STEVIE RAY VAUGHAN : « TEXAS FLOOD » 1983. (Legacy Edition 2013)

121120texa

STEPHEN « STEVIE » RAY VAUGHAN est né à Dallas, Texas le 3 octobre 1954, et nous a quitté le 3 août 1990 à East Troy, Wisconsin. Avec tout au long de sa trop courte vie, quatre album studio, et un live, il a révolutionné le monde du

5e7dbcbb-60a7-4ea5-b73d-50b0a91bc03c

Blues, au même titre que Jimi Hendrix l’avait fait dans la seconde partie des années 60‘. Auteur-compositeur-interprète de grand talent, et guitariste bénit des Dieux du Blues, STEVIE RAY fait parti de ces êtres d’exception, portant en eux toute la misère et tout l’éblouissement du monde.

6 (2)

La véritable dualité de l’être humain, dans ce qu’il possède de plus humain. Rongé par ses vices, attiré malgré lui par la spirale enivrante de ses bas instincts, drogues, alcool et trouvant la rédemption par l’amour que les autres lui donnent,

2013-10-19-SRVLastCall2

l’aide de simple gens, anonymes et par l’envie de faire partager son amour de la musique, véritable révélatrice de la lumière éternelle, comme seule guérison possible, le cœur qui palpite au rythme du Blues universel. Et il y est arrivé, grâce à sa guitare électrique toujours plus mordante, vibrante et surtout vivante.

8d269227-9c3e-483e-a81b-139c62c056e7

Son dernier album  « RIVIERA PARADISE »  était sa nouvelle vie, sa renaissance, et peut-être aussi son offrande à sa vie retrouvée. STEVIE RAY avait atteint le seuil au-delà duquel, on ne peut aller plus haut. J’ajouterai, que je ne suis pas un croyant, je suis athée, et ne crois pas en un être merveilleux créateur de tout, et de tous. Voilà c’est dit.

Stevie Ray Vaughan 1988

Le soir de son dernier concert, quand STEVIE RAY quitte la scène,  Eric Clapton s’approche de Robert Cray et lui glisse à l’oreille « ….Qu’est-ce-que tu veux que je fasses après ça ?….. » Et Robert Cray de répondre « …..Joue simplement…. ». Cette nuit là, STEVIE RAY VAUGHAN s’en est allé pour ne plus revenir.

2013-10-19-LastCallSRV

Accident d’hélicoptère. STEVIE RAY a un frère de trois ans son ainé, Jimmie. La famille qui s’est installée près de Dallas,  écoute souvent de la Country. Chacun des deux frères possède sa propre guitare, STEVIE en possède une en plastique signée Roy Rogers. Sans jamais prendre de cours,

Pulin_Chuck_057_Stevie_Ray_Vaughan

les frères jouent tout le temps, apprenant par eux mêmes grâce aux disques ramenés par Jimmie, Beatles, Yardbirds, Jimi Hendrix, et quelques Bluesmen Albert King, B.B.King, Otis Rush, Buddy Guy. A 15 ans Jimmie est leader d’un groupe  The Stratos Boys, ils se produisent en concerts à travers le Texas.

srv100

Un jour, un ami de Jimmie, Doyle Bramhall des Chessmen vient le chercher chez lui, et entend STEVIE RAY jouer Jeff’s Boogie des Yardbirds. Impressionné par le talent du garçon, il l’encourage à continuer dans cette voie.

1124991117

C’est une de ses petites amies qui lui inspire  « PRIDE AND JOY », il l’épouse, et elle lui offre une magnifique Strato Rouge avec laquelle il compose « LENNY » ensuite  il lui offre  « LOVE STRUCK BABY »  avant de divorcer.

