L’un des plus grands albums LIVE de l’Histoire en version définitive

Le 29 Juillet 2014 (et le 11 août en France) l’un des 10 plus fameux albums Live de tous les temps sort dans l’intégralité des quatre concerts ayant servi à le réaliser.

En effet le LIVE FILLMORE EAST de l’ ALLMAN BROTHERS BAND, est édité dans une version 6 Cd’s remasterisée, et regroupant les deux concerts du 12 et 13 mars 1971.

Allmanfillmoreeastboxset2

 allman-brothers-fillmore-east

allman-bros-macon-ga

 

Troisième album du groupe, celui-ci est la pierre d’achèvement d’un fabuleux triptyque. C’est en grande partie la réputation de Duane Allman en tant qu’exceptionnel guitariste de studio qui permet la formation du groupe, il jouera avec Wilson Pickett, Aretha Franklyn, King Curtis, Percy Sledge et Arthur Conley, Boz Scaggs, Laura Niro, Otis Rush, Delaney & Bonnie, Ronnie Hawkins et John Hammond. Sans oublier sa participation à l’album d’Eric Clapton DEREK AND THE DOMINOES, Clapton qui l’avait remarqué depuis longtemps, et lui avait même proposé de rester dans ce nouveau groupe d’une manière permanente.

duanne allman
Avec son frère Gregg qui joue des claviers  il a déjà formé de nombreux petits groupes sans succès, dont un avec le batteur BUTCH TRUCKS . C’est durant des répétitions et des jam-sessions que les deux frère jouent avec DICKEY BETS (guitares) et BERRY OAKLEY(basse). L’entente parfaite entre les musiciens, conduiront à la signature d’un contrat avec Phil Walden qui créera juste pour eux le label Capricorn. Le groupe embauche un second batteur JAI JOHANNY JOHANSON (JAIMOE)

Duane_Allmann

 Au printemps 1969, le groupe se rend à New-York pour l’enregistrement du premier album THE ALLMAN BROTHERS BAND. La valeur ajouté du groupe, outre la section rythmique à deux batteries amenant un groove certain, est indéniablement les deux guitares, qui se parlent, se répondent. Blues, et  musique noire sonnent dans ce superbe premier album. Le succès n’est toujours pas au rendez-vous, par contre le groupe commence à se faire une vraie réputation de live Band. Sur scène des morceaux de 5 minutes en durent 2 à 3 fois plus et les improvisations de BETTS et surtout de DUANE laissent le public sans voix….

allman1970

En 1970, le second album est bien accueilli par la critique et se vend beaucoup mieux. Le groupe enfonce le clou. Les concerts sont de véritables messes, le public de plus en plus nombreux. Il devient donc évident que le troisième album sera un live.

ABB_image002

En mars 1971, THE ALLMAN BROTHERS BAND investissent le Fillmore East de New-York. Ils donneront 2 concerts le 12, et deux concerts le 13. L’unité et l’inspiration du groupe y font merveilles, on atteint des sommets de virtuosité, de tension, de feeling. Ils se révèlent au sommet de leur art. La réputation quasi mythique du groupe en concert n’est pas usurpée, ensemble ses virtuoses ont touché les étoiles. La construction de leurs envolées est miraculeuse, en plus du blues, du rock, de la country, de ce que l’on peut également appeler le Southern Rock, on ressent également l’influence de John Coltrane, sur des thèmes et des envolées lyriques.

         Extrait de Statesboro Blues

 

Tout semble parfaitement évident, et coule d’une manière limpide et fluide. Comme je l’ai dit précédemment, le public assiste à une messe. C’est une communion parfaite entre un public et des artistes. Les duels de guitares entre DUANE et DICKEY sont à couper le souffle, la slide est magique, angélique. Les deux batteurs créent un groove démoniaque et mouvant sur le quel vient se sauter la basse. Et la voix de Gregg, cassée au feeling noir, vient se poser sur les nappes musicales. Un concert du groupe ne peut s’expliquer, il faut y avoir participé pour se rendre compte. En ces deux journées de mars  le groupe a placé la barre à un niveau jamais atteint.

Extrait de In Memory Of Elizabeth Reed

Chaque musicien semble avoir été touché par la grâce, et le groupe dans son intégralité s’en ressent. La renommée du groupe devient internationale, mondiale.

 

Chelseamorning2006-AllmanBrothersBandLiveAtFillmoreEastInMemoryOfElizabet245

 

L’album est un immense succès critique et commercial, et figure de suite au panthéon des albums live. De nos jours le FILLMORE EAST LIVE fait parti de la liste des 10 plus grands albums live de tous les temps…

Hélas, le 29 octobre 1971 le monde de la musique est frappé de stupeur en apprenant la mort de DUANE ALLMAN, dont la Harley Davidson est percutée par un pick-up sur une intersection de la route de Macon dans l’état de Georgie.

Il avait 25 ans…

 duanne2

 

L’ALLMAN BROTHERS BAND existe toujours, avec GREGG, JAIMOE et BUTCH TRUCKS comme membres d’origine, et de monstrueuses pointures aux autres instruments dont WARREN HAYNES, DEREK TRUCKS aux guitares, OTEIL BURBRIDGE à la basse, et MARC QUINONES aux percussions. Le son du groupe est toujours fabuleux, et la magie opère toujours malgré les années, c’est toujours la même communion avec le public. En 2009, pour leur quarantième anniversaire, le groupe a investi  durant près d’un mois le Beacon Theatre de New-York pour une série de concerts grandioses, avec de nombreux invités tels que Taj Mahal, Levon Helm, Johnny Winter, Dave & César de Los Lobos, Buddy Guy ,Boz Scaggs, Bruce Willis, Robert Randolph, Randy Brecker, Lenny White, Bonnie Bramlett, John Hammond, Susan Tedeschi, Sheryl Crow, Bruce Hornsby, Southside Johnny, Sonny Landreth, Ivan Neville, Bob Weir, Phil Lesh, Chuck Leavell, Billy Gibbons où le groupe s’était affublé de fausses barbes à la ZZ TOP et deux soirs de suite ERIC CLAPTON. Inutile de dire que ces concerts furent Historiques. Je vous raconterais ça une autre fois peut-être!

 

 Mountain-Jam-2014-Allman-Brothers-Band-Joshua-Timmermans-1335-630x357

 

 Mountain-Jam-2014-Allman-Brothers-Band-Joshua-Timmermans-2013-630x444

  Mountain-Jam-2014-Allman-Brothers-Band-Joshua-Timmermans-1499-630x396

allman2

 Par contre il me semble bien que le groupe risque de tirer sa révérence d’ici la fin de l’année, WARREN HAYNES et DEREK TRUCKS ayant décidé de se consacrer chacun à son propre groupe respectif, GOV’T MULE pour WARREN et THE DEREK BLUES BAND pour le second.   Wait and see comme disent les grands bretons!!!

En attendant si vous ne connaissez pas  le LIVE FILLMORE EAST commencez par le double album, et quand vous le connaitrez comme il le faut, et si vous l’appréciez bien évidemment, peut être vous laisserez vous tentez par les 6 galettes magiques de ce nouveau coffret. Quant aux autres, ils feront comme moi, et essayeront de le trouver avant la date!!!!!

 allman-bros-band-logoallman-brothers-fillmore-east

 

Bon écoute et à très bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.