Les Indispensables : CREAM # Disraeli Gears. 1967

Quelques disques sont indispensables à toutes discothèques qui se respectent. Des albums bénis, qui ont fait l’Histoire, et qui ont apportés leur pierre à l’édifice du grand musée de la Musique. Le troisième album des CREAM, « DISRAELI GEARS » sorti en 1967 appartient à cette catégorie.

CREAM grande

Classé 5ème dans les Charts, il permit au CREAM de gagner en popularité sur le territoire américain, où l’album fut classé 4ème au Billboard.

00df565aedff5a99edec1766494f4086

 « DISRAELI GEARS » est un savant mélange de blues et de rock psychédélique. CREAM, composé d’ERIC CLAPTON, de JACK BRUCE et de GINGER BAKER, fut le premier Super-Groupe de l’histoire, chacun d’eux à sa création étaient célèbres, voir adulé comme CLAPTON.

steppinout

ERIC CLAPTON est né en mars  1945 en Angleterre. Il reçoit sa première guitare à treize ans. En 1963 il fonde son premier groupe The Roosters, quelques mois plus tard il est embauché par les YARDBIRDS, formation culte des années 60. Il possède déjà une belle réputation de guitariste, et se créé son propre style, mélange de Buddy Guy, Freddy King et BB.King.

Clapton

On lui donne le surnom de ‘slowhand’. Il quittera le groupe en 1965, à la demande de John Mayall pour les Bluesbreakers, référence du rythm’n’blues anglais. Sa réputation grimpe en flèche, parallèlement à la qualité de son jeu. Il devient une véritable idole pour les adolescents anglais, et son nouveau surnom s’affiche sur les murs de Londres, et dans les stations du métro : ‘CLAPTON IS GOD’

eric_clapton_3

Il quitte ensuite John Mayall pour former ‘un super trio’, les CREAM.

Jack Bruce est né en mai 1943 en Ecosse.

Bruce

En 1962 il joue au sein du groupe d’Alexis Korner ‘BLUES INCORPORATED’ avec GINGER BAKER. En 1963 il rejoint Graham Bond, qu’il quittera pour John Mayall, qu’il abandonnera pour former…CREAM.

GINGER BAKER, géant rouquin est né en août 1939 en Angleterre

Dscf0655

il joue dans le groupe d’Alexis Korner BLUES INCORPORATED. Puis ce sera CREAM.

CREAM-68-2003-74

Au départ CLAPTON voulait créer un trio de blues, mais le premier disque sorti en 1966, fait entendre  de nombreuses improvisations, ce qui pour l’époque ne ce faisait que dans le jazz. CREAM l’introduit dans le rock et le blues. « FRESH CREAM » remporte un grand succès, et dévoile les immenses possibilités des membres du groupe, chacun virtuose de son instrument.

c3b4bf071f02d475261132d07f06d011-614x406

La notoriété de CLAPTON est immense, et son jeu de guitare littéralement affolant de virtuosité. Mais un nouveau venu vient jeter un coup de pied dans la marre calme de cette musique populaire. Jimi Hendrix,

Jimi-Hendrix-Eric-Clapton-2

la popularité de CLAPTON comme celle de tous les guitaristes de l’époque en prend un coup. Qu’à cela ne tienne CLAPTON et Hendrix deviennent amis, et il n’est pas rare de voir Hendrix monter sur scène durant un concert des CREAM, et CLAPTON apparaître pendant un show d’Hendrix.

Screen shot 2011-09-30 at 5_47_38 PM

Sur scène, les ambitions du groupe s’affichent radicalement, trois musiciens sur-doués jouent des thèmes, et se laissent ensuite aller à de longues improvisations, durant lesquelles, les trois semblent jouer en solo permanents.

dk+Ginger+Baker+and+Eric+Clapton$2C+Blind+Faith$2C+Salt+Palace$2C+Salt+Lake+City$2C+Utah$2C+1969+copy$2C+WEB$2C+ROCK

Des morceaux de cinq minutes peuvent en atteindre vingt ou trente. CLAPTON s’émancipe des ses influences premières, et son jeu se fait plus torturé, plus fluide, plus distordu, et sur les conseils d’Hendrix s’essaie à la pédale wah-wah. CLAPTON adoptera même une coupe afro en hommage à Hendrix

eric_clapton

En 1967, « DISRAELI GEARS » remet CLAPTON dans la course. Le disque est flamboyant, des riffs de guitares imparables, un bourdonnement de basse, et une batterie mouvante et précise.

