THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE : « ARE YOU EXPERIENCED ». 1967

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C’est à Seattle, dans le très verdoyant Greenwood Mémorial Park Cemetery, dans un

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silence troublé uniquement par les chants des oiseaux, qu’est érigée la très belle stèle de

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marbre et de granit dédiée à la mémoire de JIMI HENDRIX. Paroles de chansons, JIMI

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jouant sur sa Fender Statocaster, tout cela, gravés, dans le marbre. A vie, A mort et Après…..

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Né d’un père noir et d’une mère indienne Cherokee, il voit le jour le 27 novembre 1942 à Seattle (Washington). Une anecdote racontée par son père dit « …qu’il découvrit un soir, son fils dans la pénombre de sa chambre, étudiant sur un balai les positions à adopter sur une véritable guitare… » Il attendra onze ans pour en posséder une vraie. A cette époque pour entendre de la musique, il n’y a que la radio. Dans la première moitié des années 50′, JIMI tout en apprenant à jouer de son instrument, fonde des groupes éphémères avec des camarades de classe.

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Nous sommes dans la grande période du Rock’n’roll, Elvis, Carl Perkins, Buddy Holly, Little Richard, Fats Domino, Jerry Lee Lewis, et c’est surtout l’ère de la folie Elvis Presley, avec des concerts qui tournent à l’émeute. Et c’est aussi le moment où Chuck Berry invente ses grands classiques. JIMI HENDRIX apprend à reproduire les chorus de Berry,

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note par note, mais au fond de lui la musique qui l’attire le plus c’est le Blues, Muddy Waters, John Lee Hooker, et plus particulièrement Elmore James.

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Mais il étouffe à Seattle, il déteste cette ville, et n’a qu’un mot en bouche partir! Les cinq premières années qui suivirent son départ furent très dures pour lui, tant matériellement, physiquement, humainement et moralement. C’est une période de sa vie dont il se souviendra, et qui lui donnera matière à écrire.

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Mais curieusement pour l’instant il s’engage dans l’armée, alors qu’il déteste celle ci!  101 ° Régiment de Parachutistes, mais il se casse la cheville à l’issue d’un saut et est réformé. Du coup il joue dans des petits clubs en Caroline de Nord, dans le Kentucky, c’est d’ailleurs dans un des ces bars-clubs qu’il se lie d’amitié avec BILLY COX, qui croisera sa route bien des années plus tard.

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Sa solde dépensée une nouvelle période très difficile s’abat sur lui. Ses premiers pas professionnels surtout, car son cheminement spirituel, JIMI l’a débuté depuis bien longtemps sont impitoyables. Il apprend le travail du soliste et du guitariste rythmique, la façon de bouger sur une scène. Il doit gagner sa vie en tant que musicien. Il accompagne son idole B.B. King, sur scène c’est un show très pro, bien huilé, avec une seule personne au premier plan B.B. King, HENDRIX assure les parties rythmique, dans l’ombre de la scène, dans un petit costume noir et cravate noire. JIMI joue également avec Jackie Wilson, Solomon Burke, Wilson Pickett,

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Chuck Jackson, Sam Cooke, James Brown, Arthur Conley, Joe Tex, Ike & Tina Turner,  et partout son rôle est le même guitariste secondaire, celui que personne ne regarde. Mais JIMI s’imprègne de cet univers musical noir, de la Tamla Motown, le Rythm’n’Blues, car en ces année 60′, cette musique fait parti de la culture américaine. HENDRIX assimile tout, la création des chansons, le temps imparti au chorus, la longueur du chorus par rapport au couplet, il apprend toutes les subtilités de la création musicale, et veut devenir un vrai show man…

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Il deviendra beaucoup plus que ça, JIMI HENDRIX devient le premier prototype du guitare héros, instrument primordial s’il en est pour le Rock, le Blues, le Jazz. la guitare a trouvé sa « Voix » si unique, puissante, mélodique, chantante, devenant le seul vecteur permettant l’expression si parfaite de la Rock musique. Début 1964 il part pour New York, à Harlem. La misère est grande, sa vie difficile.

Everyday in the week I’m in a different city Tous les jours je suis dans une vile différente If I stay too long people try to pull me down Si je reste trop longtemps les gens essaient de me démoraliser They talk about me like a doll Ils me parlent de moi comme d’une poupée Talkin’ about the clothes I wear A propos des habits que je porte But they don’t realise they’re the ones who’s square Mais ils ne se rendent pas compte que ce sont eux les ringards

Yeah ! Ouais And that’s why Et c’est pourquoi You can’t hold me down Tu ne peux pas m’écraser I don’t want to be tide down I gotta move Je ne veux pas être attacher, je dois bouger Hey

 

Il se retrouve engagé par les Isley Brothers, puis en 1965 par le saxophoniste Blues Funk, King Curtis. C’est avec ce dernier qu’il s’entend le mieux, car tout se détermine autour des riffs de guitare, durant les concerts, les spectateurs sont médusés par la qualité de son jeu. Mais des bandes de concerts sorties chez Capitol Records sans son aval, et ne contenant que des bouts de jams ou de répétitions et en plus intitulées « Jimi Hendrix with King Curtis, New York 1965 » mettront fin à leur amitié. Durant cette période il compose des titres, qui sortiront à son grand dépit quand il sera au sommet de sa gloire.

