WOODSTOCK : « 3 JOURS DE MUSIQUE, DE PAIX ET D’AMOUR ».1969

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WOODSTOCK dont le nom complet est en fait WOODSTOCK MUSIC AND ARTS FAIR, est très certainement le Festival de Pop-Rock-Music le plus célèbre de part le monde. C’est le 15 août 1969 que près d’un demi million de personnes se rassemblent pour ‘tout un programme’ « 3 Jours de Paix, de Musique et d’Amour« .

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WOODSTOCK marque un des  points culminant et emblématique de la culture Hippie qui vit le jour au début des années 60′. Ce gigantesque rassemblement eut lieu sur un champ appartenant à un cultivateur Max Yasgur (à qui Mountain dédia une chanson : « For Yasgur Farm« ), à une soixantaine de kilomètres de la ville de Woodstock, dans l’état de New York. Les organisateurs avaient prévu 45/50 000 personnes, il en vint dix fois plus. Le festival qui devait durer deux jours, se prolongea une journée et demie de plus.

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WOODSTOCK représente à tout jamais, cet esprit de paix et d’amour qui régnait sur San Francisco et toute la baie dans les sixties. Le festival accueillit une incroyable multitude de stars du rock, qui y firent une plus ou moins brève apparition, 32 artistes et groupes jouant dans des registres différents, Rock, Folk, Blues, Soul. WOODSTOCK pour beaucoup reste un des plus grands moments de l’histoire de la musique Pop, le magazine Rolling Stone US, le classe parmi les 50 moments qui ont changé l’histoire du Rock’n’Roll. Immortalisé par le superbe et nostalgique film de Michael Wadleigh (à qui l’on devra plus tard l’intéressant « Wolfen« ), et par la célèbre chanson de Joni Mitchell « Woodstock« .

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La circulation pour venir au festival entraina des embouteillages absolument incroyables, le plus gros embouteillage que connu les Etats-Unis, et même

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des groupes ne purent assurer leur show coincés dans les bus, les cars ou les voitures. Mais rien n’arrêtait l’enthousiasme du public, qui ne cessait d’arriver, ni la pluie, ni la boue, rien.

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Il est également à noter qu’aucun accident ou incident ne vint perturber le déroulement du festival. Il y eut trois décès, une overdose, une crise de péritonite et un enfant écrasé par un tracteur, mais il y eut également deux naissances. Un climat de liberté totale régna durant tout le festival. Certains artistes furent obligés de se rendre sur place par hélicoptères, de plus ces derniers servirent à ravitailler le public en eau, nourriture et médicaments. Le festival était naturellement payant, mais au vu du nombre incessant de personnes arrivants , les barrières délimitant le terrain ayant été emportées par la foule, dès la fin de la première journée, l’accès fut rendu gratuit par les organisateurs.

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Si certains noms manquent à l’appel comme Bob Dylan, qui au départ était prévu, James Brown, les membres des Beatles, et bien sur Led Zeppelin, on peut quand même dire que le gratin était présent. Plusieurs des groupes qui jouèrent y gagnèrent leur renommée comme Ten Years After, Santana, Richie Havens et Joe Cocker. Le film hélas ne montre pas tous les groupes, en grande part due à la fatigue des cameramen, pour les passages tard dans la nuit ou très tôt le matin. Ce que le public sait moins ou pas, c’est que le festival aurait pu ne pas avoir lieu, en effet six semaines avant la date du début, les capitaux nécessaires n’étaient toujours pas réunis…

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A la suite du festival fut créé le terme « Woodstock Generation » et « Woodstock Nation » désignant l’ère hippie, plus tôt d’une manière péjorative. Malgré tout le festival fut l’un des faits majeurs de la « contre culture », de la culture hippie, et aussi la fin du flower power.  John B. Sébastian ex Lovin’ Spoonful, joua au festival, ce qui n’était absolument pas prévu, il était venu en promeneur voir le spectacle, et lorsque la pluie obligea l’extinction des amplis, il monta sur scène au pied levé, avec une guitare acoustique. Si l’on fait la liste des artistes ayant participé à WOODSTOCK, elle est impressionnante, comme vous allez pouvoir le constater.

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– Vendredi 15 :

Richie Havens .

