BLACKFOOT, vous connaissez, je vous ai déjà parlé de ce grand groupe pour la chronique de son album live « Highway Song Live », groupe de Rock Sudiste hargneux, BLACKFOOT se forme en 1972 autour de RICK MEDLOCKE et GREG T. WALKER, tous deux membres à temps partiel du jeune Lynyrd Skynyrd, pour suppléer les absences de certains musiciens du groupe.
1. « Good Morning »
JACKSON SPIRES batterie, GREGG T.WALKER basse, CHARLIE HARGRETT guitare. Et c’est avec BLACKFOOT que MEDLOCKE connaîtra le succès. La formation compte trois authentiques Indiens MEDLOCKE, SPIRES, WALKER.
2. « Payin’ For It »
MEDLOCKE s’implique énormément dans la reconnaissance de son peuple en participant à des émissions télévisées expliquant le mode de vies des Améridiens, et des différentes tribus. BLACKFOOT groupe connait un succès mondial, durant les années 80, et les tournées se succèdent.
3. « Diary Of A Working Man »
Les albums se suivent tous d’excellentes qualités, « No Réservations » 1975
« Flying High » 1976,
« Strikes » 1979
« Tomcattin' » 1980
« MARAUDER » 1981
« Highway Song Live » 1982
« Siogo » 1983
4. « Too Hard To Handle »
qui verra l’apparition d’un nouveau membre en la personne de KEN HENSLEY ancien claviers de Uriah Heep, ce qui surprendra beaucoup de monde, pas d’en le bon sens, pourtant « Siogo » reste un bon album, soit un peu différent. Un nouveau disque sortira en 1984 « Vertical Smile » qui sonnera le glas du groupe.
5. « Fly Away »
Dans les années 90, MEDLOCKE continuera sur scène avec d’autres musiciens, mais la magie n’opère plus. En 1996, il rejoint Lynyrd Skynyrd comme guitariste, et y est toujours depuis. En 2004 BLACKFOOT se reforme sans MEDLOCKE et KEN HENSLEY, c’est Bobby Hart qui prend sa place à la guitare et au chant. Le groupe continue malgré le décès de JACKSON SPIRES en mars 2005, puis c’est Mike Estes qui succédera à Hart pour des raisons de santé.
6. « Dry County »
En 2012 MEDLOCKE gagne le procès qu’il a intenté à HARGRETT et WALKER, ces derniers ne peuvent plus se produire sous le nom de BLACKFOOT. C’est MEDLOCKE lui-même qui mettra sur pied le nouveau BLACKFOOT avec quatre jeunes musiciens inconnus, qui joueront et perpétueront la légende du Groupe…Enfin pour l’instant pas vraiment de nouvelles….
7. « Fire Of The Dragon »
« MARAUDER » est un fantastique album, dans la continuité des deux précédents « Strikes » et « Tomcattin » , il est arrivé au bon moment, et le disque aurait du être un gigantesque hit mondial. La popularité du groupe avait atteint un niveau international, créant un son particulier, mariant à merveille le Rock Sudiste et le Heavy Métal. « MARAUDER » fut un immense succès en Europe, et leur fit gagner de nombreux nouveaux fans passionnés de hard Rock.
8. Rattlesnake Rock’N’Roller »
Aux Etats-Unis « MARAUDER » n’eut pas le succès escompté, pourquoi, cela reste un mystère, mais le marketing ridicule, et l’indifférence de leur label pour le lancement de l’album aux USA y sont certainement pour quelque chose. L’album est parsemé de morceaux puissants et variés, qui devinrent instantanément des classiques pour la scène, et pour les nombreuses chaînes de radios US.
9. « Searchin »
RICK MEDLOCKE reste à tout jamais une légende de la musique rock sudiste américaine, sa voix hargneuse et reconnaissable, son jeu de guitare. Peut-être a-t’il amené à Lynyrd Skynyrd ce brin de folie qu’il manquait au groupe…
**
Blackfoot est un immense groupe, la plus formidable formation de Southern Hard-Rock. Le groupe s’est dissous dans l’animosité la plus totale. Medlocke a fait un procès à Charlie Hargrett et Greg T-Walker en 2012 pour récupérer le nom après les avoir autorisé à tourner pendant quelques années sans lui. Il a mis en place un Blackfoot avec quatre inconnus qu’ils cautionnent. Bizarre. Quelque chose s’est rompu vers 1982-1983 dans la tête de Medlocke. Sans doute le ras-le-bol d’enregistrer des disques et de tourner sans cesse sans obtenir le moindre succès de son immense talent.
Blackfoot dans sa première et mythique version proposait une formule inédite et qui ne pouvait que plaire, avec une image formidable qui attirait l imagination. Pensez donc, des indiens qui jouent un hard rock teinté de rock sudiste. Pour les européens, c est une image évidente et symbolique de l’Amérique. Les grands espaces, les galopades et les cris indiens qui ponctuaient les morceaux etc… Mais pour les américains eux mêmes peut être pas tout à fait. Le groupe a eu un succès assez conséquent en Europe, je me souviens que dans ma petite ville de province et au temps de la nwobhm, les fans de metal en étaient fous. Le groupe est même passé à l émission « Chorus » diffusée le dimanche matin, un style de « Taratata » de l époque où les groupes jouaient live…
Et puis vint un mauvais album, certainement une demande de la maison de disques qui cherchait un hit radiophonique, pratique courante à l époque qui a sonne le glas de bien des groupes surtout ceux qui étaient comme Blackfoot, de vrais mustangs à l’état sauvage.(comme par exemple Doc Holliday, un autre groupe mythique)
Il doit certainement y avoir d autres raisons à cette dégringolade, des problèmes tribaux certainement la suite est vraiment moche, Medlocke gaspillant son talent avec un Blackfoot « à lui » et les autres avec un « faux Blackfoot ».. incroyable gachis