STEVIE RAY VAUGHAN. 1954 -1990

Stevie Ray Vaughan 1988

Le 27 Août 1990 disparaissait STEVIE RAY VAUGHAN, et le monde du blues du rock et de la Musique en général perdait un de ses enfants les plus doué. Une chape de tristesse s’abattait sur l’univers de la guitare. Aujourd’hui,  STEVIE est devenu une référence incontournable pour bons nombres de musiciens. STEVIE RAY nait au Texas, à South Dallas le 3 Octobre 1954. Il reçoit sa première guitare pour son septième anniversaire, et commence à gratouiller avec son frère ainé Jimi.

srv100

Ce dernier ramène à la maison des disques de Clapton, d’Howling Wolf, de B.B.King, des Beatles, des Rolling Stones et des Who.

Paul Ray & The Cobras : »Thunderbirds. » 1977

Puis un jour, il revient avec un album de Jimi Hendrix, à son écoute les deux frères reçoivent une claque monumentale.

srvetlescobras

Les frères VAUGHAN se constituent un petit répertoire et forment différents groupes.

srvetlouannbartondebut

En 1972, STEVIE quitte la maison, et s’intègre à la scène blues d’Austin (Texas)

circa-1975-stevie-ray-vaughan-signed-photograph-3

Il écume tous les clubs, les bars, change continuellement de musiciens jusqu’en 1978, année durant laquelle STEVIE envisage sérieusement de former son propre groupe. Il recrute CHRIS LAYTON pour la batterie,

srvbatteur

ainsi que TOMMY SHANNON à la basse, TOMMY qu’il connait depuis l’âge de quatorze ans. DOUBLE TROUBLE est né

« YOU’R GONNA MISS ME BABY » Austin, Texas 1979

srvbassiste

… Le groupe écume les clubs, les campus, les festivals, et commence à se tailler une solide réputation parmi les fans de blues.

« THEY CALL ME GUITARE HURRICANE » « The Steamboat », Austin 1981

Pourtant aucun label ne veut les signer, leur rétorquant que leur musique n’intéresse personne.

« MANIC DEPRESSION »  Fitzgerald’s Club, Houston, Texas 1981

Les Stones ayant vu une vidéo d’un concert enregistré à Austin, craquent pour le groupe et les invitent à venir jouer pour une de leur partie privée, au Danceteria de New York.

srv22

Ils sont même prêts à les signer sous leur propre label. Avec l’appui de Jerry Weixler le producteur de Soul, le manager de SRV & DT arrive à convaincre les responsables du festival de Jazz de Montreux de les engager,

stevie-ray-vaughan-double-trouble-live-at-montreux-1985-dvdrip-avi-0167

bien que n’ayant aucun contrat d’enregistrement.

« COLLIN’S SHUFFLE » Montreux 1982

A cette époque, Billy Gibbons, le guitariste du ZZ Top affirme

02000051

« …Il y a au Texas un jeune guitariste nommé Stevie Ray Vaughan qui va mettre tout le monde d’accord… » John Hammond Jr également à l’affiche du Festival apporte à son père J. Hammond Sr

image-42

( qui a tout de même découvert Billie Holliday, Léonard Cohen, Bob Dylan, Bruce Springsteen et bien d’autres ) écoute les bandes et les signe chez CBS. Toujours à Montreux, David Bowie et Jackson Browne assistent en spectateurs aux différents concerts, et sont subjugués par SRV.

austin-2

Jackson Browne lui propose gratuitement son propre studio d’enregistrement pour leur futur album. Durant les répétitions pour le premier album « TEXAS FLOOD », David Bowie appelle SRV, pour qu’il joue les parties de guitares de son prochain disque,

srv%20bowie

il accepte et participe à « Let’s Dance ». Bowie souhaiterait également emmener SRV en tournée, mais son staff  refuse que DOUBLE TROUBLE le suive, STEVIE quitte Bowie afin de rester avec son groupe, et quitte David Bowie.

