THE ALLMAN BROTHERS BAND : « BEACON THEATRE NYC. 28-10-2014 » (Le Dernier Concert)

Beacon-Subway_main

Même si on le savait depuis plusieurs mois, que l’on s’y était préparé, apprendre la fin d’un groupe de l’envergure du ALLMAN BROTHERS BAND, c’est dur à avaler. Bien sur l’opération de greffe du foie de GREGG ALLMAN l’avait énormément affaibli, sur les photos récentes, il ressemble plus à son ombre qu’à lui même!

NEW YORK, NY - OCTOBER 21:  Gregg Allman performs onstage during the Allman Brothers Band In Concert at Beacon Theatre on October 21, 2014 in New York City.  (Photo by Mike Pont/Getty Images)

(Photo by Mike Pont/Getty Images)

1/3. « Don’t  Want  You No More« 

 

Les déclarations de DEREK TRUCKS et de WARREN HAYNES, les deux guitaristes du groupe avaient été claires, chacun deux souhaitait se consacrer pleinement et en intégralité à son groupe respectif, The Derek Trucks Band, et Gov’t Mule.

derek-trucks-and-warren-haynes

Mais l’arrêt de l’ ALLMAN BROTHERS BAND marque la fin d’un des derniers survivants de l’époque des dinosaures du rock, avec un premier album en 1968. Un premier live d’Anthologie, d’ailleurs plébiscité comme l’un des dix plus grands albums live de tous les temps, aujourd’hui encore, avec le regretté DUANE ALLMAN.

ABB-fillmore-color

1/7. « Midnight Rider« 

 

Et ensuite toute une ribambelle d’albums studio plus ou moins bons, mais jamais quelconque. Un turn over de guitaristes, deux dissolutions avant les grandes retrouvailles de 1990 avec

abb_dbwh_1

DICKEY BETTS et WARREN HAYNES, des concerts prodigieux, puis l’éviction de BETTS, qui faisait parti du groupe depuis ses débuts,

Dickey-Betts-4

pourquoi, on ne le sait pas réellement, et enfin l’arrivée de DEREK TRUCKS le neveu du batteur BUTCH TRUCKS.

Derek-Trucks-@-Beacon-by-Derek-McCabe

(Photo de Derek McCabe)

1/9. « Hot ‘Lanta« 

 

Nouveaux albums, nouvelles tournées, dont la fabuleuse série de concerts donnés en 2009 au Beacon Theatre de New York, pour les quarante ans du groupe, avec de multiples invités chaque soir et pas des moindres, Eric Clapton, Johnny Winter, Leslie West, Buddy Guy, Billy Gibbons, Boz Scaggs, Taj Mahal, Randy Brecker, Lenny White, Sonny Landreth, et de nombreux autres.

Layla_and_Other_Assorted_Love_Songs

Clapton étant le seul à y participer deux soirs de suite. Souvenirs grandioses, musique inoubliable. Oui, les ALLMAN BROTHERS resteront dans l’histoire du rock et de la musique en général. Qui les a vu sur scène ne peut oublier cette cohésion naturelle,

13879587724_133d4b0e7f_b

3/1. « Dont Keep Me Wonderin« 

cette facilité tellement évidente, ces solis de guitares à en perdre haleine, le groove des deux batteurs, BUTCH TRUCKS et JAIMOE, du percussionniste MARC QUINONES,

p1058445034-3

et du bassiste OTEIL BURBRIDGE.

ABB-62

Pour moi qui ai eu la chance de les voir en 1991, j’en garde le souvenir émerveillé d’un gosse devant la vitrine de noël d’un magasin de jouets, presque trop beau pour être vrai.

Image (280)

3/3. « In Memory Of Elizabeth Reed« 

 

Une véritable fête, une parfaite symbiose entre les musiciens, et des titres qui sont devenus autant de classiques. Le groupe a apporté au rock, la folie et l’improvisation du jazz, c’est pour cela qu’aucun de leurs concerts n’étaient semblables aux précédents, et c’est aussi ce qui explique en quoi ce groupe était unique.

derek-trucks-warren-haynes-oteil-burbridge-by-maria-ives

La réunion d’excellents musiciens n’assure pas forcément le succès, ni la beauté de la musique, il faut autre chose, une idée commune autour de la même musique, la même passion et toujours le même enthousiasme, malgré les années qui courent, et elles courent vite croyez-moi…

the-allman-brothers-band-by-maria-ives

(Photo Maria Ives)

4/5. « Mountain Jam« 

 

Et c’est donc durant la tournée 2014, tournée fêtant les 45 années d’existence du groupe, qu’ALLMANN a donné son dernier concert, son concert d’adieu. Ce fut naturellement le dernier soir, sans aucun invité, juste les membres du groupe et leur fidèle public, et encore une fois dans la salle qui les a vu jouer tant de fois, le Beacon Theatre de New York, le 28 octobre 2014.

img_0511

Un show de plus de quatre heures de musique durant lequel, les standards du groupe furent interprétés avec beaucoup de retenue et de pudeur, comme si de là-haut DUANE les observait, et les guidait.

allmanduanecolor

4/9. « Whipping Post« 

 

Le concert fut magnifique et chaque intervention de DEREK et WARREN furent comme à leur habitude, habitée de la même fougue et d’un feeling extraordinaire.

1035x690-20140311-allmanbros-x1800-1394568512

GREGG chanta divinement bien, avec la voix des grands jours,

4580141201-640x426

et le groupe nous laisse avec cette dernière prestation, des regrets, de l’amertume et de la tristesse.

1401x788-14412_S4A0833-flat

Heureusement vous pouvez vous procurer la quadruple CD sur le site officiel du groupe, et prolonger à volonté ce souvenir extraordinaire.

1035x690-458541610

4/12. « Trouble No More« 

 

N’oubliez pas ils s’appelaient THE ALLMAN BROTHERS BAND.

In this photo provided by the Las Vegas News Bureau, the Allman Brothers Band at the Red Rock Station in Las Vegas, Nevada., Sunday May 24, 2009.  (AP Photo/Las Vegas News Bureau, Bob Brye).

(AP Photo/Las Vegas News Bureau, Bob Brye).

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.