ANGE : « AU-DELÀ DU DÉLIRE ». 1974

0042284223928

Avec Magma, ANGE est le plus vieux groupe français toujours en activité, avec près de cinquante ans de bons et loyaux services. ANGE, qui comme Magma, encore une fois, a influencé de très nombreux groupes, et a donné ses lettres de noblesse au Rock-Progressif-Médiéval français … Au départ, il y a deux groupes de bal, Les Anges avec CHRISTIAN DECAMPS et JEAN-MICHEL BREZOVAR et Evolution, avec FRANCIS DECAMPS, le petit frère de l’autre. En 1966 et 1967, les deux groupes écument les bals de la région de Belfort,(d’où ils sont originaires) et de la Haute-Saône. En 1969 CHRISTIAN compose « La Fantastique Epopée Du Général Machin », une oeuvre anti-militariste de trois heures, et cherche des musiciens pour l’accompagner. ANGE va naître réellement à cette occasion. Les membres du groupe sont les deux frères DECAMPS,

114842257-2

GERARD JELSCH, Patrick Kachanian et Jean-Claude Rio. Ils donnent leur première représentation le 31 Janvier 1970 à Belfort( leur ville). Ce concert gratuit attire un millier de personnes … ANGE est né, nous sommes en Février 1970. Le célèbre club de Rock, le Golf Drouot leur ouvre ses portes pour la première fois le 6 Mars de la même année. La presse spécialisée, Best, Extra, Rock & Folk, Pop Music commence à s’intéresser à ce groupe issu de la province, qui joue avec une rage magnifique.

ange1971

Fin Mars, c’est le premier vrai concert à Bourges, puis quelques festivals (très nombreux à cette époque). Enfin le premier 45 tours tiré de « La Fabuleuse Epopée … »  Cauchemar / Israël sort, quasiment auto-produit,

ob_6bf1ba_ange

le groupe n’étant signé sur aucun label. Courant Juillet Kachanian quitte le groupe ainsi que Rio, ils seront remplacés par DANIEL HAAS à la basse, et JEAN-MICHEL BREZOVAR à la guitare. Le 14 Août aux Arènes de Lutèce, le groupe présente « La Messe Des Incrédules », entre Zoo et Martin Circus. En Mai 1971, ANGE retrouve le Golf Drouot avec de plus en plus de succès, et se forge un noyau de fans, parmi un public fidèle.

angedfg

Début Juillet c’est la victoire au Tremplin du Golf, organisé par Philips et la revue Rock & Folk, grâce à une reprise de King Crimson : « Epitaph ». Cette victoire permet à ANGE de signer son premier contrat discographique avec Phonogram, qui sort ainsi le 45 tours des Franc-Comtois « Tout Feu Tout Flamme ».

114424038

Jean-Bernard Hebey animateur sur RTL de la cultissime émission Poste Restante, va les soutenir en passant le 45 tours le plus souvent possible.

jean-bernard-hebey

Quelque temps plus tard, c’est la sortie du 33 tours Groovy Pop Sessions, enregistré en public au Golf Drouot, où ANGE ouvre la face A avec « Le Vieux De La Montagne »

r-2227851-1301076491_jpeg

Le groupe semble sur la bonne voie, le public va grandissant. La même année Phonogram permet au groupe d’enregistrer son premier disque « CARICATURES », qui en quelques semaines atteint les 15 000 ventes.

angecaricaturescd

ANGE donne concert sur concert, partout en France. En été 1972, ils assurent la première partie de Johnny Hallyday sur la tournée Johnny Hallyday Circus. En Novembre un nouveau 45 tours « Le Soleil Est Trop Vert », couplé à une version studio du « Vieux De La Montagne » est mis en vente.

