MAGMA : « LA TRILOGIE DU TRIANON ». 2000

trilogiecdpochette

Tous les « Combattants de la Zeuhl » attendaient le trentième anniversaire de la naissance de MAGMA, sachant pertinemment que cela donnerait lieu à des « réjouissances » particulières. Trente années que Le Sorcier Suprême prêche la parole de KREUHN KOHRMAHN, pour cet anniversaire,

vanderlatogeetlaigle

un peu plus d’ailleurs puisque c’est le 21 Mars 1969 que le pacte entre UNIWERÏA ZEKT et la ZEUHL WORTZ fut conclu, à Turin en Italie. Trente ans que Zebëhn Straïn De Geustaah, entraine ses guerriers sur des chemins vierges de tout passage. Trente années de lutte, de combat, pour faire connaitre et reconnaitre la Musique Zeuhl, quasiment sans aide des médias, on peut en effet compter sur les doigts d’une main les passages de MAGMA à la télévision française.

programme1

Antoine De Caunes, combattant devant l’éternel a permis à Christian de passer sur Canal +, du temps de l’ancienne formule de « Nulle Part Ailleurs« , on a pu également assister à une reformation éphémère de MAGMA lors d’une émission sur Didier Lockwood, pour interprêter le final de MËKANÏK DESTRUKTÏW KOMMANDÖH, avec Klaus, et Paga.

Merveilleux moment d’éternité volé, mais hélas beaucoup trop court, et jamais répété…

trilogiephoto1

Mais tous les Combattants que nous sommes, savons qu’un jour viendra où la Musique de MAGMA sera enfin reconnu par tous, à sa juste valeur, et à sa juste place, la première. Quel musicien peut s’enorgueillir, à l’heure actuelle d’avoir composé des pages aussi somptueuses que CHRISTIAN VANDER. Personnellement, je ne vois personne. Eclater le carcan des chansonnettes de trois ou quatre minutes, et écrire des fresques somptueuses, tourmentées, belles, héroïques, dans un esprit de grandeur et de perpétuel mouvement.

les-genies-du-rock-group-2

La Musique de MAGMA, c’est la mer qui déferle sur le rivage, c’est un peuple en marche, scandant ses prières à l’Eternel, c’est une horde barbare au galop, mais aussi, la pluie qui tombe, le bruissement des feuilles d’arbres dans les forêts profondes, la marche des nuages dans le ciel, les craquements des flammes dans la nuit, le chant de la beauté et de l’éternité. Oui MAGMA est là pour nous guérir de la torpeur des « muzaks » actuelles, de la gangrène radiophonique, et de la platitude musicale généralisée.

trilogieavieamortetapres

Un concert de MAGMA, c’est une Messe, c’est un échange, une communion d’Amour, une communion de Vie, c’est une route ouverte vers un paradis qui n’est pas inaccessible, mais qui se trouve à notre portée, il suffit de regarder dans la bonne direction, de tendre la main, et de passer derrière le miroir, et alors tout devient possible. Les concerts du Trianon du 12-13-14 Mai 2000, et les tournées françaises et mondiales qui suivirent, furent un bon moyen de remettre les pendules à l’heure.

trilogiesoustitre

MAGMA est toujours présent, plus grandiose que jamais, se bonifiant au fil des ans, comme une bonne cuvée de Bordeaux. Les prestations furent magiques, exceptionnelles, différentes des anciennes versions, gagnant en force, en puissance et en émotion. Le jeu si fabuleux de CHRISTIAN a gagné en impact tellurique, chaque coup est un chaos, un tonnerre déchirant le magma terrestre, une onde de choc. Et que dire des nouveaux musiciens de la ZEUHK WORTZ MËKANÏK, ils sont éblouissants, la section vocale est un cristal, un diamant aux milliers de facettes qui déchire les ténèbres d’une brillance éclatante, la toujours merveilleuse STELLA VANDER, à la voix comme un torrent de montagne, limpide et impétueux, ISABELLE  FEUILLEBOIS, tendre, et fragile.

trilogie3chanteuses

ANTOINE PAGANITTI, oui le fils de qui vous savez, lui et J.Ch. GAMET, à eux deux ils forment un des plus beaux tissus vocal de la longue histoire de MAGMA,

klaus-from-les-genies-du-rock

on en arrive à retrouver les frissons que donnaient la voix toute « raspoutinienne »de Klaus Blasquiz.

