SKY HIGH : « SAVE SEX LIVE ». 1990

skycd

 SKY HIGH c’est avant tout un guitar-heroe suédois CLAS YNGSTRÖM, auteur, compositeur et chanteur du groupe. Guitariste influencé par Stevie Ray Vaughan, et bien naturellement Jimi Hendrix, mais également Miles et Coltrane. 

boogie_bro

Au moment de l’enregistrement du Live, SKY HIGH se composait de ARNE BLOMQVIST à la basse et de ULF ÄHMAN à la batterie. Par contre depuis 1999 les nouvelles du groupe et de son leader se font rares. Le groupe se forme en 1979 sous la direction de YNGSTRÖM. Le matériel musical du groupe se compose au début, de paroles en Suédois sur une musique très marquée sixties.

1509181_10202059602684986_1717746728_n

Leurs compositions se mêlent à des reprises du Jimi Hendrix Experience, des Who et des Kinks. Mais YNGSTRÖM écoute également John Coltrane et Miles Davis, il essaie d’assimiler toutes ces influences dans son jeu, et tombe dans le milieu jazz-rock. Mais le blues-rock est le plus fort, et c’est dans cette voie que le groupe, qui compte un clavier à cette époque, se dirige.

29493

Un soir que le groupe se retrouve en trio, sans claviers, YNGSTRÖM se lance dans une série de covers de Jimi Hendrix, le public explose de joie… SKY HIGH enregistre son premier album en Suède. Parmi les morceaux une bonne version de « I DON’T LIVE TODAY« ,

phuket-1-12413EwShttyqaiinxswmubbOTAewRl

aux paroles traduites en suédois. CLAS YNGSTRÖM devient un remarquable interprête d’Hendrix, et joue dans de nombreux concerts en mémoire du Voodoo Chile, comme en 1980 à Amsterdam, où le groupe vole le show à tous les groupes présents, et se voit rejoint sur scène par Mitch Mitchell, ancien batteur de Jimi, pour une jam endiablée, et habitée…

skyaa

Sa réputation de groupe de scène s’établit rapidement en Suède où il assure environ 250 concerts entre 1981 et 1986. En Septembre 1981 SKY HIGH est en studio pour le second album, le premier en anglais « STILL ROCKIN« , on y trouve John Earle au sax et Dick Hanson (Climax Blues Band)à la trompette. 1983, YNGSTRÖM, met un temps le groupe au repos, ça n’est pas vraiment une séparation officielle, mais ça lui ressemble étrangement.

skycc

Pourtant suite à la signature pour un nouvel album, tous se retrouvent en studio pour « FREEZIN’ HOT« . Le disque contient un des classiques du groupe « I AIN’T BEGGIN » qui atteint rapidement les premières places du Top Ten, et fait entrer le groupe dans les grands du Rock.

skygroupe

On retrouve également ce titre dans un film avec Dennis Hopper. ZZ Top demande à SKY HIGH d’assurer les premières parties de la tournée européenne d’ Eliminator Tour, mais le management de ZZ Top refuse, ne voulant pas avoir un guitariste de la classe de YNGSTRÖM en première partie !!!

skylive

Le groupe retourne en studio en 1987 pour « HUMANIZER« , le quatrième album, plus expérimental que les précédents. Le groupe part aux Etats-Unis pour une grande tournée, passant par le très célèbre CBGB‘ de New York, et le Steamboat d’Austin, Texas. Le point culminant de la tournée est le concert à La nouvelle-Orléans, pour le Festival Jazz & Heritage devant 150 000 personnes… SKY HIGH dépassera ce nombre de spectateurs en Estonie pour le Festival Glassnost Rock 1988 de Tallin, jouant devant 300 000 spectateurs…

sky3

Mais YNGSTRÖM en a assez des tournées épuisantes, du groupe tel qu’il est, et décide de le dissoudre en hiver 1988. Il cherche de nouvelles orientations, de nouvelles inspirations, avec Prairie Prince le batteur des Tubes, avec qui il enregistre un album « HAVE GUITAR, WILL TRAVELL« . Enregistré avec son argent, CLAS décide de le sortir en Suède, créant son propre label Pike Records en 1988. Pour la tournée qui suit, il fait appel aux musiciens ayant joué sur l’album, Ross Valory (Journey), Norton Buffalo (Steve Miller Band), Tim Goram (The Who, Rolling Stones, John Hiatt) et bien sur Prairie Prince.