121120texa

Enregistré live en studio, en deux jours, sauf pour les vocaux, la sortie en 1983 de l’album « TEXAS FLOOD » fait l’effet d’une bombe dans le milieu musical, on y découvre un jeune prodige de la guitare jusqu’alors totalement inconnu ( sauf au Texas ) touché par la grâce …

« PRIDE & JOY »

Coiffé de son Stetson, SRV rallume la flamme du blues, avec un jeu de guitare que l’on n’avait plus entendu depuis la mort de Jimi Hendrix. Tout le style de STEVIE est déjà présent sur cet album, blues, boogie, blues-rock, funk.

2cbe922acd126f9915263e3a9eb02467

Après l’enregistrement, les concerts se succèdent, et le disque grimpe jusqu’à la 38e place du Top album, et dépassera les 500 000 ventes. Au cours d’un concert à Toronto, Albert King tente de sermonner STEVIE RAY, ayant remarqué que celui-ci se drogue et boit énormément, mais SRV n’y prête guère attention, d’autant que le 4 Décembre à San Francisco, il reçoit trois récompenses au référendum du fameux Guitar Player Magazine, Meilleur Nouveau Talent, Meilleur Album de Blues et Meilleur Guitariste de Blues, devançant Eric Clapton

« DIRTY POOL »

91f972f0d3499f841bec4c61584ff0cd

En ce milieu des années 80, le blues se dote de nouvelles initiales SRV.

577418__stevie-ray-vaughan_p

En Italie, il décroche le Prix du Meilleur Musicien du Monde. Désormais sur les chemins de la gloire, le groupe tourne sans relâche, ne quittant la route que pour enregistrer de nouveaux morceaux.

kkiki

Ainsi le 14 Janvier 1984, STEVIE RAY VAUGHAN & DOUBLE TROUBLE, en dix neuf jours, mettent en boîte leur deuxième opus « COULDN’T STAND THE WEATHER ».

62615

L’ombre d’ Hendrix plane sur l’ensemble de l’album, SRV nous offre des parties de guitares éblouissantes, au sein de splendides morceaux.

« COULDN’T STAND THE WEATHER »

Le son est plus méchant, la guitare plus incisive. La cohésion du groupe est impressionnante.

srv-voodoochileredux-735x413

les chorus de SRV sont plus structurés, plus élaborés. Son touché acquiert une précision et une fluidité monstrueuse, il suffit pour en convenir d’écouter la fabuleuse reprise de TIN PAN ALLEY de R .Geddins,

son travail sur les cordes atteint un feeling que l’on retrouve chez très peu de guitariste, il est « habité », l’émotion est palpable, cela en devient magique.

Stevie Ray Vaughn, Ahoy, Rotterdam, 19-6-1988, Foto Rob Verhorst

Photo Rob Verhorst

Il nous gratifie même d’une extraordinaire reprise de VOODOO CHILE (slight return).

Cet album est un pur Chef d’Oeuvre, je n’ai pas peur de le dire, je persiste et signe…Dès le mois de Juin, le disque entre dans les charts et atteint la 31e position, il s’y maintiendra trente huit semaines. SRV recueille enfin les fruits de ses longues années de travail.

1124991117

Le lendemain de ses 30 ans, le 4 Octobre, STEVIE RAY VAUGHAN et le DOUBLE TROUBLE donnent leur show le plus important à ce jour au Carnegie Hall de New York, soutenu par Dr john aux claviers, les cuivres du Roomfull Of Blues et Jimi Vaughan à la deuxième guitare. Leurs parents sont dans le public, ainsi que Matt Dillon, Sean Penn et Woopi Goldberg. A la fin du concert, on peut entendre STEVIE dire que c’est son plus bel anniversaire pour toujours « ... It’s my best birthday ever … forever… »