Cream-Eric-Clapton-Jack-Bruce-Ginger-Baker-Classic-Rock-Music-9i

Sur l’album les compositions sont relativement courtes, et si chaque morceaux possède son chorus de guitare, il ne s’éternise pas. Nous sommes en plein dans le psychédélisme anglais, certains textes du poète Pete Brown sont un peu fous, mais correspondent bien à l’époque.

LES ROCKERS 2-2 BACK_1_tif

STRANGE BREW

 

 

SUNSHINE OF YOUR LOVE, (écrit par BRUCE pour Hendrix)

 

 

TALES OF BRAVES ULYSSE

 

 

SWLABR

 

 

WE’RE GOING WRONG

 

 

tous les morceaux sont ‘habités’, et JACK BRUCE gagne ses galons de grand chanteur. Tous les chorus de CLAPTON sont entrés dans la légende, la fabuleuse wah-wah de SUNSHINE, de TALESTALES qui pour l’anecdote sera le premier morceau enregistré d’une pédale wah-wah.

Cream-Psychedelic-Supermarket-Small

 Les ambiances sont magnifiques, parfois même étranges. Les trois musiciens semble bénis des dieux, ils ont été touchés par la grâce! ERIC CLAPTON n’a jamais mieux joué de la guitare qu’au sein de CREAM, il est au sommet de son art, il n’ira jamais au-dessus.

0

Seul Derek & The Dominoes, et les tournées qui suivirent permettront de l’entendre jouer divinement, mais sans la folie qui symbolisait les CREAM et qui touchait au génie…. Les années 70, le verront dégradé par des abus d’alcool, d’héroïne et d’autres drogues, dépressif au plus haut point. Il lui faudra trois ans pour s’en sortir, et le CLAPTON nouveau est bien différent de celui que l’on a connu….

ginger-baker-7

Heureusement le CLAPTON d’aujourd’hui possède un jeu admirable, mais on a bien vu que durant les concerts de la reformation de CREAM en 2005, les chorus n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque. Ce qui n’a pas empêché Carlos Santana de dire qu’ERIC CLAPTON était l’Archange du la guitare.

eric_clapton_cream

Et oui ma bonne dame, les choses changent et rarement en mieux… En attendant, rien de tel que de remettre DISRAELI GEARS sur sa platine pour se faire trente trois minutes d’un bonheur égoïste.

ginger-baker-corbis-630-80

La pochette de style psychédélique de l’australien Martin Sharp, est bien représentative de son époque.

Cream-Disraeli-Gears

L’année suivante, 1968 sort le double Wheels Of Fire, un disque en studio, et un live extraordinaire. Chaque album des CREAM est disque d’or au USA, et leur réputation grandit au fil des concert.

250_1ginger_baker__17

Le 26 novembre CREAM donne un beau et émouvant concert d’adieu au Royal Albert Hall de Londres. Trop de problèmes d’égo, et de caractères ont eu raison de ce géant du rock et du blues. Des albums live posthumes sortiront par la suite.

photo37_425x283

En 2011, le magazine Rolling Stones a classé ERIC CLAPTON deuxième meilleur guitariste de tous les temps, je vous laisse deviner qui était le premier…

jimi-hendrix_eric-clapton__912976

Pour me faire un petit plaisir, j’ai eu envie de vous faire écouter les deux chorus de guitare de la version live de Crossroads, figurant sur l’album Wheels Of Fire. J’ai bidouillé un peu pour que les deux chorus s’enchainent et que cela tienne au niveau du temps. C’est un de mes chorus de guitare préféré, tout y est résumé feeling, virtuosité, qualité d’improvisation, mise en place. Et écoutez le travail des deux autres derrière c’est impressionnant!!! C’est ça les CREAM en live….. Bonne écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.