BLACK SABBATH : « Les Années DIO ». (1979 – 1982). 1992. (2007 – 2010).

blacks11

Comme beaucoup de fans du début de BLACK SABBATH, les derniers albums de l’ère OZZY me laissèrent un très mauvais goût dans la bouche, et rien de bon dans les oreilles. Trois albums dispensables qui loin d’ajouter à la gloire du groupe, le menaient à la dérive. Avec un OZZY de moins en moins en moins investi dans le groupe, de plus en plus « out », dans des états seconds, bizarroïdes, du aux abus de substances illicites en grandes quantités.

black-sabbath02

Mais heureusement, TONY IOMMI n’est pas homme à jeter l’éponge. BLACK SABBATH est son enfant, et il va se battre pour lui, pour son avenir. C’est vrai, une page importante se tourne pour le groupe, OZZY était la personnification de la voix du groupe, mais personne n’est irremplaçable. Combien de groupes célèbres ou non, ont survécut au départ d’un de ses musiciens que l’on pensait indispensable. Des gens irremplaçables, il y en a plein les cimetières… Le groupe doit se remettre sur les rails, et en plus sur les rails de succès, et cela, TONY IOMMI compte bien y travailler le plus rapidement possible. Il reprend les choses en main, le groupe ne doit pas partir à volo.

Image (232)x

La première, est de trouver un nouveau chanteur, et un bon capable de s’approprier les anciens titres, et d’en écrire de nouveaux dans l’esprit du groupe. TONY pense tout d’abord à David Coverdale, mais il finit par choisir l’homme providentiel, l’envoyé des sorciers et des dragons, vocaliste magicien de Rainbow, RONNIE JAMES DIO.

NEON KNIGHTS

CHILDREN OT THE SEA

ronnie-james-dio-of-black-sabbath-during-1980-heaven-and-hell-tour-daniel-larsen

Lui seul pourrait apporter du sang neuf à un groupe déjà ancien et à l’avenir incertain. DIO sauveur de BLACK SABBATH, pourquoi pas, SAB qui à l’époque passe déjà pour un vieux groupe dont l’avenir est compromis.

HEAVEN AND HELL

Le groupe signe donc un nouveau contrat avec le manager Don Arden.

DIO (3)

Les rumeurs de l’époque voulaient que Geoff Nicholls remplace GEEZER BUTLER qui, à cette époque, ne savait pas trop où il en était. Mais rien ne se passe et GEEZER reste , GEOFF NICHOLLS, multi-instrumentiste  devient simplement le cinquième membre de BLACK SABBATH, aux claviers. De cette nouvelle union, naît au début de l’été 1980, le remarquable neuvième album

« HEAVEN AND HELL« ,

heaven_and_hell_front_big (2)

DIE YOUNG

enregistré au Criteria Recording Studio de Miami, produit par Martin Birch (Deep Purple, Rainbow…). C’est une surprise totale qui remet à leur place ceux qui avaient annoncé un peu rapidement la mort du groupe,  BLACK SABBATH offre là un de ses meilleurs disques, il demeure une référence de nos jours : le SAB, une nouvelle fois, impose son style et du même coup balaie la concurrence d’un coup de riff.

640px-Ronnie-James-Dio_Heaven-N-Hell_2009-06-11_Chicago_Photoby_Adam-Bielawski

RONNIE JAMES DIO affirme sa propre personnalité au sein du groupe, sa voix magnifie l’ensemble, exprimant tous les sentiments nécessaires  pour chacun des morceaux.

WAR PIGS. HAMMERSMITH ODEON 12/81 – 01/82

IRON MAN. HAMMERSMITH ODEON 12/81 – 01/82

Il semble voler sur scène, virevoltant de droite à gauche comme un elfe ou un lutin malicieux et possédé… Sa voix est aussi bien murmure et douceur que puissance et force.

PRZ-001065

Il est le magicien rédempteur pour les uns, alors que les obtus purs et durs de la première heure crient au scandale et à la trahison. L’album est certifié Disque de Platine aux Etats-Unis en mai 1986.