Ravi Shankar

Melanie  « Birthday Of The Sun »

Arlo Guthrie   « Walking Down The Line »

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– Samedi 16 :

– Dimanche 17 :

 

 

Johnny Winter

 

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– Lundi 18 :

Quelques titres interprétés à WOODSTOCK deviendront des classiques incontournables dans l’histoire de la Rock Music, tel « I’m Going Home » de Ten Years After« 

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le « Star Spangled Banner » réinterprété par Jimi Hendrix au milieu d’un chorus de guitare dans lequel il imite les bombardements des avions

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américains pendant la guerre du Vietnam, la version de « Soul Sacrifice » de Santana avec le célèbre chorus de batterie de Mike Schrieve

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âgé de vingt ans, l’interprétation magistrale de « Tommy » des Who et son final « See Me, Feel Me« 

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le « With A Little Help From My Friends » des Beatles chanté d’une manière épileptique par un Joe Cocker complètement possédé.

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Sans oublier le magnifique « Freedom » de Richie Havens

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et l’antimilitariste « Fish Cheer/ « I-Feel Like-I’m-Fixing-To-Die-Rag » de Country Joe McDonald, et son depuis légendaire

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« Give me a F!  Give Me a U!  Give Me a C!  Give Me a K!  WHATS THAT SPELL? … »FUCK! » Avec le mot Fuck répété cinq fois de suite par la foule et lui même…Impressionnant…

(Je Me Sens Comme Si J’étais Destiné A Mourir En Haillons)

Well C’mon all you big strong men
Aller, venez vous les hommes forts
Uncle Sam needs your help again
Oncle Sam a encore besoin de votre aide
Got himself in a terrible jam !
Il s’est mis lui même dans un terrible bordel
Way down yonder in Vietnam
Au plus profond du Vietnam
Put down your books and pick up a gun
Reposer vos livres et prenez un flingue
We’re gonna have a whole lotta fun !
On va bien s’amuser !

[Chorus]
[Refrain]

And it’s one, two, three,
Et (c’est) Un, Deux, Trois
What are we fighting for ? ?
Pourquoi nous battons-nous ? ?
Don’t ask me I don’t give a damn,
Ne me demander pas Je m’en fout
Next stop is Vietnam
Le prochain arrêt c’est le Vietnam
And it’s five, six, seven
Et (c’est) Cinq, Six, Sept
Open up the pearly gates
Ouvrez les portes nacrées
Well there ain’t no time to wonder why
Même pas le temps de se demander pourquoi
Whoopee ! we’re all gonna die
Whoopee ! Nous allons tous mourir

Now C’mon Wall Street don’t be slow
Maintenant venez, habitants de Wall Street, ne trainez pas
I’m having this war go go go !
J’vais avoir cette guerre… GO GO GO !
There’s a plenty of money to be made
Il y a plein d’argent à se faire
Supplyin’ the army with the tools of the trade
En approvisionnant l’armée
Just hope and pray when they drop the bomb
Espérez et priez juste pour que leurs bombes
They drop it on the Viet Cong
Atterrissent bien sur le Viet Cong

[Chorus]
[Refrain]

Now C’mon generals let’s move fast
Maintenant, venez généraux, bouger vous vite
Your big chance is here at last
Votre seul dernière chance est ici
Now you can go out and get those reds
Maintenant vous pouvez vous en aller et embarquer ces rouges
Coz the only good commie is one that’s dead
Car le seul bon communiste est celui qui est mort
And we know that peace can only be won
Et on sait que la paix sera gagner
When we blow them all to kingdom come
Seulement quand on les auras tous butés

[Chorus]
[Refrain]

Well C’mon mothers throughout the land
Mères de tout le pays
Pack you boys off to Vietnam
Preparez voz fils pour le Vietnam
C’mon fathers don’t hesitate
Pères, n’hésitez pas
Send your sons off before it’s too late
Envoyez vos fils au loin avant qu’il ne soit trop tard
And be the first one on your block
Et soyez le premier du coin
To have your boy come home in a box
A voir votre fils rentrez à la maison dans une boîte

[Chorus]
[Refrain]

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Et c’est donc Jimi Hendrix et son nouveau groupe « Gypsy Sun & Rainbows« 

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qui clôture à l’aube le festival,  la majeure partie de la foule a levé le camp, il ne reste que 30 000 personnes, ce qui ne l’empêche pas de jouer divinement

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bien, devant un public clairsemé et un monceau de détritus sur toute la surface du lieu.

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D’ailleurs le terrain est déclaré zone sinistrée, et il faudra du temps pour lui rendre son aspect d’avant.

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Comme l’écrivit Pascal Cordereix , Woodstock 40 ans après, in Chroniques no 49, mai-août 2009 : »Si Woodstock est devenu une légende, et est resté aussi présent dans les esprits, c’est bien parce qu’il est non seulement un événement musical, mais aussi un événement historique« . 

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