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Mais c’est au début de 1966 qu’HENDRIX sent le bon moment pour former son premier groupe « Jimmy James & The Blue Flames ». le groupe passe dans des clubs de Greenwich Village à New York, jouant du bon vieux Blues du terroir. HENDRIX peut créer son show, avec des effets scéniques, des dialogues avec les spectateurs, vêtements très moulants, couleurs exubérantes, et bijoux en veux tu en voilà…  Au sein du groupe, il y a un autre guitariste, remarquable artiste de la six cordes, dialoguant musicalement avec HENDRIX

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Randy California, à tout jamais marqué par la l’empreinte de JIMI. Quelques années plus tard, il partira sur la Côte Ouest former Spirit. Les Blues Flames font sensation à Greenwich Village, et chaque soir, pour chaque concert, le Café Wha est bourré de monde, malgré tout

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HENDRIX ne gagne que dix dollars par nuit… Il est tout de même remarqué par John Hammond Junior, qui lui propose un engagement au Café a Gogo, un des plus prestigieux clubs de New York,  là le soir il n’est pas rare de voir dans le public, les Rolling Stones, les Beatles, Bob Dylan….et bien d’autres encore.

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La rumeur de la qualité du groupe monte et tout ce que New York compte de musiciens se pressent tous les soirs au club. Quelques temps plus tard, HENDRIX à la visite de Chas Chandler, bassistes des Animals d’Eric Burdon, qui lui propose immédiatement de l’emmener en Angleterre, mais voyant l’indécision  de ce dernier, il lui promet de le présenter à son grand copain Eric Clapton.

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C’est ce qui va décider HENDRIX, même si le fait de quitter les Etats-Unis l’effraie un peu. Mais conscient d’un autre côté que ça pourrait lui donner l’occasion de réaliser toute la musique qu’il a dans sa tête. En traversant l’Atlantique JIMMY devient JIMI, plus inhabituel, donc plus remarquable au sens propre du mot. Il foule le sol anglais le 21 septembre 1966. Chas maintenant manager, impresario se doit de trouver des musiciens pour jouer avec JIMI, ils auditionnent NOËL REDDING qui pense que c’est pour être guitariste au sein des

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New Animals, mais après quelques échanges musicaux, il déclare que la basse serait très bien aussi, ne se voyant pas jouer de la guitare aux côtés de quelqu’un comme HENDRIX. Pour tenir la batterie, ce sera plus compliqué, durant les auditions deux musiciens restent en lice, MITCH MITCHELL

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et AYNSLEY DUNBAR,

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HENDRIX après des jours et des jours de jams, est dans l’impossibilité de choisir lequel garder pour le groupe. JIMI HENDRIX décide donc en désespoir de cause de s’en remettre au destin, cela va se jouer à pile ou face. Et à ce petit jeu le vainqueur est MITCH MITCHELL, batteur qui vient du Jazz, doté d’une belle frappe puissante et légère en même temps, et grand fan du géant noir américain de la batterie le très grand Elvin Jones, batteur de John Coltrane.

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Le groupe ne dispose que peu de temps pour s’entrainer car des concerts sont déjà programmés. Quatre jours après la formation du groupe, le JIMI HENDRIX EXPERIENCE passe à l’Olympia de Paris, le 18 octobre 1966 en première partie de Johnny Hallyday. Le groupe est plutôt bien accueilli, et interprète quatre morceaux « MIDNIGH HOUR »  « LAND OF 1000 DANCES »  « EVERYBODY NEEDS SOMEONE TO LOVE »  et « RESPECT ». A Londres le groupe est signé par Kit Lambert le manager des Who. En novembre l’EXPERIENCE enregistre « HEY JOE »  et  « STONE FREE ». Le 16 décembre le premier 45 tours du groupe voit le jour  « HEY JOE » qui ne rentre au Top 50 anglais qu’un mois plus tard. Tout le groupe est sans le sous, mais le 4 février « HEY JOE » est N° 4.

