de longue date, maintenant SINATRA se tournait vers les Républicains, soutenant d’abord Richard Nixon, puis des années plus tard, son ami Ronald Reagan, qui lui remit en 1985 , La Médaille Présidentielle de la Liberté,

1c2d3c2b1329da6774dc1e3570168

6. « Bewitched« 

plus haute distinction civile des Etats-Unis. Par contre sa vie sentimentale connue bien des remous, plusieurs fois mariés et divorcés, Nancy Barbato avec qui il eut entre autre sa fille Nancy, avec qui il enregistrera le duo « Something Stupid » , la splendide Ava Gardner,

article-2342591-1A592BAC000005DC-95_634x841

Mia Farrow et Barbara Blakely Marx, la veuve d’un des Marx Brothers. Le 13 juin 1973, FRANK SINATRA fait ses adieux durant deux concerts à Los Angeles. Mais il remonte sur scène, sa véritable addiction, et enregistre son avant dernier album « L.A Is My Lady » et sa version de « Mack The Knife ». Suivra encore un album de duos avec Barbra Streisand, Aretha Franklin, Charles Aznavour, Julio Iglesias, Willie Nelson, et Bono, le chanteur de U2, album grâce auquel il conquiert de nouveaux fans, plus jeunes.

Frank Sinatra at the Sands Hotel in Las Vegas / 1964© 1978 David Sutton

En 1994, SINATRA donne ses deux derniers concerts au Fukuoka Dome de Tokyo. Sa dernière apparition sur scène est pour le gala de solidarité Barbara Sinatra Children Center, le 25 février 1995 au Palm Desert Marriott Ballroom, en Californie. FRANK SINATRA s’éteint le 14 mai 1998, victime d’une crise cardiaque, au Cedar-Sinaï Medical Center de Los Angeles. Le rideau est tombé une dernière fois, il avait 82 ans.

Sinatradalle

Un sens inouï du swing et du rythme, un phrasé dont peu de chanteur peuvent s’enorgueillir, une voix de velours chaude et souple, d’une justesse absolue, FRANK SINATRA fut l’un des plus grands interprètes dans tous les différents style où il s’essaya, crooner par excellence,

FrankSinatra9

7. « This Nearly Was Mine« 

il fit merveille dans les classiques des comédies musicales, dans le swing, les ballades, le jazz, la variété, la bossa-nova. Il a transformé en or tout ce qu’il chantait sur une carrière de plus de 50 ans. Il reste à tout jamais LE chanteur Américain du XX° siècle.

sinatranghghg

Et bizarrement, une des personnes avec qui j’en ai peut être le plus parlé, de sa manière de chanter, de sa façon de « poser » les mots sur la musique, c’est Christian Vander, dont je n’aurais pas imaginé qu’il fut un de ses nombreux admirateurs, et pourtant c’est le cas, particulièrement un album, celui dont je vous parle aujourd’hui « THE SINATRA CONCERT » arrangé et produit par Nelson Riddle, avec un orchestre plus important que d’habitude

Image (414)

Christian me disait toujours, dans cet album, il tient tout l’orchestre avec sa voix… Et il est vrai que cet album diffère quelque peu des autres par la manière de chanter, de phraser ses mots par rapport à la musique,

Annex%20-%20Sinatra,%20Frank%20(Pal%20Joey)_03

à l’orchestration, il y a quelque chose de magique dans sa diction. En plus SINATRA avait une oreille extraordinaire, je ne sais plus si c’est Christian qui m’a raconté cette anecdote, ou quelqu’un d’autre.

0719_senior_palladino_Sinatra_A_court_cap

Un jour pendant un enregistrement avec un orchestre d’une vingtaine de musiciens, celui de Nelson Riddle, ou Tommy Dorsey, Gordon Jenkins, Bill May, ou bien un autre encore, SINATRA d’un geste fait arrêter les musiciens de jouer, une trompette à fait une fausse note…

frank-sinatra-55-golden-arm-recording-session-1

Tout le monde se regarde sans comprendre, le chef d’orchestre, les ingénieurs du son dans leur cabine d’enregistrement, personne n’a strictement rien entendu, personne sauf SINATRA.

ddn0522f7sinatra2

Il se dirige vers la cabine avec le chef d’orchestre, et l’on réécoute la bande depuis le début du morceau, et FRANK dit attention ça va être là… Et au milieu du jeux des nombreux musiciens, au moment désigné par SINATRA une trompette fait la fameuse fausse note.

FrankSinatra6

8. « Soliloquy« 

SINATRA remarquait tout, le meilleur comme le pire. Il était intransigeant avec les musiciens, car il l’était avec lui même, l’à peu près n’existait pas pour lui.

7e97aa1dd1bc6b6e5497530f4e1af

N’oublions pas qu’il vendit de son vivant 600 millions d’albums…Ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de l’histoire du disque. C’est pour toute ces raisons que dans des siècles et des siècles, quand beaucoup ne seront même plus un lointain souvenir, rien du tout, ombres parmi les ombres, on parlera encore de FRANK SINATRA, The Voice

 2970310665_1_13_eidKJuMs

 

Pour le plaisir un petit « pot-pourri » de quelques unes de ses grandes chansons…..

frank-sinatra

 ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.