N.I.B. HAMMERSMITH ODEON 12/81 – 01/82

Le SAB profite de ce disque pour se retrouver sur le devant de la scène. Le groupe remplit quatre soirs de suite, le fameux Hammersmith Odeon de Londres en 1980,

1280px-Ronnie_James_Dio_HAH_Katowice_and_Vinny_Appice

pour ne citer que ces concerts prestigieux. Un label profite de la nouvelle position du groupe pour sortir de vieilles bandes live de l’époque d’Ozzy « Live at Last« 

Black_Sabbath-Live_At_Last-Frontal

La tournée « Heaven and Hell  » traverse les Etats-Unis, faisant salles combles soir après soir, toutes les dates sont « sold-out » et tout semble aller pour le mieux…

CHILDREN OF THE SEA. HAMMERSMITH ODEON 12/81 – 01/82

NEON KNIGHTS. HAMMERSMITH ODEON 12/81 – 01/82

RonnieJamesDio_05_BlackSabbath1

Pourtant BILL WARD annonce qu’il quitte la tournée pour cause de maladie. Dans un premier temps, TONY contacte Cozy Powell, mais c’est finalement Vinnie Appice , frère du grand Carmine qui vient s’assoir sur le siège laissé vacant.

SR2007p2%20234

BLACK SABBATH nouvelle mouture, mené par TONY IOMMI, commence l’enregistrement de son dixième album au Record Plant à Los Angeles. L’album s’intitule « THE MOB RULES » et sort en 1981.

TURN UP THE NIGHT.

VOODOO.

Une fois de plus, le SAB repart en tournée pour les Etats-Unis, s’y produit jusqu’à la fin de l’année pour revenir ensuite sur l’Europe sans oublier un passage obligé à l’Hammersmith Odeon.

THE SIGN OF THE SOUTHERN CROSS.

COUNTRY GIRL.

L’album est certifié Disque d’Or. Durant cette période, une mésentente apparaît entre DIO et IOMMI.

mob-rules

FALLING OFF THE EDGE OF THE WORLD.

OVER AND OVER.

L’aisance, le charisme de DIO, sa place au sein du groupe, semble agacer IOMMI pas particulièrement bien conseillé par son entourage. Il est le capitaine à bord et voit d’un mauvais œil cette aura que possède DIO sur le public. En 1982 sort LIVE EVIL , l’album live du groupe. Enregistré lors d’une tournée américaine (extraits des concerts de Seatle, San Francisco et Dallas), le double album reprend tous les classiques, depuis la naissance de BLACK SABBATH,

heaven_and_hell___live_evil_by_trogdawn-d4a8cma

essentiellement ceux de la période DIO. La presse musicale spécialisée présente ce double album comme l’un des meilleurs live du siècle. Au même moment Ozzy Osbourne sort également son double live intitulé « Speak of the Devil »  reprenant exclusivement des titres de BLACK SABBATH, pour contre carré « LIVE EVIL« . Entre les deux groupes c’est la guéguerre.

imagesOA047I1T

BLACK SABBATH.

PARANOID

Qui plus est Ozzy s’est entouré de grosses pointures, Brad Gillis, Tommy Aldridge, Rudy Sarzo, et l’album est excellent. Le live d’Ozzy se vendra mieux aux Etats-Unis, alors que le live du SAB de vend mieux en Angleterre et en Europe. N’en pouvant plus des disputes incessantes avec TONY IOMMI, DIO abandonne le groupe pour former le sien propre DIO.

61C0wwYlQpL

Une fois de plus, le groupe est à terre, pour les fans, cette fois-ci BLACK SABBATH est réellement mort… TONY IOMMI ne veut pas laisser couler le groupe. Il ne baisse pas les bras, il s’en est déjà sorti  malgré les critiques acerbes de ses détracteurs et d’une certaine élite journalistique. La surprise :le retour au sein du groupe de BILL WARD, à la batterie. Une autre page se tourne, et quelle page,  avec l’arrivée de Ian Gillan le chanteur de Deep Purple.

bornagain83_5_large

Gillan, plus motivé par un gros besoin d’argent, que par une véritable envie d’associer son nom à celui du SAB. L’album qui suit la re-reformation s’intitule « BORN AGAIN« . Critiqué par les journalistes, délaissé par le public de Hard, le disque est un échec, un son manquant cruellement d’ampleur, une production un peu cheap, il n’en faut pas plus.