Un album live sortira en 1997 sous le titre « LIVE AT THE CARNEGIE HALL » .

srvcarnegiehallcd

En décembre 1984, STEVIE RAY VAUGHAN est élu Meilleur Joueur de Blues Electrique, et le disque « COULDN’T STAND THE WEATHER » Meilleur Album de Guitare par le magazine Guitar Player. Entre deux tournées le groupe entre en studio. En Mars 1985, il est à Dallas pour l’enregistrement du troisième album. le 15 Juillet 1985, le groupe retrouve le public de Festival de Montreux, où cette fois-ci il apparait en tête d’affiche.

srv3

Le concert est enregistré en vue de la sortie d’un futur album live, qui sera complété par des extraits de concerts de 1986.

« TEXAS FLOOD »

En Septembre 1985, Epic commercialise le nouvel album « SOUL TO SOUL »,

stevie-ray-vaughan-and-double-trouble-soul-to-soul-1985

le disque introduit le nouveau membre du DOUBLE TROUBLE, REESE WYNANS aux claviers.

srvwynans

« COME ON » (PART III)

L’état de santé de STEVIE se dégrade et devient de plus en plus préoccupant. Le disque va culminer à la 34e place du Top Album US, il confirme s’il en était besoin le talent du groupe. SRV est bien l’héritier du Voodoo Chile disparut, on y retrouve les mêmes accents jazzy, la guitare s’envole très haut tel un ange de lumière.

art-todd-kirby-srv-w-wings

By Todd Kirby

Le côté spontané de l’album tient au fait qu’il ait été enregistré live en studio.

« LOOK AT LITTLE SISTER »

D’Octobre 1985 à Février 1986 SRV & DT et les Fabulous Thunderbirds, le groupe de Jimi Vaughan donnent des concerts aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. STEVIE vient d’être à nouveau nommé Meilleur Guitariste de Blues Electrique par Guitar Player, pour la troisième fois consécutive, cela se reproduira en 1988.

stevie-ray-vaughan-2

En cette année 1986, pris dans l’engrenage des sollicitations, des pressions et du succès, STEVIE RAY  est de plus en plus conduit aux excès de drogues et d’alcools. Il dira de cette époque « …..Je pouvais ingurgiter des litres d’alcools sans être bourré, et le lendemain matin, un simple verre me retournait, jusqu’au jour où mon jeu de guitare s’en est ressenti….. »

vaughan-stevie-ray-4fcfc1f9d5ed6

Le 28 Août, SRV a du mal à terminer le concert de Zurïch, et le 2 Octobre, il tombe en sortant de scène à l’issu d’un concert à l’Hammersmith Odeon de Londres. Il est hospitalisé. Sa Mère viendra de Dallas pour être près de lui, Eric Clapton lui rendra également visite. Dix sept dates de concerts sont annulées. Un autre coup de tonnerre le frappe, son Père décède le 27 Août 1986, à l’âge de soixante cinq ans.

stevie-ray-vaughan-stevie-ray-vaughan-24496962-800-600

A son retour aux Etats-Unis, il entre le mercredi 17 Octobre dans un centre de désintoxication près d’Atlanta, où il est soigné jusqu’au 31 Novembre. Face à cette situation, la maison de disque Epic publie le double album enregistré à Montreux, et principalement dédié à la famille Vaughan.

stevie-ray-vaughan-live-alive-front

Même si sur le disque, certains titres montrent la « fatigue » de STEVIE, et qu’il n’est pas à son meilleur, on y trouve tout de même de belles versions des anciens titres. Depuis sa sortie du centre de désintoxication, STEVIE se sent en pleine forme, en pleine rédemption, prêt pour la lutte contre ses anciens démons. Le 30 Janvier 1987, pleinement guéri, il est au Fair Park Coliseum de Dallas pour un grand concert.