4624_2

A la fin des années  70′ STEVIE RAY forme DOUBLE TROUBLE avec le batteur CHRIS LAYTON et le bassiste TOMMY SHANNON que l’on avait déjà pu voir avec Johnny Winter. Le nouveau groupe appelé  « STEVIE RAY VAUGHAN & DOUBLE TROUBLE »

Image (44)

donne concerts sur concerts, et commence à se faire sa réputation dans les circuits Blues du Texas. Pourtant les grands labels refusent de les signer, invoquant que leur style de musique n’intéresse personne.

stevie-ray-vaughan-photo

Les Rolling Stones ayant vu un de leur concert en video, enregistré à Austin, craquent littéralement pour le groupe et les invite à venir jouer à New York au Danceteria pour une de leur partie privée.

tumblr_mbk2cnSfX01r2benvo1_500 (2)

Les Stones sont même prêt à le signer sous leur propre label. Le manager de DOUBLE TROUBLE fait le forcing pour que le groupe passe au Festival de Jazz de Montreux de 1983,

StevieRayFeatherHatBW

bien que n’ayant pas encore été signé par une major company, John Hammond Jr. ramène à son père John Hammond Sr. (Bob Dylan, Billie Holyday, Leonard Cohen, Springsteen) une bande sur laquelle on peut entendre le groupe jouer. John Hammond Sr.

Image (42)

écoute la bande et les signe aussitôt chez CBS. Le 17 juillet 1982, STEVIE RAY VAUGHAN & DOUBLE TROUBLE sont sur la scène de Montreux, on peut entendre des coups de sifflets, mais le groupe joue divinement bien. David Bowie et Jackson Browne assistent au concert, et sont époustouflés,

Stevie-Ray-Vaughan-Paul-Natkin

Jackson Browne  propose à STEVIE RAY d’enregistrer gratuitement dans son studio. Durant l’enregistrement du premier album  « TEXAS FLOOD »  David Bowie appelle STEVIE RAY pour qu’il joue sur son prochain album Let’s Dance.

SRV

Bowie souhaiterait également qu’il l’accompagne dans tournée qui suivra, STEVIE RAY accepte à la simple condition que DOUBLE TROUBLE fasse les premières parties. Le staff de Bowie refuse… Du coup STEVIE RAY renonce à la tournée et préfère rester avec son propre groupe.  La sortie de  « TEXAS FLOOD »  fait l’effet d’une bombe dans le milieu musical de 1983.

121120texa

On y découvre un musicien inconnu, touché par la grâce, coiffé de son stetson, STEVIE RAY VAUGHAN rallume la flamme du Blues, d’une manière que l’on n’avait plus entendu depuis la mort de Jimi Hendrix.

stevie-ray-vaughan-1

Tout le style de STEVIE RAY est déjà là dans ce disque, Blues, Jazzy, Blues-Rock, Boogie. Même s’il va gagner en finesse, et en feeling. Après la sortie de l’album, les concerts se succèdent, ranimant la flamme. Les critiques ne s’y trompent pas, et l’accueil réservé au disque est excellent, et les ventes s’envolent, le disque grimpant jusqu’à la

stevie-ray-vaughan-7

38° place du Top Album, et dépassera les 500 000 ventes. En Italie STEVIE RAY décroche le Prix du Meilleur Musicien de l’Année, et du Meilleur Musicien du Monde. Désormais sur les chemins de la gloire le groupe tourne sans relâche, ne quittant la route que pour enregistrer…

PRZ-001399

Dans cette édition spéciale de  « TEXAS FLOOD »  , il y a un titre studio supplémentaire TIN PAN ALLEY dans une version différente de celle qui figure sur le second album, et surtout il y a un deuxième CD  enregistré en concert à Philadelphie le 20 octobre 1983 totalement inédit que je vous laisserais découvrir par vous même.

69113717

 

***************

1.  LOVE STRUCK BABY

 

***************

2.  PRIDE AND JOY

 

***************

3.  TEXAS FLOOD

 

***************

4.  TELL ME

***************

5.  TESTIFY

 

***************

6.  RUDE MOOD

 

***************

7.  MARY HAD A LITTLE LAMB

 

***************

8.  DIRTY POOL

 

***************

9. I’M CRYIN’

 

***************

10. LENNY

 

***************

11. TIN PAN ALLEY (bonus)

 

**********************************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.