87791652_o

Quant au charisme de IAN GILLAN, obligé durant les concert de noter les paroles des morceaux du SAB, il est au même niveau qu’une botte de poireaux. BLACK SABBATH ira jusqu’à jouer sur scène Smoke On The Water pour que le nouveau chanteur se sente plus à l’aise… BILL WARD, une nouvelle fois, quitte le groupe, il est remplacé par Bev Bevan (ex: E.L.O) pour la tournée « Born Again« . De changement de personnel, en changement de personnel Le SAB ne va t’il pas finir par perdre son âme, et surtout sa crédibilité ? En 1989, il semblerait que non, un line-up revisité une énième fois,

imagesO5K10K2P

avec Cozy Powell derrière sa double batterie, Laurent Cottle à la basse, GEOFF NICHOLLS aux

773245

THE HEADLESS CROSS. VIENNA 24/09/1989

claviers, et enfin un talentueux chanteur Tony Martin, ce joli monde va enregistrer un album légendaire, surtout au Japon « HEADLESS CROSS« , considéré comme le meilleur album de BLACK SABBATH depuis « HEAVEN AND HELL« . De belles compositions comme le magnifique morceau titre, redore le blason du groupe.

folder

La tournée qui suit est grandiose et triomphale, renouant avec un passé que beaucoup croyaient perdu. Le monde entier les acclame et le « Headless Cross Tour » se termine en apothéose en Californie, à Sacramento. Un évènement, certains diront un miracle se produit. GEEZER BUTLER parvient à faire

090614_056_heaven-and-hell_karlsruhe

revenir RONNIE JAMES DIO au sein du groupe. Les deux hommes en avaient déjà parlé à la fin d’un concert de DIO pour lequel GEEZER avait été invité par DIO lui même pour tenir la basse en invité surprise pour le morceaux « NEON NIGHTS » , en août 1990.

Ronnie_James_Dio_HAH_Katowice

Mais le retour s’effectue quelque peu dans la douleur, POWELL fait une mauvaise chute de cheval, et est immédiatement remplacé par VINNIE APPICE.

090614_062_heaven-and-hell_karlsruhe (2)

Et nous revoilà avec le BLACK SABBATH de MOB RULES en 1981. L’album que le groupe enregistre semble d’une puissance et d’une efficacité digne d’il y a dix ans. Retour vers le futur…

I.

COMPUTER GOD.

l’album « DEHUMANIZER » 1992 se propulse dans les charts, et le groupe sur la route.

1000x1000

Mais l’ancienne animosité entre DIO et IOMMI qui avait été la cause du départ de DIO dix ans plus tôt, refait surface. D’autant plus que TONY IOMMI

CHILDREN OF THE GRAVE. HAMMERSMITH ODEON 12/81 – 01/82

800px-Tony_Iommi_HAH_Katowice_Spodek_2007

décide que pour clore cette tournée « DEHUMANIZER TOUR » BLACK SABBATH ouvrirait les derniers shows d‘Ozzy en Californie. RONNIE JAMES sent le mauvais piège, et quitte le groupe une fois de plus… Cette réunion courte mais productive restera un cru particulier dans l’histoire du groupe. Et c’est reparti, nouveau chanteur, nouveau batteur, le serpent ne fait que se mordre la queue,

ronnie-james-dio (2)

sans trouver de solution à son problème. Mais en 2007, il est question d’une Re-Re-reformation du SAB des années 1980, en prévision d’une tournée des Festivals d’été. Même les retours de Ozzy aussi bon furent-ils, n’apportaient pas la magie que le petit elfe drainait dans son sillage. DIO arrivait à nous faire

Black Sabbath Live In Southampton

venir les larmes aux yeux, la justesse étonnante de sa voix, sa puissance, sa force et sa douceur avaient raison de nous. Combien de fois ai-je entendu le SAB en concert avec OZZ, musicalement, jouer divinement bien, mais anéanti par un chanteur malade, fou, saoul, défoncé, chantant faux tous les titres, sans aucun respect pour le public, les autres musiciens ou pour lui même… J’ai un enregistrement réalisé en Russie de sa dernière tournée solo, où il saccage absolument tous les titres, chantant faux comme ça n’est pas permis, alors que le groupe fait de son mieux pour limiter les dégâts. Et pourtant je suis un fan d’Ozzy, mais par moment il est difficile à suivre… Je reviendrais un jour sur ce personnage singulier, à qui l’on doit des merveilles sur disque!  Pour marquer l’évènement, le SAB approuve la sortie d’une compilation intitulée « THE DIO YEARS« , comprenant des chansons issues des quatre

