CHRISTIAN DUGUAY : « PLANETE HURLANTE ». 1995

screamersdvd

…2078, sur la planète Sirius 6 B, la guerre fait rage depuis dix ans. Une nouvelle arme a été créée : Les Screamers, des robots hurleurs enfouis dans le sol qui détectent tout, et qui sont devenus si perfectionnés, qu’ils ont suivi leur propre évolution et sont devenus incontrôlables… Dans ce milieu hostile, un homme part en quête d’une impossible paix, sachant qu’il ne pourra se fier à rien, ni à personne…

screamers1

Sur le papier SCREAMERS a tout pour plaire. Histoire d’après une nouvelle de P.K. Dick, le scénariste d’Alien et de Total Recall, le réalisateur des Scanners II et III, avec en plus des robots « protéiformes » … On est donc en droit d’attendre une bonne petite série B, bien musclée et survitaminée. Le résultat est largement à la hauteur de nos attentes. Sirius 6 B est une planète particulièrement sinistre, aux confins de l’univers connu, tous les minerais ont été exploités,

A44eWjgfBnIQ9b49QveLt2svXL0

le film débute quand semble prendre fin une guerre civile longue de dix ans entre l’Alliance, un regroupement de mineurs et de scientifiques et la NBE (Nouveau Bloc Économique)  puissant consortium minier, ayant fait fortune en extrayant du sol un minerai hautement radioactif. Paix fragile obtenue grace à des robots guerriers hurleurs conçus par des scientifiques de l’Alliance, les « Screamers » des machines à tuer d’une agilité et d’une puissance gigantesque, capable de couper un homme en deux …

mAtXXKXmbaZGGUUQ3XOSPHojeLV

Et ces robots peuvent changer de forme, et prendre l’apparence de différentes choses, objets, ou monstres métalliques, de plus, ils sont capables de se réparer eux-même, s’améliorant, se perfectionnant et pouvant également créer d’autres Screamers à l’apparence humaine… Malgré la fin de la guerre, ils sont toujours là, cachés sous terre, prêt à attaquer.

screamers2

Des représentants de l’Alliance prennent contact avec quelques survivants cachés dans les restes d’une usine, une rencontre, avec le camp adverse est décidée, pour négocier une paix durable. Mais les Screamers veillent … On pense un peu à Aliens et à quelques autres films à la lecture de l’histoire, mais le traitement narratif du film est différent et qui plus est intéressant.

L3e8xzS4KqvOvqHlOEgrVGmOd00

Le scénario est intelligent et la réalisation du canadien CHRISTIAN DUGUAY rapide et efficace. Les très bons effets spéciaux servent l’histoire et ne sont pas là pour raccoler les spectateurs ou faire de l’épate. D’ailleurs Screamers pourrait en remontrer à de nombreux films au budget beaucoup plus important. Il n’y a quasiment aucun temps morts dans le film, ce qui est rare.

screamers4

La direction d’acteurs est excellente et PETER WELLER est remarquable dans son rôle, JENNIFER RUBIN belle à souhait.

screamers3

On retrouve dans « PLANETE HURLANTE » le coté angoissant d’un film comme Alien. On est happé par l’histoire, et l’on se retrouve avec tous les protagonistes du film, oppressés, dans une spirale infernale dont on ne peut s’échapper.

planete-hurlante_60594_10311

Le DVD nous propose une image de toute beauté, les pistes sonores toutes en 5.1, sont par contre de qualité inégale. On préférera de loin la VO qui nous plonge idéalement dans le coeur du film, la piste française privilégiant les enceintes avants.

planete-hurlante-1995-05-g

Donc un conseil, vous aimez la science-fiction ? oui ? alors n’hésitez pas une seconde et procurez vous SCREAMERS, vous ne le regretterez pas …

bcTSqu7Z1rckk0b4jxTSgIS4xzA

 

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.