ATOLL : « TERTIO ». 1977

Atoll-Tertio-sorti-en-1977

ATOLL faisait partie de ces quelques groupes français à posséder une stature internationale. Ils étaient peu à cette époque, Magma, Ange, Triangle, Zoo, j’en oublie quelques autres. Représentant français d’un Rock Progressif, qui n’oublie pas la puissance, compose de très belles chansons aux mélodies imparables. Le groupe voit le jour à Metz en Lorraine en 1972, et se sépare neuf années plus tard, pour se reformer autour d’autres musiciens.

ATOLL-1973

1. « Paris, C’Est Fini« 

Dans les années 70′ malgré des critiques plus tôt bonnes, ATOLL peine à trouver son public, malgré de remarquable qualité, des idées souvent lumineuses, des arrangements somptueux, n’ayant strictement rien à envier à des groupes progressifs internationaux. Le groupe avait absolument tout pour réussir, son unique tort être français, et chanter dans la langue de Molière. Malgré de superbes concerts, en France et à l’étranger, plusieurs passage à l’Olympia, des musiciens de premier ordre, cela n’a pas suffit.

ATOLL-1973-1

C’est en 1972 sous l’égide de Luc Serra, guitares, synthés, Jean-Luc Thillot guitare douze cordes et basse, le remarquable Alain Gozzo à la batterie

gozzo4

2. « Les Dieux Même« 

qu’ATOLL débarque sur la scène Rock française à la suite d’un rendez-vous manqué pour accompagner Mike Bazzani, futur guitariste d’Hallyday. Nos trois amis décident donc de former leur propre groupe et font appel à André Balzer pour le chant, et à Francis Paul pour la basse. Deux 45 tours sortent, et déjà des musiciens changent, Michel Taillet arrive aux claviers, Patrick Kiffer remplace Francis Paul à la basse, lui même remplacé par Jean-Luc Thillot.

ATOLL-Bass-Jean-Luc-Thillot

En mai 1974 ATOLL sort son premier album « Musiciens-Magiciens« .

musici10

3. « Gae Lowe (Le Duel)

Le groupe en vend 9 000 exemplaires. Puis c’est André Balzer, qui décide de quitter le navire, Serra assurera les parties vocales en attendant, mais des tensions amènent Serra à quitter le groupe également. Après un court intérim c’est Chris Beya, guitariste qui arrive. Et miracle André Balzer revient, ATOLL retrouve son chanteur.

ATOLL-1977-Live-23

Le groupe tourne énormément, et compose les titres du prochain album avec l’aide d’un nouveau membre Richard Aubert au violon. En 1975, le nouveau 33 tours se retrouve chez les disquaires « L’Araignée-Mal« . La presse musicale française l’élisent Meilleur Album de l’Année, le disque se vend à 15 000 exemplaires.

91925

Le groupe se produit devant de plus en plus de spectateurs, en concert, ATOLL joue tous les titres de l’album « L’Araignée-Mal« , et réalise sur scène de nombreuses longues improvisations dans un style entre Rock-Progressif et Jazz-Rock, avec chorus et dialogues entre guitare, violon et claviers. Alain Gozzo révèle son grand talent, et sa technique derrière ses fûts.

Atoll-1977-live-4

4. « Le Cerf-Volant« 

Chaque concert dure environ une heure trente à deux heures, selon les réactions du public. Les tournées au Japon seront mémorables. A partir de 1976, le groupe s’atèle aux compositions du nouvel et troisième album. Au début 1977, les musiciens du groupe répètent à la MJC de Metz, et en juillet, passent trois semaines à enregistrer « TERTIO« ,

493251atoll03b

pour l’un des titres « Les Dieux Même« ,  ATOLL invite deux choristes féminines de Magma, Stella Vander et Lisa De Luxe Pour ce disque, le groupe gagne en clarté, en émotion, en perfection mélodique, et s’affirme comme un des piliers français du Rock-Progressif, et du rock en général. Le succès est enfin au rendez-vous, l’orientation prise par le groupe plait à un plus large public.

ATOLL-1977-Live-3

5/6. »Tunnel Part 1 & 2«  (les titres s’enchainent)

***

En 1979 « Rock Puzzle » amène une section de cuivres, et une production très soignée. En 81, le très célèbre bassiste chanteur anglais John Wetton (ex-Mogul Trash-Family-Roxy Music-Asia-Uriah Heep-UK-King Crimson)

maxresdefault

rejoint le groupe qu’il trouve excellent. Des morceaux furent composés, mais hélas rien n’aboutit de cette collaboration, du coup, courant 1981 ATOLL se sépare. Il y aura à partir de 1985 de nombreuses tentatives de reformations avec de nouveaux musiciens, ainsi que des tournées japonaises. En 2014 une nouvelle formation voit le jour. ATOLL une affaire à suivre pourquoi pas !!!

 Atoll-les-textes-de-l-album-Tertio

*****

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.