Le 33 tours est un mélange d’influences de Genesis, Moody Blues, King Crimson à la sauce gauloise.

ange7212

Histoires de chevalerie, chantées, parlées où éructées par CHRISTIAN. Le 6 Décembre, ANGE se voit décerner le Grand Prix De La Pop Française. Début 73 le groupe va conquérir l’Angleterre, une série de trente concerts est organisée, puis la Belgique, et de nouveau l’Angleterre avec un passage au Festival de Reading, où ANGE passe juste après Genesis, et fera se lever 30 000 anglais. Pour terminer l’été en beauté, le groupe se produit à La Fête De l’ Huma en Septembre, et attaque une nouvelle tournée. 1973 voit également la sortie du deuxième album « LE CIMETIERE DES ARLEQUINS »,

angecimetiere

qui assit définitivement la réputation du groupe, avec la fameuse reprise de Jacques Brel : « Ces Gens Là » ,

qui va propulser le groupe vers des sommets inégalés jusqu’alors par un groupe de Pop-Music en France. Le disque contient quelques petites merveilles. L’album capitalisera un score énorme, 750 000 exemplaires vendus. Il se démarque du disque précédent par une maturité musicale évidente, la guitare est beaucoup plus présente, BREZOVAR insuffle du merveilleux dans chacune de ses interventions.

ange-ses-d-buts

A ce titre le chorus du « Cimetière… » en est un parfait exemple. En Octobre 73, la seconde tournée anglaise bénéficie d’une presse favorable, un exploit pour un groupe français. En Novembre ANGE retrouve les salles françaises pour une tournée des théâtres, et en Janvier 1974 c’est le triomphe au Palais des Sports de Paris devant 6000 personnes.

img03110

ANGE est alors, en popularité un des deux plus grand groupe français. Racontant la terre, mêlant fantastique et monde rural, contes et légendes. En Avril 1974ANGE enregistre son troisième disque, un concept-album : « AU-DELA DU DELIRE » ,

angecd

que d’aucuns considèrent comme le plus bel album du groupe jusqu’à présent, le plus parfait, le plus abouti de toute la discographie Angélique. L’album sort en Juillet, et les salles de concerts se remplissent de plus en plus. Voilà ce que CHRISTIAN DECAMPS déclarait au magazine Extra en Août 1974 « ….Nous avons créé le personnage de GODEVIN LE VILAIN, le pauvre con par excellence….Nous avons placé son histoire au Moyen-age, en 1358, car à cette époque il y avait encore une certaine harmonie avec la nature. Comme tout vilain il est brimé aussi va t’il consulter un érudit afin qu’il lui inculque la connaissance de l’esprit….ce sage à pour nom Isaac et le morceau est intitulé LES LONGUES NUITS D’ISAAC. Godevin fort de cette connaissance va se révolter et devenir une sorte d’idole, c’est SI J’ETAIS LE MESSIE…..Il veut fomenter une révolte paysanne. Il est alors invité au chateau du seigneur, qui à l’occasion d’une soirée veut voir ce qu’il est capable de faire. Le morceau s’intitule BALLADE POUR UNE ORGIE. Godevin se contente d’observer la scène, une orgie véritable. La foudre tombe, le château brûle, il se retrouve accusé du drame provoqué par sa connaissance….il parvient à s’échapper et entre dans l’ascenseur du temps…. il désire traverser le temps, c’est EXODE……la fin du morceau représente la traversée des siècles……On se retrouve à la fin de notre ère, la musique est différente, tristesse, angoisse, agonie…..le morceau à pour titre général LA BATAILLE DU SUCRE et inclut un instrumental LA COLERE DES DIEUX….nous sommes en 2015…..c’est un morceau très important pour nous, celà nous fait vraiment quelque chose……La colère des Dieux vient tout écraser….. Le soleil envoie des bactéries destructrices sur le monde et anéantit la race humaine, sauf tout ce qui pouvait faire l’harmonie de la nature. Puis c’est FILS DE LUMIERE, la gloire au soleil où Godevin traversant le soleil arrive sur terre…..Le dernier morceau a pour titre AU-DELÀ DU DÉLIRE. Tous les animaux, un à un viennent se présenter à lui…..C’est une lueur d’espoir….. » Lors de la tournée d’Adieux de 1995 CHRISTIAN en introduction à l’interprétation intégrale de l’album, en disait plus

ange7

…. »Il réintègre la planète et devient le premier Noé sans eau, le roi des animaux. Au-delà de son délire une biche lui fait l’amour, ensemble ils créent une nouvelle race. Ici dans l’univers on appelle ça la race du peut-ètre, oui, peut-ètre…. » Véritable concept-album, « AU-DELA DU DELIRE » peut sans honte rivaliser avec les réalisations des grands noms du progressif international. Entre rock progressif, rock médiéval, rock poétique. Nous sommes au Pays des Légendes Francomtoises, bien loin de la réalité de notre temps. Le chant très déclamatoire, très théâtral, est une des caractéristiques de la musique d’ANGE, une voix forte ou douce quand cela s’impose,

