NIGHTWISH : « WISHMASTER » . 2000

15823_1

NIGHTWISH est un remarquable groupe de métal symphonique finlandais formé en 1996, considéré à juste titre comme le meilleur représentant de ce genre, où les vocaux sont assurés par une femme. La personne qui indéniablement est à l’origine de NIGHTWISH est TUOMAS HOLOPAINEN, musicien finlandais, multi instrumentiste, qui commence la musique à l’âge de sept ans.

tumos_profile

Il fait une école de musique. Après un passage aux Etats-Unis, où sa passion pour le métal se trouve confirmée après un concert de Metallica. Les USA lui fournissent de quoi nourrir, assouvir sa passion et le mettent sur le chemins de ses grandes influences musicales. Il avoue une passion pour le compositeur de musique de film Hans Zimmer. Après une première expérience musicale ou rapidement le synthétiseur remplace le piano, il est signé par une maison de production. Il devient musicien de studio, et compose ses premiers titres.

tuomas-holopainen-1-by-yum-yum-orange213304

Il intègre un groupe au sein duquel il retrouve de vieux amis dont Nattvindens Grat. C’est avec ce dernier qu’en 1996, que TUOMAS pense à un nouveau groupe, des instruments acoustiques, une musique aux ambiances multiples, dans l’esprit de groupes tels que Theatre Of Tragedy, ou The Gathering. Mais le service militaire l’appelle, il y compose plusieurs morceaux « Forever Moments »  « Etiäinen » et le bien nommé « Nightwish ». Morceaux qu’il enregistre en studio à la fin de 1996 avec l’aide d’ EMPPU VUORINEN aux guitares

emppu-vuorinen2

de Samppa à la basse, et TARJA TURUNEN, chanteuse, qu’il connait depuis l’école de musique. Les démos sont rapidement mis sur bande, et ce projet musical prend le nom provisoire de NIGHTWISH. De nouveaux titres sont enregistrés dans un nouveau studio studio avec l’ingénieur du son Tero Kinnunen. Lorsque TUOMAS et les autres musiciens découvrent la voix de TARJA, c’est une révélation, une fabuleuse surprise, la voix est riche, chaude, puissante, lyrique, dramatique,

1-tarja-tim-tronckoe-2016-low

des intonations et des inflexions classiques, de cantatrice, donnent à la musique une teinte toute particulière, et une réelle singularité. L’envoie de démos à divers maisons de disques ne donne rien. Le service militaire terminé, TUOMAS part en tournée avec deux autres formations. Le côté acoustique, aérien et influence Celtique du groupe, se conjugue moyennement bien avec la superbe voix de TARJA, aussi TUOMAS décide t’il de métaliser le son du groupe. Enfin une maison de disques Spinefarm leur propose un contrat, commercialise la démo à cinq cent exemplaires à condition que le groupe se tourne plus vers le heavy métal.

7a9302f9de994dfcae7a54f91e2105dc

TUOMAS compose de nouveaux morceaux, dans un style beaucoup plus rock, et plus élaboré. Début 1997 marque l’arrivée d’un nouveau batteur en la personne de JUKKA NEVALAINEN.

ef

Les concerts s’accélèrent, le groupe tourne et joue de mieux en mieux, et les albums commencent à voir le jour. En 1998, le groupe atteint une grosse popularité, et un nouveau membre, le bassiste SAMI VÄNSKÄ .

concert12927_61

Le titre « Sacrament Of Wilderness » est un gros succès ainsi que le clip qui en est réalisé. Le 7 décembre de la même année sort « Oceanborn » et se classe à la cinquième place des charts finlandais, y restant plus de trente semaines! Je vous en parlerais dans un prochain article, il le mérite.

oceanborn

« Sacrament » quant à lui grimpe à la première place. Le monde découvre enfin NIGHTWISH durant les tournées de 1999. TARJA continue d’étudier le chant classique, l’opéra, vers lequel elle aimerait se lancer, et la musique sacrée.

tarja003

Tous les festivals finlandais voient la présence du groupe, de plus en plus acclamé. Le drame de Colombine aux Etats-Unis, va marquer profondément TUOMAS, qui va en tirer une chanson « THE KINGSLAYER » qui apparaitra sur le prochain album. L’Allemagne, où le public de heavy métal dans toute sa diversité, y est immense, se prend de passion pour NIGHTWISH, et vient de tous les coins du pays pour les voir en concert. TUOMAS entre dans une phase de questionnement et de dépression.

nightwish-05

C’est au début de l’an 2000, que NIGHTWISH entre en studio pour l’enregistrement du nouvel album. Il est très attendu par leurs nombreux fans. Sera t’il meilleur que le précédent « Oceanborn », album de tous les succès? l’album qui a mené le groupe sur un plan international? A la première écoute, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une vraie réussite. Il sort chez tous les disquaires en juillet 2000, et se classe en tête de tous les charts finlandais dès son apparition,

15823_1

« WISHMASTER » devient le plus énorme succès du groupe. Dans tous les pays où sont publiés des magazines de Métal, NIGHTWISH accapare toutes les couvertures, la beauté de TARJA il est vrai, y est pour beaucoup…

hsnw

Musicalement par rapport à « Oceanborn » on trouve un peu plus de ballades, même si le métal Speed Symphonique y tient toujours une grande place. Mais les morceaux sont plus élaborés, plus structurés, plus complexes, l’album semble plus mature. Certains titres annoncent un virage plus symphonique avec des orchestrations plus fournies et beaucoup plus travaillées. Le titre « WISHMASTER » en est de ce fait très représentatif. Malgré tout ce qui saute immédiatement aux oreilles, c’est le fantastique travail effectué par la chanteuse TARJA TURUNEN, sa voix y est d’une puissance inouïe, entre rock et lyrisme,

promo_2010_high_04-1

le métal rencontre la voix classique, et la fusion des deux donne un résultat éblouissant. Aucun groupe possédant une chanteuse n’a atteint un tel niveau dans le chant. Et cela compte énormément pour le succès de NIGHTWISH. Mais il ne faut pas non plus sous estimé les remarquables compositions de TUOMAS, sans qui rien ne serait possible.

