BLUE ÖYSTER CULT : DON’T FEAR THE REAPER. 1976

C’est en 1967 à Long Island que se forme BLUE ÖYSTER CULT ( LA SECTE DE L’HUITRE BLEUE) sous le chaperonnage de deux journalistes de la presse Rock,

Blue+yster+Cult

chaque membre  du groupe a déjà fait parti d’un groupe que ce soit au lycée, ou au collège. D’abord THE DISCIPLES, puis TRAVESTY, ensuite SOFT WHITE UNDREBELLY. Le groupe tourne énormément et assure même les premières parties de Muddy Waters et des Grateful Dead. Nouveau nom pour le groupe STALK FORREST GROUP.

imagesII45G6J3

Mais c’est sous le nom de BLUE ÖYSTER CULT que le groupe signe en fin d’année 1971 le premier 33 tours « BLUE ÖYSTER CULT »,

imagesE2TOP8EN

suivit en 1973 par « TYRANNY AND MUTATION« .

tyranny

Le groupe reçoit alors un  excellent accueil critique, et commercial. Ils deviennent un groupe à succès, enchaînant tournées sur tournées, aux Etats-Unis et en Europe et au Japon.

rh-blue_oyster_cu-160881001

Les influences du groupe vont vers des groupes comme Black Sabbath, MC5, Les Stooges, et Steppenwolf dont ils reprennent leur Born To Be Wild.

En 1974, l’album « SECRET TREATIES » obtient également un énorme succès,

5099751281627_600

mais marque le début d’une polémique qui suivra le groupe très longtemps. En effet sous l’impulsion de leurs managers et mentors  SANDY PEARLMAN, et MURRAY KRUGMAN, BLUE ÖYSTER CULT cultive une esthétique sombre et brumeuse, un certain ésotérisme

BOC8_image

confirmé par leur logo, le Cronos, (dans la mythologie, Roi des Titans et Pète des Dieux , Jupiter, Poséïdon etc…) cette croix point d’interrogation à l’envers. On accuse le groupe de véhiculer une imagerie nazie, et des idées philosophiques proches de celle de Nietzshe et du Sur-homme, bref on les accuse d’être antisémites, alors que leurs deux managers, et la plus part des membres du groupe sont juifs !!!

boc

Tout cela était parti d’une rumeur de journaliste fondée sur une interview, et des propos un peu obscurs sortis de leur contexte, qui servaient à l’époque à l’imagerie du groupe.

505974629_e5911ae577

Le CULT s’en est d’ailleurs largement expliqué dans la presse, dans le célèbre magazine Creem, sous la plume de Lester Banks. La pochette de leur très fameux albums live

« ON YOUR FEET or ON YOUR KNEES » sorti en 1975

BlueOC

 ne fait qu’enfoncer un peu plus le clou vers le côté obscur avec une grande limousine noire ornée d’un fanion au logo du groupe, stationnée devant une espèce de chapelle. Magnifique pochette s’il en est, renforçant un peu plus ce côté sombre, obscur, fascinant et sectaire. Live considérés comme faisant partie des grands albums LIVE de l’Histoire de la Musique.

blue-Öyster-cult1

En 1976, BLUE ÖYSTER CULT sort « AGENTS OF FORTUNE »

MI0001887527

dont la chanson la plus célèbre « (DON’T FEAR) THE REAPER » sortie en single se classe numéro 12 aux Etats-Unis . Chanson qui clôture systématiquement tous les concerts du BLUE ÖYSTER CULT, encore aujourd’hui…

Blue+Oyster+Cult+-+Don't+Fear+The+Reaper+-+12_+RECORD_MAXI+SINGLE-178326

Une chanson qui parle de l’Amour éternel et de l’inéluctabilité de la Mort. Le BLUE ÖYSTER CULT fait partie des grands groupes de la Musique Populaire américaine, il en est d’ailleurs devenu un groupe Culte, incontournable. Les succès du groupe sont trop nombreux pour être nommés.

bocclr

« (DON’T FEAR) THE REAPER » est classé 397e sur la liste des 500 Meilleures Chansons de tous les temps Par Rolling Stone.

RF-001

 

En 1976 Rolling Stone Magazine nomme « (DON’T FEAR) THE REAPER » chanson de l’année.

314765_1_f

 

Mojo Magazine classe le morceau 80e meilleur single de tous les temps.

imagesG0SVYHD2

Le Magazine Q la classe 404e dans son classement des 1001 indispensables.

boc3

 

De plus le titre « (DON’T FEAR) THE REAPER » a été utilisé par la télévision, par le cinéma, et même par Stephen King pour la composition d’un de ses romans. Incontournable je vous dis!!!!! INCONTOURNABLE

 

tumblr_mygekmL4fd1siwupqo1_500

 

EXTRAIT DE  « (DON’T FEAR) THE REAPER » N°1

 

 

 

EXTRAIT DE  « (DON’T FEAR) THE REAPER » N°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.