418847christiandecamps

le tout servit par des musiciens au top de leur technique. On sent parfaitement l’évolution par rapport à ‘album précédent. Tout y est beaucoup plus travaillé, léché, mieux produit. Entre nappes de méllotron, flûtes, mandolines et chorus de guitare, ANGE déverse sa poésie musicale avec ivresse et beauté. Les parties totalement instrumentales sont d’ailleurs extraordinaires. Le premier morceau nous présente donc « GODEVIN LE VILAIN »

une introduction toute en douceur, violon et clavecin nous entrainent déjà loin dans le temps, l’entrée du groupe est impressionnante et majestueuse. On est dedans. « LES LONGUES NUITS D’ISAAC » gros son de basse,

image-26

guitare à l’appui, nuages d’orgue, et gros riffs de six cordes. Superbe morceau aux ambiances mouvantes et variées, démontrant s’il en était besoin combien ANGE est à l’aise dans l’écriture musicale du rock progressif. Les paroles ne sont pas en reste. Splendide morceau, où tout semble couler avec une parfaite évidence. « SI J’ÉTAIS LE MESSIE »

titre déclamé plus que chanté, par un CHRISTIAN habité par le fantôme de Brel belle arrivée de la musique, telle une symphonie, ponctuée des coups de batterie de JELSCH. Le titre suivant « BALLADE POUR UNE ORGIE » l’ambiance est beaucoup plus éthérée et calme,

guitare acoustique y côtoie orgue et clavecin. « EXODE » est un retour au progressif de la plus belle manière,

de la poésie mise en musique. Une introduction majestueuse digne d’un Genesis se transforme en ballade, avec mandoline, guitare acoustique et mellotron. Au bout de trois minutes, le morceau s’emballe, et la guitare chante à merveille.

351_ange_sausheim_groupe_1975_aragondange

A la toute fin du morceau, la batterie imprime un rythme, comme pour annoncer le titre suivant, le magnifique « LA BATAILLE DU SUCRE » qui commence avec un petit air de fête foraine, nous sommes en 2015, l’ambiance se fait inquiétante, le comble pour une ballade. Très beau texte de CHRISTIAN sur un futur de détresse et d’horreur. Le morceau s’enchaine à l’instrumental « LA COLERE DES DIEUX »

un thème répétitif aux accents hallucinatoires, angoissants dans lequel chaque musicien est absolument parfait. « FILS DE LUMIERE » est un titre progressif, ou GERARD JELSCH nous montre l’étendu de son talent dans des breaks bien amenés.

img05311

L’orgue gronde et monte pour remplir la mélodie. Un morceau toujours joué de nos jours. Ce fantastique album se termine avec LE morceau, la pièce de résistance, « AU-DELÀ DU DÉLIRE » une ballade bercée de percussions, très médiévale, flûte, mellotron, orgue, mandoline, qui amène l’auditeur au milieu de la nature qui se réveille, avant un break qui instrumentalise le morceau jusqu’à sa fin. Le chorus de guitare de JEAN-MICHEL BREZOVAR est un pur moment de beauté, neuf minutes de vrai bonheur où petit à petit le bruit de la forêt recouvre la musique, pour clôturer un disque en tout point remarquable.

Une œuvre intemporelle, incontournable, qui n’a pas prit une ride.  Il n’y a rien à rajouter si ce n’est qu’ « AU-DELÀ DU DÉLIRE » est un des plus beaux albums de Rock français des années 70′ qui se verra couronné de deux Disques d’Or. Durant son interprétation intégrale en décembre 1995, pendant la tournée d’Adieux, avec un Paris sous la neige, et un CHRISTIAN DECAMPS  malade, ayant perdu une grande partie de sa voix, le public dont j’étais, eut la surprise de voir entrer sur scène Hubert Félix Thiéfaine

166879

pour une version de « Caricatures ».

img02810

 « AU-DELÀ DU DÉLIRE » encore plus somptueux que lors de sa création, nous a démontré s’il en était encore besoin, que sa force, son énergie, sa poésie n’ont pas pris une ride en plus de quarante trois ans. On ne peut hélas pas en dire autant de nombreux albums de la même époque… Le magazine « Rolling Stone » édition française, le classera en 2010, soixante treizième meilleur album de rock français…

 angecd

 

 ***

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.