tuomas-tuomas-holopainen-9525543-500-375

Le groupe s’impose aisément dans ce style musical. « WISHMASTER » est le tremplin idéal pour exploser à la face du monde. Avec cet album le groupe pour la première fois va tourner en tête d’affiche, et montrer de quoi il est capable. De nombreuses chansons sont devenues des classiques, toujours jouées en public de nos jours. Revenons au disque, la production y est parfaite, le son énorme.

Emppu Vuorinen

Ça commence très fort avec l’excellent « SHE IS MY SIN » impressionnant morceau d’entrée, donne le ton, et il est tout bonnement énorme,

la voix se marie à la musique sur une mélodie évidente et belle, chaque musicien y est parfait. Batterie et guitare font un travail de premier ordre. « THE KINGSLAYER » continue dans la même veine en plus symphonique, un des grands titres du groupe, qui parle de la tuerie de Colombine.

Magnifiques claviers, qui font ressortir le côté sombre du morceau, une voix masculine donne la réplique à TARJA, dialogue entre victime et bourreau. Le morceau est très fort.

jtghyj

« COME OVER ME » commence comme une ballade aux accents Celtiques, avant que le groupe n’arrive au grand galop,

superbe TARJA toujours et encore. Un morceau très mature et très efficace. L’album s’annonce sous les meilleurs hospices. « WANDERLUST » beaucoup plus speed

est plus dans l’esprit de l’album précédent, avec des passages en tempos plus lents, et une musique des plus travaillée. Très belle ambiance entre symphonique et speed métal. « TWO FOR TRAGEDY » est une vraie ballade, toute en douceur et légèreté, avec un magnifique posé de voix de TARJA sur les notes, ses années de chant classique y sont pour beaucoup. C’est aérien, et irréel, très belle guitare.

061

« WISHMASTER » un des plus beaux morceau du disque, un vrai coup de massue, TARJA y est exceptionnelle, et le groupe n’est pas en reste, classique parmi les classiques, « WISHMASTER » est devenu un hymne, la musique est une réussite totale.

Ce morceau est une perle, force, puissance, poésie, déchaînement, tout NIGHTWISH est dans ce titre. Super guitare, double batterie très bien employée, et claviers mémorables.

jukka_nevalainen_-_ilosaarirock_2013

« BARE GRACE MISERY » un peu moins excitant  que le reste des morceaux,

plus banal, moins fort. Il faut dire que la barre est placée très haute, de bons moments tout de même dans les ambiances. « CROWNLESS » reprend le côté speed métal

de « WANDERLUST » tous les musiciens sont à fond sur la pédale de droite, un Deep Purple ou Rainbow sur vitaminé, très intéressant. « DEEP SILENT COMPLETE »  affiche sa maturité, le morceau est comme tiré d’un conte de Fées,

ensorcelant, avec toujours et encore TARJA et sa voix de sirène. On se surprend petit enfant couché dans son lit, les couvertures remontées sur notre visage, pour ne pas voir ce qu’il y a dans les ténèbres.

beau_fond_d_ecran_de_tarja_turunen_nice_wallpaper_of_tarja_turunen

« DEAD BOY’S POEM » est un titre d’une très grande beauté et d’une grande richesse, véritable testament musical de TUOMAS, au sein duquel ses claviers impriment une merveilleuse ambiance à la musique.

TUOMAS voulait la voix d’un petit garçon pour lire les pages de ce testament, dont on peut diviser la musique en plusieurs parties. Beaucoup d’émotions dans ce long et magnifique morceau, beaucoup de lyrisme et de superbes envolées, un morceau magique.

tuomas_holopainen_2014

« FANTASMATIC » tempo médium rapide, pourrait très bien être la suite du titre précédent, du grand NIGHTWISH. De superbes changements de rythmes et d’atmosphères. Divisé également en trois parties bien distinctes.

NIGHTWISH n’est plus le grand groupe en devenir, chaque musicien sort du disque grandit, plus mature dans sa technique, JUKKA NEVALAINEN, et sa superbe frappe,

jukka_by_bahlazamon-d52lhz1

EMPPU VUORINEN et son énorme travail à la guitare,

434556_orig

SAMI VÄNKÄ et ses lignes de basse,

nightwish-perform-live-01

et TUOMAS HOLOPAINEN

nightwish-tuomas-holopainen-keyboards-f2145e31-3e11-4585-b97d-5438a3a5135f

aux claviers toujours présents, et au remarquable talent d’auteur compositeur. Quant à TARJA elle démontre qu’elle fait partie de la cours des grandes, portant certains titres sur ses épaules.

4173068-md

Beaucoup d’émotion à l’écoute de « WISHMASTER » beaucoup de plaisir, et une grande envie de voir NIGHTWISH sur scène devant son public. Alors OUI, pour moi cet album est excellent, il tient ses promesses, poésie, amour, tendresse, violence, tous les sentiments que peut ressentir un être humain.  Par contre, si je dois lui trouver un défaut, il en a un de taille, une pochette vraiment laide, à mille lieues de refléter les trésors contenues dans l’album. Sinon, oui, mission accomplie !!!!

v0uc8za2

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.