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Hey Joe, where you goin’ with that gun in your hand ? Hey joe, ou vas-tu avec ce flingue à la main ? Hey Joe, I said where you goin’ with that gun in your hand ? Hey joe, j’ai dit ou vas-tu avec ce flingue à la main ? Alright. I’m goin down to shoot my old lady, Eh bien, je vais aller buter ma nana You know I caught her messin’ ’round with another man. Tu sais, je l’ai vue avec un autre homme Yeah, ! I’m goin’ down to shoot my old lady, Ouais, je vais aller buter ma nana You know I caught her messin’ ’round with another man. Tu sais, je l’ai vue avec un autre homme Huh ! And that ain’t too cool. Huh ! Et ce n’est pas vraiment cool

Uh, hey Joe, I heard you shot your woman down, Uh, hey Joe, j’ai entendu dire que tu avais tué ta nana You shot her down. Tu l’as flinguée Uh, hey Joe, I heard you shot you old lady down, Uh, hey Joe, j’ai entendu dire que tu avais tué ta nana You shot her down to the ground. Yeah ! Tu l’as descendue. Ouais !

Yes, I did, I shot her, Oui, je l’ai fait. Je l’ai flinguée You know I caught her messin’ ’round, Tu sais je l’ai vue en train de déconner Messin’ ’round town. Déconner en ville Uh, yes I did, I shot her Uh, oui je l’ai fait, je l’ai flinguée You know I caught my old lady messin’ ’round town. Tu sais je l’ai vue en train de déconner en ville And I gave her the gun and I shot her ! Et je lui ai donné le flingue et j’ai tire

Un nouvel Elvis noir est né, le Rock est de nouveau furieux et sexy. A cette époque HENDRIX n’utilise pas encore la pédale wah wah, c’est après une jam avec Clapton qu’il commencera à en explorer tous les effets… Le retour à Londres s’accompagne d’une multitudes de concerts dans tous les clubs branchés de Londres. Le premier concert anglais à lieu à Croydon. Le public reste muet un peu abasourdi, l’air de regarder un concert d’extra-terrestres.

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Mais tous les soirs des stars se précipitent pour assister au show de l’EXPERIENCE, et de nombreuses se déclarent troublées à l’instar d’Eric Clapton qui avoue « …N’avoir jamais entendu quelque chose de similaire… » Tous les plus grands viennent les voir, Les Beatles, Eric Burdon, Les Who, Jeff Beck, Les Rolling Stones, et c’est eux qui font la meilleure publicité au JIMI HENDRIX EXPERIENCE.

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Pete Townshend, leader des Who, laissera entendre à qui le veut la magnificence de JIMI HENDRIX, et ça d’une manière totalement désintéressée, juste pour faire découvrir la musique d’HENDRIX au plus grand monde. Comme les Who, l’EXPERIENCE peaufine leur aspect physique, leur tenue pour le show. Car le spectacle se doit d’être total, autant visuel que musical. Le deuxième 45 tours sort le 18 mars 1968  « PURPLE HAZE/51st ANNIVERSARY ». Et là on s’aperçoit de l’immense vision et du talent d’HENDRIX qui passe d’un morceau plutôt commercial, léger au son clair de sa guitare à une tuerie violente comme  « PURPLE HAZE » .

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Purple Haze was in my brain La brume violette envahissait mon cerveau Lately things don’t seem the same Récemment les choses semblent ne plus être les mêmes Actin’ funny but I don’t know why J’agis bizarrement mais je ne sais pas pourquoi Scuse me while I kiss the sky Excusez-moi pendant que j’embrasse le ciel

Purple Haze all around La brume violette était omniprésente Don’t know if I’m coming up or down. Je ne sais pas si je monte ou si je descends Am I happy or in misery Suis-je heureux ou triste Whatever it is, that girl put a spell on me Quoi que ce soit, cette fille m’a jeté un sort

Help me, help me, Aide-moi, aide-moi, No, no ! Non, non ! Yeah ! Ouais !

Purple Haze was in my eyes La brume violette m’aveuglait Don’t know if it’s day or night Je ne sais pas si c’est le jour ou la nuit You’ve got me blowing, blowing my mind Tu as fumé, fumé mon esprit Is it tomorrow or just the end of time Est-ce demain ou juste la fin des temps

 

HENDRIX n’est pas l’homme d’un seul succès… Le morceau et son riff bestial devient l’hymne de toute la jeunesse du monde entier, et en particulier celle du LSD. Après la sortie du 45 tours,  Reprise/Warner Bros Records signe un contrat de cinq ans pour un montant de un million de dollars, avec une avance de 150 000 dollars immédiate. L’EXPERIENCE part en tournée avec les Walkers Brothers, un groupe de crooners soul de l’époque, tournée qui s’achèvera au bout de deux soirs…..