tumblr_mbk2cnsfx01r2benvo1_500-2

En Février, le double « LIVE ALIVE » pointe à la 52e position des charts. L’album fut finalisé quand STEVIE était au plus bas, on y trouve une bonne reprise du SUPERSTITION de Stevie Wonder,

qui lui avait offert l’usage de son studio d’enregistrement, le Wonderland, en Juillet 1986 pour les re-recordings et les mixages. Les concerts s’enchainent, STEVIE se sent de mieux en mieux.

srv18

« I’M LEAVING YOU » (COMMIT A CRIME) MTV 1987

Entre Octobre et Décembre 1988, le groupe met en boîte son quatrième album studio, le premier album que STEVIE enregistre complètement sobre « IN STEP ».

srvinstepcd

En Juillet 1989 il se retrouve à la 33e place des charts, avec un disque d’Or en prime. Enregistré comme le précédent live en studio, avec simplement des séparations entre les musiciens, c’est l’album de la renaissance.

« WALL OF DENIAL »

 STEVIE RAY y est resplendissant. Un des sommets de l’album, le très Hendrixien « RIVIERA PARADISE »,(que STEVIE dédie à tout ceux qui vivent dans la souffrance et la dépendance aux drogues et à l’alcool)

mpmpmp

By Tracy Ann Hart

et pour lequel il demande à ce que toutes les lumières du studio soient baissées au maximum, afin d’être dans la meilleure atmosphère possible, pour capturer l’essence, la quintessence du titre. Lorsque le groupe termine la dernière note du morceau, il reste moins de cinq secondes de bandes …

Tous les morceaux sont remarquables, sans aucune faiblesses.

« THE HOUSE IS ROCKIN »

a248cb91e3125424132aa0c253b64

Tel un Phoenix, SRV & DT y brillent de mille feux. Le 25 Octobre 1989 au Northrop Memorial Auditorium la tournée « Fire and Fury »débute. SRV & DT partage la vedette avec Jeff Beck.

srvavecjeffbeck

Chaque soir les concerts se terminent sur une jam endiablée où les deux musiciens interprètent « GOING DOWN » pour la plus grande joie du public.

Le 21 Février 1990, au Shrine Auditorium de Los Angeles « IN STEP » se voir décerner l’ Oscar du Meilleur Enregistrement de Blues Contemporain, lors des Grammy Awards. Le 14 MarsSTEVIE RAY est élu Musicien de l’Année, mais également Musicien de la Décennie aux Austin Awards.

2013-10-19-srvlastcall2

Le 8 Juillet à Mountain View en Californie, est donné le coup d’envoi de la tournée « Power and Passion«  avec Joe Cocker. Elle traverse toute l’Amérique du Nord, pour s’achever le 22 Juillet à Vancouver au Canada. Parallèlement, en Juillet, Jimi Vaughan annonce son départ des Fabulous Thunderbirds, pour se consacrer à l’enregistrement de l’album « FAMILY STYLE » qu’il compte faire avec STEVIE.

stevie-ray-vaughan-jimmy-vaughan-billboard-650

Le 25 et 26 Août à Alpine Valley  une station de sports d’hiver dans le Wisconsin Sud, au Nord-Ouest de Chicago, deux shows réunissent Eric Clapton, Robert Cray, les Memphis Horns et SRV & DT. Bonnie Raitt et Jeff Healey sont les invités surprises du premier soir,

« THE THINGS (THAT) I USED TO DO »

srvetjeffhealey

Buddy Guy du second. STEVIE est aux anges, le groupe n’a jamais si bien sonné, et quand ils entament « THE HOUSE IS ROCKING« , 35 000 spectateurs sont en transes. Des morceaux de « IN STEP » et des albums précédents se suivent devant un public médusé.

« LET ME LOVE YOU BABY »

Le set se termine en apothéose avec une version de VOODOO CHILE durant laquelle Jimi Vaughan monte sur scène.