BS

albums enregistrés avec DIO, mais en plus trois nouveautés co-écrites par RONNIE et TONY. BILL WARD laisse son siège à VINNIE pour cause de divergences artistiques. Enfin pour éviter les soucis et conflits juridiques avec Ozz, et pour ne se focaliser que sur les titres enregistrés avec

sans-titrefgcfhf

RONNIE JAMES DIO, le groupe décide de changer de nom et de prendre celui de « HEAVEN & HELL » , premier album de BLACK SABBATH avec DIO. En 2007 parait « LIVE FROM RADIO CITY MUSIC HALL« , un double CD live + un DVD de la toute dernière tournée,

E 5150 / AFTER ALL  (THE DEAD)

THE MOBE RULES

CHILDREN OF THE SEA

233

ainsi qu’un live numéroté à 5000 exemplaires datant de 1981 « LIVE AT THE HAMMERSMITH ODEON« .

bs_odeon_package_r1

En 2008 HEAVEN & HELL sort un coffret de cinq CD regroupant tous les albums de SAB avec DIO : THE RULES OF HELL« .  HEAVEN & HELL entre enfin en studio, et enregistre en 2009 l’album  « THE DEVIL YOU KNOW » qui sort en avril.

LADY EVIL

I.

Heaven-and-Hell-CD-cover

Le disque est excellent, digne du groupe, qui est donc prêt, et part pour une nouvelle tournée avec un passage au Hell Fest.

THE SIGN OF THE SOUTHERN CROSS.

hh_live_lg

En novembre 2009,  il est diagnostiqué à RONNIE JAMES un cancer de l’estomac, hospitalisé, le groupe annule la tournée à venir. Le 16 mai 2010, Wendy DIO annonce ce que tout le monde redoutait, le décès de RONNIE JAMES à l’âge de 67 ans…

VOODOO.

THE DEVIL CRIED

COMPUTER GOD.

FALLING OFF THE EDGE OF THE WORLD.

SHADOW OF THE WIND.

DIE YOUNG.

2nd Annual Revolver Golden Gods Awards - Arrivals

Voici ce qu’écrivit  TONY IOMMI :  » Hier, le 16 mai, mon très cher ami Ronnie James Dio est décédé à 7:45 à Los Angeles. Je suis totalement choqué. Je n’arrive pas à croire qu’il est parti. Ronnie était l’une des personnes les plus gentilles que vous pouviez rencontrer. Nous avons vécu des moments fantastiques ensemble. Ronnie aimait ce qu’il faisait, faire de la musique et jouer sur scène. Il aimait tellement ses fans. C’était un bon gars et il faisait tout pour venir en aide aux autres. Je peux dire honnêtement que ce fut vraiment un honneur de jouer à ses cotés durant toutes ces années. Sa musique vivra pour toujours. Nos pensées sont avec Wendy Dio qui s’est tenu auprès de Ronnie jusqu’à la fin. Il l’aimait tellement. L’homme à la voix magique est une star parmi les stars, un vrai professionnel. Tu vas beaucoup me manquer mon cher ami. » Tony Iommi.

HEAVEN AND HELL.

lf_heaven%20and%20hell%200003

LONELY IS THE WORD.

Mais « The Show Must Go On« . Et la légende continue, le 11/11/11 à 11 h 11  c’est  la date et l’heure à laquelle le groupe originel annonce officiellement sa reformation lors d’une conférence de presse au Whisky a Go-Go le légendaire club de Los AngelesLe 10 juin 2013 sort « 13 » le nouvel excellent

black-sabbath-13-album-cover-image

album du SAB avec Brad Wilks à la batterie. Produit par Rick Rubin, le groupe signe un incontournable, un de plus. A peine sorti « 13 » est déjà classé N°1 des charts britanniques mais aussi aux

black-sabbath-hyde-park-img_1925

Etats Unis et au Canada et en première place du top 50 musique Hard Rock sur Amazon !

*****

Ronnie_James_Dio_Tomb

Et encore merci à toi RONNIE de nous avoir donné tant de plaisir, et tant de toi même durant tes concerts. Tu es dans notre cœur, et jamais nous ne t’oublierons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.