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Dès que JIMI entre sur scène une tension s’établit, impalpable mais réelle, faites de vibrations, d’aura sexuelle, moulé dans des jeans de couleurs, des chemises bariolées, des vestes militaires à brandebourgs dorés, comme celle des hussards du XIXème siècle, et bien sur couvert de bijoux, de colliers et de bagues. Ce qui est encore plus fou, c’est que de janvier à juin 1967, JIMI HENDRIX écrit la totalité des deux premiers albums du JIMI HENDRIX EXPERIENCE !

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Ce premier album, il est temps de l’enregistrer, et de l’offrir au monde, tout ce que les nouvelles possibilités techniques pouvent amener doivent être présente. Ce disque doit offir une large perspective sur le monde d’HENDRIX, sa vision, qui propulse le Rock et le Blues vers l’ère atomique, ce disque doit surprendre, bouleverser, hanter, faire tomber toutes les règles, tous les diktats. Et même si le disque n’est pas parfait d’un bout à l’autre, il révèle un génie de l’écriture, un génie de la musique, et un Dieu de la guitare. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, la révélation, des morceaux devenant instantanément des classiques.

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HENDRIX s’impose dans le monde musical, non, il impose son monde musical, sans aucun complexe, plein de flamboyance. Aidé en cela par un bassiste NOËL REDDING

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qui s’il n’est pas un génie est un bon écolier, mais surtout par un batteur hors pair, MITCH MITCHELL, un lutin Jazzy, aux merveilleuses cymbales se déployant sur la

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musique, colorant les images, martelant ses toms avec puissance, invention et délicatesse. Toujours un peu de psychédélisme, un peu d’amour, de sexe, du Rock excitant, débridé roulant à deux cent à l’heure, du Blues, de la ballade, et un avant-gardisme qui quarante sept ans après fait toujours rêver à cette « Troisième planète à partir du soleil« , à cette  « Femme Renard » , cette  « Maison Rouge »  ce « Je ne Vis Pas Aujourd’hui »  ce « Etes-vous branché ».

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I Don’t Live Today (Je Ne Vis Pas Aujourd’hui)

Will I live tomorrow ? Est-ce que je serais en vie demain ? Well I just can’t say. Et bien je n’en sais rien. Will I live tomorrow ? Est-ce que je serais en vie demain ? Well, I just can’t say. Et bien je n’en sais rien.

But I know for sure Mais tout ce que je sais I Don’t Live Today. Je ne suis pas vivant aujourd’hui

No sun coming through my windows, Le soleil ne passe pas au travers de mes fenêtres Feel like I’m sitting at the bottom of a grave. Je me sens comme si j’étais assis au fond d’une tombe No sun coming through my windows, Le soleil ne passe pas au travers de mes fenêtres Feel like I’m sitting at the bottom of a grave. Je me sens comme si j’étais assis au fond d’une tombe

I wish you’d hurry up ‘n’ rescue me J’aimerais que tu te bouges pour me sauver So I can be on my mis’rable way Que je puisses être maussade

I Don’t Live Today ; Je ne vis pas aujourd’hui It’s such a shame to waste you time away like this. C’est tellement triste de gacher ta vie comme ça

ARE YOU EXPERIENCED

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Premier album d’une trop courte série, premier album d’une trop courte vie. Premier album d’un être à part, poète maudit et encensé, virtuose. Révolutionnaire du monde de la guitare, et de la Musique. Ange inoubliable et heureusement inoublié… Météore éclaboussant le monde de son génie, toujours à la recherche de la perfection.

Jimi Hendrix

Tu as laissé une trace au fer rouge sur la peau de notre âme, dans la rétine de nos yeux. Tu as laissé ton chant salvateur pour nous rappeler que tu as vraiment existé.

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La version CD de « ARE YOU EXPERIENCED » est celle sortie en 1997 avec 6 bonus tracks, autorisée par la famille Hendrix, Remasterisée pour la première fois d’après les bandes originales.

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1. FOXY LADY

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2. MANIC DEPRESSION

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3. RED HOUSE

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4. CAN YOU SEE ME

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5. LOVE OR CONFUSION

6. I DON’T LIVE TODAY

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7. MAY THIS BE LOVE

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8. FIRE

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9. THIRD STONE FROM THE SUN

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10. REMEMBER

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11. ARE YOU EXPERIENCED

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12. HEY JOE

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13. STONE FREE

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14. PURPLE HAZE

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15. 51 st ANNIVERSARY

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16. THE WIND CRIES MARY

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17. HIGHWAY CHILE

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Je vous recommande la lecture ô combien nécessaire si vous aimez HENDRIX du très bon livre de BENOIT FELLER éditions Albin Michel/Rock & Folk.

On le trouve chez des bouquinistes, ou peut-être même sur le net.

 

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