Clas-Yngstrom-img-3-590x393

YNGSTRÖM commence à rechercher des musiciens pour reformer SKY HIGH, et rappelle ses anciens partenaires pour le « Ten Years Anniversary Tour » de Septembre 1989 jusqu’au printemps 1990. Le groupe enregistre le Live « SAFE SEX« .

safe_sex

Pour en expliquer le titre CLAS déclare « …La musique, spécialement quand on la joue, est une émotion énorme, presque une émotion sexuelle…. Il y a d’une manière absolue, un élément sexuel dans la musique de Jimi Hendrix, et comme il est impossible d’attraper le Sida par la musique, je pense que le titre « Sexe Sans Risque » est le bon choix… » Au début des années 90, une nouvelle formation du trio apparaît, ULF IVARSON à la basse et CHRISTER BJÖKLUND à la batterie. Le groupe est plus serré qu’avant, plus soudé.

379898_297444466973962_233306873387722_907385_354956211_n

Le nouveau SKY HIGH traverse le monde, se produit à Austin, puis part pour les Indes en 1992. Bangalore, Bombay, Calcutta. A New Delhi, les fans envahissent la scène, obligeant les officiels à stopper le concert à sa moitié… En 1994, c’est l’Equateur, l’Amérique du Sud. Un concert au Folk Music Festival de Falun en Suède.

sky6

1995 nouveau disque « FUZZFACE » mélange de boogie, de samples, et d’effets électroniques. L’album suivant « FAT GUITAR » est un retour au bon vieux blues-rock, 13 morceaux dont cinq covers, et la participation du grand Dick Heckstall-Smith au sax (Colosseum). Eté 1996 YNGSTRÖM sort un album solo, et redémarre une nouvelle formation pour jouer la musique de Jimi Hendrix, un Big Band, The Experience Orchestra qui donnera un grand concert Au Jazz & Blues Festival de Stockholm recueillant un succès énorme, avec comme invité au saxophone Dick Heckstall-Smith (Colosseum)

cup_of_sky_high_15

En 1998 pour les 20 ans du groupe SKY HIGH, YNGSTRÖM prépare un somptueux concert au Premier Hôtel Frand Fahum, reprenant de nombreux morceaux ayant jalonnés leur carrière, sans oublier nombre de covers d’Hendrix. En 1999 nouvel album « BLUESTER »  enregistré dans un petit studio, le disque est très bien reçu par la presse et le public, puis c’est le départ vers la Nouvelle Orléans pour le Festival de Jazz Louisiana Musique Pride, pour le passage au nouveau millénaire avec l’hymne US immortalisé par Hendrix à Woodstock.

skybb

2001 SKY HIGH entame une grande tournée au Japon, puis un retour au Texas pour le Festival d’Austin SXSW. L’année suivante voit la parution d’un nouvel album « LIBERTY » avec des morceaux originaux de Jimi Hendrix. En 2003, le groupe signe chez Virgin avec un nouveau disque « 25 YEARS OF MADNESS » contenant des titres de Prince et de John Fogerty. L’année suivante SKY HIGH incorpore des cuivres, des claviers et une chanteuse pour la nouvelle mouture de SKY HIGH XL et enregistre un nouveau disque « SOUL SURVIVOR » enregistré au Stockholm Jazz Club. L’année suivante, 2006 SKY HIGH participe au Stockholm Jazz Festival.

12H13985

SKY HIGH existe toujours et tourne un peu partout dans le monde avec toujours le même succès, et pourtant, CLAS YNGSTRÖM fait toujours parti de ces très nombreux guitaristes inconnu du grand public, possédant classe, technique et feeling…

sky9

 

Il joue sur une Vintage Fender Stratocaster trafiquée, mélange de Gibson Les Paul et de violon montée sur plaque de cuivre, réaliséé par un artiste suédois Torbjörn Testad. « La musique que j’interprête est un mélange de tout ce que j’aime… pour moi Jimi Hendrix est le plus grand guitariste qui n’est jamais existé, Eric Clapton est naturellement un monstrueux musicien, et j’ai vraiment adoré Cream. Mon groupe joue les mêmes vieux accords, mais le blues me va comme un gant, il ne demande pas une technique poussée, au contraire, il est là pour exprimer ses sensations, ses émotions, ça, c’est l’essence du blues » CLAS YNGSTRÖM.

skyhigh1

Aux dernières nouvelles SKY HIGH serait bientôt de retour avec un nouvel album, et une formation Power-Trio, celle de 1985, à savoir ARNE »Mr DYNAMITE » BLOMQVIST à la basse, MARCUS KALLSTROM à la batterie et le très grand, l’immense CLAS YNGSTRÖM et sa guitare chantante. SKY HIGH EST DE RETOUR !!!!!

skyhigh

EXTRAITS SKY HIGH LIVE

***************

1. DON’T MOVE

***************

2. BOOGIE FOR PEACE

***************

3. STONE FREE

***************

4. RED HOUSE

***************

5. COME ON

***************

6. DONT TURN

***************

7. HEY JOE

***************

8. FIRE

***************

9. VOODOO CHILE

***************

10. HARD WORKING MAN

****************

11. RAMBLIN’ON MY MIND

***************

12. MANIC DEPRESSION

***************

13. I AIN’T BEGGIN’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.