TSOL : « HIT AND RUN ». 1987

hitlpbrazil

Le groupe se forme en 1978 à Long Beach, Californie, originellement  T.S.O.L (True Sound Of Liberty) est une formation Hard Core Punk, dont chaque membre vient d’un groupe différent. Au chant Jacky Grisham, Ron Emory à la guitare, Mike Roche à la basse, et Todd Barnes à la batterie.

1271892423782_f

La première réalisation de TSOL est un EP de cinq titres, véritable brûlot politique contestataire contenant les chansons « Superficial Love » , « World War III » et  « Abolish Government »…

51kwh+AHujL

Après des débuts remarqués en 1979, pour leur musique et leurs textes contestataires par des fans pur et durs, et bien sur Punk comme eux, TSOL réalise l’année suivante 1980, « Dance With Me ».

116169413

avec le label alternatif indépendant Tentacles, et opère quelques changements, le plus important, il change d’orientation pour se tourner vers le mouvement Rock Horrifique, très influencé par les films d’horreur de série B voir Z, avec des pochettes dignes d’affiches de films d’épouvante et d’horreur.

Photo of TSOL

Les thèmes de leurs nouvelles chansons sont les mêmes que ceux des films d’horreur, mais à la différence des groupes oeuvrant dans le même style, c’est que TSOL possède en lui une conviction, une brutalité lui venant du Punk  qui les crédibilise nettement plus.

MI0001921432

Le groupe parvient à créer une atmosphère, en explorant dans ce nouveau style dans le EP « Weathered Statues«  qui montre clairement leur nouvelle direction artistique.

t_s_o_l-9250

 La pochette représentant la Grande Faucheuse vêtue d’un ossuaire. Pour le disque suivant, « Beneath The Shadows » ,Grisham et Todd Barnes changent de noms, et engagent un claviériste, éliminant toute connection avec leur passé musical. Deux nouveaux membres arrivent dans le groupe, chassant même les ombres du hardcore passé,

thelp

Joe Wood, chanteur guitariste, et Mitch Dean batterie, rejoignent le guitariste Ron Emory et le bassiste Mike Roche. Le quatuor est puissant, agressif, cohérent comme le prouve l’album suivant. 1986, sort « Revenge » , un mélange de mélodies Rock plus tôt issues des années 70′,

tsol_r10

avec un soupçon de Doors, que l’on remarque aussi dans la voix du nouveau chanteur aux accents Morrisonien très prononcés. Un des titres de l’album s’intitule « Change Today » Est-ce une profession de foi?

3066

Dans tous les cas l’album contient des titres intéressants  « Still The Same »

  « Your Eyes »

et le magnifique « Colors » (Take Me Away)

La mutation effectuée avec « Revenge » se vérifie en 1987, l’année suivante avec la parution de « Hit And Run » ,

hitlpbrazil

véritable album Blues Rock de rockers tatoués.

1. « It’s Too Late« 

Les musiciens de TSOL deviennent amis avec ceux de Gun’s & Roses, et l’on voit souvent Guns sur scène porter des tee shirts à l’effigie de TSOL, qui assurera souvent leur première partie,

2. « Road Of Gold« 

ainsi que celles des Red Hot Chili Pepper. D’ailleurs, « Hit And Run » est peu dans un style proche de celui des Gunners.

3. « The Name is Love« 

maxresdefault

4. « Dreamer« 

L’album remporte un beau succès. Les morceaux sont efficaces, et les concerts montrent des musiciens à l’aise.

5. « Good Morning Blues« 

Malgré le départ du guitariste Ron Emery, remplacé brièvement par Scotty Phillips. En 1990 sort « Strange Love » qui connait moins de succès.

6. « Hit And Run« 

T_S_O_L__-_Strange_Love_cover

7. « Not Alone Anymore« 

Le départ de Roche, sonne le glas de TSOL. En 1996 plusieurs membres originaux du groupe essaient de reformer le groupe, à la grande satisfaction des fans,

8. « Sixteen« 

et entament un procès à Wood possesseur des droits du nom du groupe. Ils gagneront et en 1999, la reformation peut jouer sous le nom de TSOL.

9. « Stay With Me« 

Le groupe ne durera que quelques années de plus.

10. « Where Did I Go Wrong« 

 TSOL_BAND

11. « You Can Try« 

*********************

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.