USE ON JUMP IF ROOM Stevie Ray Vaughan, left, and his brother, Jimmie, performing together during recording of a live album at the Austin Opera House. 1986 file photo by Zach Ryall.

Photo by Zach Ryall.

« LEAVE MY GIRL ALONE »

Backstage Clapton se tourne vers Buddy Guy et lui demande « …Comment puis je passer après ce gars là… » et Buddy Guy de répondre « …fais simplement de ton mieux.. » Durant le set de Clapton, STEVIE monte sur scène épauler son ami sur « BEFORE YOU ACCUSE ME ». Le dernier titre est un boeuf gigantesque où Clapton réunit tous les participants pour un « SWEET HOME CHICAGO » électrisant.

stevie_ray_vaughan

Vingt minutes plus tard, vers 23h30 les musiciens quittent le scène, le public se disperse, émerveillé et les roadies s’occupent du matériel. En coulisses les musiciens se congratulent, signent des autographes.

lespaul

Après une heure de discussion, le tour manager de Clapton annonce que vu le temps, il faudrait partir le plus vite possible. Dehors quatre hélicoptères attendent. STEVIE a hâte de rentrer à Chicago et monte dans le premier appareil en compagnie de trois membres de l’équipe technique de Clapton. Le pilote fait décoller son engin à 0h40. Quelques minutes plus tard c’est l’accident. En raison de l’épais brouillard, l’hélicoptère s’écrase sur une piste de ski à quelques centaines de mètres du lieu du concert.

6-2

Clapton et Buddy Guy sont dans l’appareil suivant, ils ont vu l’hélicoptère s’évanouir dans la nuit, mais c’est tout. A 01h30 l’Administration Fédérale signale qu’un hélicoptère n’a toujours pas atterri à Chicago. A 6h50 l’épave est découverte par deux policiers, il n’y a aucun survivant. Nous sommes le 27 Août 1990, quatre ans jour pour jour après le décès de son Père. SRV & DT devaient revenir à Paris au Grand Rex le 11 Septembre 1990 … Durant la cérémonie funèbre du 31 Août au Park Memorial Lane de Dallas, Jackson Browne, Bonnie Raitt, Stevie Wonder reprennent en coeur AMAZING GRACE. Dans la chapelle on peut reconnaitre Ringo Starr, Buddy Guy, Jeff Healey, Dr John, les membres de ZZ Top. Au dehors 3000 fans se pressent pour un dernier adieu à leur idole.

8711f045b7d14a6933f5a24b4b171ddd

Le 20 Mars 1991, STEVIE RAY VAUGHAN est honoré à titre posthume par la Communauté Musicale lors des Music Awards d’Austin. Le 22 Janvier 1992, Fender sort un modèle SIGNATURE SRV, une Stratocaster en l’honneur du guitariste. Le 24 Février 1993, Jimi Vaughan vient récupérer à Los Angeles au nom de son frère le Trophée du Meilleur Instrumental Rock pour la cover de « LITTLE WING »,

ainsi que la statuette de Meilleur Album de Blues Contemporain pour « THE SKY IS CRYING », merveilleux album posthume contenant des inédits réalisés entre l’hiver 1984 et Janvier 1989.

stevie_ray_vaughan-sky_is_crying

En Mars 1995 le CD « GREASTEST HITS » est numéro un au Top Blues du Billboard. En 1999 Ann Richards, Gouverneur du Texas proclame le 3 Octobre, la Journée STEVIE RAY VAUGHAN … STEVIE RAY  s’en est allé rejoindre les grands disparus, Hendrix, Janis Joplin, Keith Moon, Jim Morisson, Otis Redding, et tous les autres. Depuis le 27 Août 1990, une nouvelle étoile est apparue dans le ciel, et par nuits calmes, en prêtant l’oreille, on peut l’entendre égrainer de merveilleuses notes de guitares… A bientôt STEVIE……….

« LITTLE WING » fin et début de « THIRD FROM THE SUN »

srv42

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.