OMAR & THE HOWLERS : « LIVE AT PARADISO ». 1992

 

td78wdap

Je crois que je ne me suis jamais autant éclaté que ce soir là au Chesterfield Café à Paris, lors de la venue d’ OMAR & THE HOWLERS.

thumb

C’était durant l’émission de Radio en direct live de mon pote Guy l’Américain. Le 3 mai 1995. Le Chesterfield Café, comme son nom l’indique est un restaurant type Ricain, avec des tables qui arrivent jusqu’à un mètre

omar-and-the-howlers-03092010-02

de la scène, et c’est justement sur une de ses tables que j’étais installé avec ma femme. L’ambiance était extraordinaire,

0

et quand OMAR a joué un de ses titres que j’adore, j’ai eu l’impression tout en n’ayant bu qu’une bière d’être sous extasy, je n’étais plus là, j’étais ailleurs, très loin dans un autre monde, ma tête virevoltait de droite à gauche comme prise de frénésie…

OmarBio10

Je ressentais les vibrations à l’intérieur de ma tête et de mon ventre. J’en ai vu beaucoup de concerts, était-ce la proximité, j’étais à peine à un mètre de OMAR, peut-être, en tout cas jamais je n’avais ressenti une telle sensation. J’étais dans la musique, le morceau s’intitule  « RATTLESNAKE SHAKE

le genre de morceau, avec une fausse fin que l’on peut faire durer dix minutes, et même plus, si le public est réceptif, et ce soir là, nous l’étions tous…

0fdfdf

 Je m’en souvient comme si c’était hier, et pourtant c’est déjà vieux 19 ans. J’ai toujours aimé OMAR DYKES sa voix grave, rocailleuse, passée au papier de verre, et sa musique, un genre de compromis entre Bob Seger, Creedence Clearwater Revival.

303320_581004188585906_451580176_n

Du pur Blues Rock comme j’aime. J’ai eu la chance de le voir trois fois en concert, la toute première fois c’était en première partie des Fabulous Thunderbird, à La Cigale le 19 décembre 1987, où j’ai nettement préféré OMAR & THE HOWLERS,

Omar1uyu

la seconde fois en tête d’affiche au Bataclan, le 28 février 1989, très grand concert, et la troisième au Chesterfield. Ces albums sont de grands moments de bonheur et de plaisir. Le premier album parut en France fut  « HARD TIME IN THE LAND OF PLANTY » en 1987,

613532

 

le second l’année suivante, 1988  « WALL OF PRIDE »

114827576

 

contenant le fameux « Rattlesnake Shake ». Mais OMAR DYKES avait déjà roulé sa bosse bien avant d’être connu en France et dans l’Europe entière. C’est avec « HARD TIME » qu’il connu un véritable succès mondial.

CapitalShot

OMAR KENT DYKES est né en 1950 à McComb, au Mississippi. Il touche sa première guitare à l’âge de douze ans, et forme son premier groupe à treize. Il vit à Austin, Texas, et en 1973 il fonde OMAR & THE HOWLERS, le groupe joue du Blues electrique, du Texas Blues, du Rock, du Blues Rock et du Rock’n’roll.

Colne%20989

OMAR est un bon guitariste, même s’il ne possède pas la virtuosité de nombre de ses confrères, mais sa façon de jouer, de frapper sa guitare durant les chorus, fait de lui un Bluesman différents des autres, plus « roots ».

Omar and the Howlers

Le feeling, la Rock’n’Blues attitude est plus importante chez lui.

Colne20994

 

Après un an à jouer à Austin, OMAR et le groupe retourne au Mississippi, les HOWLERS connaissent leur premier changement de personnels. Parallèlement OMAR sort des albums solo sous son propre nom.

Colnedeede

OMAR & THE HOWLERS passe sa vie sur la route, traversant les pays d’Europe et les Etats-Unis avec le même succès international.

images8MNKQC91

Par contre les membres des HOWLERS varient énormément, seize musiciens passèrent par le groupe. OMAR & THE HOWLERS ont plus de 25 album à leur actif, et ça n’est pas près de s’arrêter.

Interv182

L’album « LIVE AT PARADISO »

MI0001535098

est bien représentatif de cette ambiance chaleureuse et confraternelle qui règne durant les concerts du groupe. OMAR c’est un peu le grand frère que l’on aimerait tous avoir.

  OmarPhotoVid2

 

VOICI LES EXTRAITS MUSICAUX DE « LIVE AT PARADISO »

Image (267)

 

***************

1. SHAKE FOR ME

***************

2. DON’T YOU KNOW

***************

3. MISSISSIPPI HOO DOO MAN

***************

4. LEE ANNE

***************

5. LEAVE HERE RUNNING

***************

6. BORDER GIRL

***************

7. BORN ON THE BAYOU

***************

8. MAGIC MAN

***************

9. SLEEPING IN THE GROUND

 

***************

10. BIG ROUND WORLD

***************

11. DON’T ROCK ME THE WRONG WAY

***************

12. HARD TIME IN THE LAND OF PLENTY

***************

13. BIG CHIEF PONTIAC

***************

14. ROCK ‘ N ‘ ROLL BALL

HomePgMaster02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.