trilogiepagafils

Un guitariste inspiré, tant à la rythmique que durant les chorus JAMES Mc GAW, aux claviers le fidèle EMMANUEL BORGHI, qui tisse ses vagues sonores, comme une araignée tisse sa toile. Et ce monstrueux bassiste, comme seul Christian sait trouver, après, F.Moze, J.Vidal, Paga, G.Delacroix, Top, D.Bertram, J.Marc Jaffet et d’autres, c’est maintenant PHILIPPE BUSSONNET, impérial et majestueux, dans la lignée des grands anciens.

trilogiebasseclavierguitare

Pour les trois concerts du Trianon, le groupe comprenait en outre JULIE VANDER et CLAUDE LAMAMY aux vocaux, BENOIT GAUDICHE et YANNICK NEVEU aux trompettes, FRED BURGAZZI et RONAN SIMON aux trombones.

trilogiecuivres

Le programme du Trianon, comme des tournées qui suivirent  était composé ainsi :

*

  « THEUSZ HAMTAAHK«   1er mouvement de la Trilogie. 

trilogie1

« Le premier mouvement, « THEUSZ HAMTAAHK » s’ouvre directement sur ce que nous ne pouvons concevoir, l’infini…

(extraits)

L’esprit de l’homme dérivant en son propre esprit, prisonnier de celui-ci.

Il plonge en ses profondeurs vertigineuses, découvrant ses frontières confinant au Kosmos.

Là où demeure son contenant, l’Esprit Accompli.

Concepteur d’univers au travers de la matière en action, l’esprit toujours intact porte un nom:

Zeuhl! »

C. VANDER

floi2

***

« WURDAH ITAH«   2ème mouvement de la Trilogie.

trilogie2

« La démarche de l’homme essayant de combattre l’homme sans connaître son véritable ennemi.

La révolte sourd en les forêts profondes.

(extraits)

 

Quelque part dans l’est, l’âme du peuple réveillé par un souffle étrange, se lève et part au combat. Abandonnant tout ce qu’ils possédaient, hommes, femmes, enfants, marchent.

Ils arrivent de chaque contrée, ni la neige, ni le vent, rien ne peut freiner leur élan.

Villages après villages, toujours plus nombreux, ils marchent en chantant, vers le tyran.

La marche est longue…en face, rien!

L’ennemi omniprésent reste invisible… »

23christian

C. VANDER

***

« MEKANÏK DESTRUKTÏW KOMMANDÖH«  

3ème mouvement de la Trilogie THEUSZ HAMTAAHK. 

trilogie3

À l’instigation de Nëbëhr GUDAHTT, sans préparation, ils sont projetés vers leur destinée. L’Esprit s’ouvre devant eux, dévoilant l’Idée.

(extraits)

Au bord de l’immensité, ils vacillent.

Alors ils vont chanter, chanter encore et encore.

Chanter pour la Zeuhl Wortz!

Enfin purifiés par les mots et les sons, ils sont dissous En le Kosmos…

Renaîtra celui qui devient commencement du véritable combat

THEUSZ HAMTAAHK!

C. VANDER

16magma4

HHAI, en rappel choisi par les fans. Durant la tournée le morceau de rappel pouvait varier, mais la structure du concert était la même. Tout ceux qui eurent le bonheur de voir ces tournées, qui ont tout de même durées deux ans, ont été émerveillés par la beauté des thèmes joués, et par la magnificence de l’interprétation. Car ces morceaux existaient déjà dans un enregistrement « live », celui des 10 ans de MAGMA, enregistré à l’Olympia de Paris, les 9-10-11 Juin 1980.

trilogie3chanteurs

Mais qu’elle différence d’interprétation… le groupe a mûri, gagné en sagesse et simplicité, en vérité musicale…en profondeur… Oui MAGMA est grand, MAGMA est unique, MAGMA est Un. Il sème folie et beauté, et récolte passion, jouissance et pureté. Chaque note comme toujours est pesée, sentie, et n’est absolument pas due au hasard, la note est la Vie, l’essence du Divin, du Merveilleux,

trilogiestellagrand

MAGMA est un conte de fées pour les adultes et plus jeunes. Pour tout ceux qui ont gardé en eux une parcelle d’enfance, d’innocence, de croyance en l’incroyable, ceux qui pensent, que derrière le reflet du miroir se cache un monde beaucoup plus merveilleux que le notre, et dont la porte d’entrée serait la Musique de la ZEUHL WORTZ MEKANÏK, et que le Grand Suprême en serait  ZEBËHN STRAÏN DË GEUSTAAH, Da Zess Üntehr Bündehr Zëhrëbrahl Mëkanïk Zeuhl Wortz Përkutëhr Slakëhnzaïn, CHRISTIAN VANDER

trilogiechristiangrand

A Vie. A Mort. Et après…

A l’infini des temps et de la matière palpable et impalpable… et du Néant.

Christian Vander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.