WEST, BRUCE & LAING : « WHY DONTCHA » . 1972

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WEST, BRUCE & LAING est un Super-Groupe des années 70′, constitué d’un fabuleux Power-Trio Blues Rock,

LESLIE WEST,  guitare et vocaux,

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JACK  BRUCE, basse, vocaux,

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et CORKY LAING  batterie.

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Quand le producteur, bassiste et chanteur Felix Pappalardi quitte Mountain pour diverses raisons, en tant qu’ancien producteur  des Cream, il avance tout naturellement le nom de JACK BRUCE comme troisième membre possible du groupe.

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Le trio se forme en 1972. Comme Mountain, WEST, BRUCE & LAING fut un des cousin germain de Cream, et exploitèrent la même formule de Blues Rock, mais en plus lourds, avec des riffs plus estampillés Hard-Blues-Rock.

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Mais les temps ont changés comme l’a chanté Dylan, et ce qui était bon pour hier, n’est plus forcément valable aujourd’hui… Le groupe commence à tourner avant que l’album soit terminé, et avant même que le contrat avec CBS ne soit signé….

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Les vieux morceaux de Cream et de Mountain servent à faire durer les concerts plus longtemps, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le premier album

« WHY DONTCHA » (1972),

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même s’il possède des morceaux accrocheurs, des riffs assassins et des titres qui en live doivent tout démolir, possède également des morceaux plus doux où JACK est au piano. A l’écoute de ce « WHY DONTCHA » , on découvre plus un groupe qui se cherche, qu’un groupe qui suit un fil conducteur.

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Le public, les nostalgiques attendait un peu plus de Mountain, et un peu plus de Cream, ils n’eurent ni assez de l’un, ni assez de l’autre. La locomotive est bruyante, puissante, la sirène mugit, mais aucun wagons n’est accrochés derrière elle, du coup elle tourne à vide.  Ce qui n’empêche pas le 33 tours de grimper à la place 26 du Billboard US, et de remporter un beau succès mondial.

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Certains morceaux sont devenus des classiques  « WHY DONTCHA »  « THE DOCTOR » « THIRD DEGREE »  « PLEASURE »  « LOVE IS WORTH THE BLUES » . Cet album reste pour moi, une des belles sortie de l’année 1972 avec « Exile On Main Street »  Rolling Stones, « Harvest »  Neil Young,  « Machine Head »  Deep Purple,  « Manassas »  Stephen Stills , « Close To The Edge »  Yes , « Foxtrot »  Genesis , « Transformer »  Lou Reed , « Greetings From L.A »  Tim Buckley , « Naturally »  JJ Cale , « All The Young Dudes »  Mott The Hooples , « Argus »  Wishbone Ash , « Blue Oyster Cult »  BOC ,  « Burgers »  Hot Tuna , « Can’t Buy A Thrill »  Steely Dan , « Caravanserail »  Santana , « Demons & Wizards » Uriah Heep , « Do Re Mi » Hawkwind , « Eat That Peach »  Allman Brothers , « Fifth »  Soft Machine , « Fun House »  J.Geils Band , « Never a Dull Moment »  Rod Stewart , « Octopus »  Gentle Giant , « Paul Simon »  Paul Simon , « Rio Grande Mud »  ZZ Top , « Ziggy Stardust »  David Bowie , « Roxy Music » Roxy Music , « School’s Out »  Alice Cooper , « Thick As A Brick »  Jethro Tull , « Toulouse Street »  Doobie Brothers , « Vol.4 »  Black Sabbath , « Waka/Jawaka » de Frank Zappa , « Wings Wild Live »  Paul McCartney & The Wings.

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C’est sur scène encore une fois que WEST, BRUCE & LAING laissent parler leur génie, celui de la Musique. En novembre 1972, WEST, BRUCE & LAING donne un concert au Radio City Music Hall de New York, et vendent les 6000 places en moins de quatre heures.

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Le concert se joue à guichets fermés. Mais l’album est long à venir et CBS se pose des questions sur l’inefficacité du groupe ou de son équipe de management à gérer des problèmes de drogues. CBS n’est pas satisfait de la qualité du résultat, et ne fait aucune promotion sur l’album. Malgré tout il reste dans les charts durant vingt semaines. Les tournées se suivent en Amérique du Nord et en Europe fin 1972 et début 1973 pour promouvoir « WHY DONTCHA » . De toutes évidences les drogues ont un impact sur leurs prestations, et quelque fois sur les dates des concerts.

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  CORKY LAING dira plus tard « … C’était une période sombre, très sombre. New York signifiait cocaïne, l’Angleterre l’héroïne. C’était là que se trouvaient les meilleures qualités… »  

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Le groupe prit un petit break eu printemps 1973, pour commencer l’enregistrement du prochain album  « WHATEVER TURNS YOU ON » à Londres.

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Les sessions d’enregistrement étaient difficiles, comme les réactions du producteur Andy Johns, et LESLIE WEST et CORKY LAING décidèrent de quitter Londres pour rentrer à New York avant le mixage définitif des bandes. L’album sorti en juillet 1973 et atteignit la place 87 du Billboard. Les sessions londoniennes furent la dernière fois que le groupe joua ensemble.

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Un album live parut après leur séparation  « LIVE’N’KICKIN »  en 1974.

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 Son seul et unique défaut, n’être qu’un album simple LIVE et pas un double album LIVE.  Décidément quelle grosse erreur de goût. Quand on pense que Mountain en a fait trois et demi, et que les  Cream en ont réalisés presque sept… Quelle Honte… A quand une « Collection Remaster  Serie Spécial Collector Vieux Cons Revisited »……. car même le live est court, si  si, je vous l’assure !!!

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1. WHY DONTCHA

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2. OUT IN THE FIELDS

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3. THE DOCTOR

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4. TURN ME OVER

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5. THIRD DEGREE

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6. SHAKE MY THING

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7. WHILE YOU SLEEP

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8. PLEASURE

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9. LOVE IS WORTH THE BLUES

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10. POLLUTION WOMAN

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