ABRIAL STRATAGEME GROUP : « MANNDERLY ». 1977

Image (316)

Je m’en souviens, comme si c’était hier. 1978, un pote l’avait acheté, et là, j’ai entendu pour la première fois cet album de PATRICK ABRIAL « MANNDERLY ». Dire que j’ai ressenti un choc, ce serait peu dire. Quand il m’a fait écouter « El Dorado », et ses paroles à la frontière du surréalisme, de la folie furieuse, je n’y croyais pas. Sur une musique Hard Rock, typiquement seventies, ABRIAL balançait ses textes déjantés

102621

…. »Je suis parti avec les couteaux de mon enfance / Les cris de ma mère et toute l’histoire de France / Le premier caca que j’ai fait tout seul dans les cabinets / En chantant La Traviata made up Elvis Presley »… ABRIAL nous assène des images insensées, toutes droites sorties d’un cerveau en ébullition. Et sa voix, putain sa voix, une espèce de mélange de Richard Bohringer, Romain Bouteille H.F.Thiefaine, Joe Cocker et Christian Vander, tout en puissance, en force, le genre impossible, qui en plus colle à la musique, comme pour mieux la vomir…

1. « El Dorado« 

Cet album est une Bombe, qui vous explose en pleine gueule…  PATRICK ABRIAL , auteur, compositeur, interprète voit le jour en septembre 1946 à Paris. Il commence la musique en 1966, dans un registre folk et ballades, avec des chansons comme « Chanson Pour Marie »

01f

et  « Fétiche » , deux titres qui connurent un beau succès. Puis au fil des ans, il change quelque peu son style, passant de la douce ballade, à la chanson à texte, en passant par un semblant de rock progressif, pour finir sur du pur hard rock made in France. ABRIAL fait hélas parti de ces noms que les plus jeunes ne connaissent absolument pas, il faut être né vers le milieu des années cinquante pour que ce nom dise quelque chose, n’est-ce pas l’ami George Amann. Il est certain qu’on ne verra jamais un jeune peigne-cul, comme dirait tonton Jacques reprendre une chanson de PATRICK ABRIAL dans une de leurs foutues émission télé à la con… Dieu merci!!!

Image (313)

C’est en 1995 que s’achève sa carrière discographique, après une dizaines d’albums et de 45 tours. Mais pas sa vie d’artiste, il se tourne vers le théâtre, on le voit au Festival Off d’Avignon, puis c’est vers la production qu’il se tourne, films, musiques, spectacles. Malgré tout il continue de composer, de réaliser et d’arranger avec son fils Thibault, (excellent guitariste, ayant joué avec Johnny Hallyday et le groupe Trust), pour d’autres artistes. Il est multi carte, dans son studio d’enregistrement, il est compositeur, sound designer, réalisateur sonore, musicien, arrangeur et illustrateur sonore. Ses ‘clients’, Andrea Bocceli, NO, Yvonne Chaka Chaka, The Ten Ténors, Youssou ‘N Dour.

Image (314)

3. « Les Pirates« 

Sans oublier ses réalisations de long métrages, séries, téléfilms, publicités, et également tout ce qui est évènementiels, musées, expositions, ainsi que sons et lumières dans le monde entier. En somme, pas vraiment le temps de s’ennuyer. Une bonne nouvelle, PATRICK ABRIAL revient sur scène, en duo électrique, avec le guitariste rock et compositeur Jye.

41795d_9c38b7575282416bb8e9cbd714527348_jpg_srb_p_681_384_75_22_0_50_1_20_0

(photo d’ Alexandra Métaireau)

Entre rêves et cauchemars. Pour les bienheureux qui habitent Paris ou la banlieue, le duo se produira à L’Abracadabrabar les 7 mai et 4 juillet 2015, j’espère que ce sera bourré, archi plein, il le mérite. Dans l’album « MANNDERLEY », figure une merveilleuse chanson sur la perte d’un ami, c’est beau comme du Brel qui ferait du rock « Jojo », vous m’en direz des nouvelles.

2. « Jojo« 

Pour finir, je laisse le dernier mot à ABRIAL, qui mieux que lui pour s’expliquer sur son come back, que tant d’entres nous attendaient, espéraient….

41795d_1183c7cfcda5476e90f74cd5d8ccc3ef_jpg_srb_p_850_566_75_22_0_50_1_20_0

« … Mais quelque chose me manquait, le désir de recommencer les voyages, la route avec les chansons, la scène, partager, créer des moments uniques où la musique ne se joue jamais de la même façon. Je rencontre JYE un guitariste, ensemble on accorde nos guitares électriques.  Chansons françaises rock.   Entre Belleville et le cosmos.   L’histoire des Humains.   Leurs amours, leurs désirs   Leurs colères, leurs rires.  Quelque part entre Pink Floyd et le Moyen-Age.  La guitare enveloppe les mots   Pour les faires gonfler comme des bulles bleues.  Dans les neurones

Ca chante, ça parle, ça crie, ça riff, ça blues. Cauchemars magnifiques. Ou comptines électriques. Et tout ça pourquoi ?  Se faire plaisir, se faire du bien avec vous et surtout donner l’envie d’être vivant, bien vivant ! »

Si vous voulez lire cette confession dans son intégralité, je vous invite à visiter le site de PATRICK ABRIAL. abrialstudio.com, vous y verrez en plus une superbe vidéo du duo en répèt, et si après ça, vous n’allez pas les voir en concert aux dates que je vous ai communiqué, c’est que je ne comprend plus rien à rien !!!

4. « Killer Music« 

Image (315)

Je n’ai qu’un petit soucis avec l’album « MANNDERLEY », à l’époque où je l’ai transféré sur CD, j’étais tellement amoureux de la face B, que je n’ai gravé que cette dernière. C’est con je sais, ne dites rien… Je m’en mords suffisamment les doigts maintenant. Bien sur je pourrais m’acheter une petite platine vinyle avec port usb, mais ayant déjà une platine audiophile, ça m’emmerde un peu. Donc pour l’instant vous n’aurez droit qu’à la seconde face du disque. NA!!!!

imagesL3DN4WV6

5. « J’Ai Partie Liée« 

Bonne écoute à tous, et à très bientôt… Je m’aperçois que je ne vous ai pas donné le nom des musiciens du groupe Stratagème, les voici.

REMY DEVILLARD – guitares électriques, acoustiques, vocaux

GERARD MOTTE – basse, vocaux

JEAN PIERRE POLLET – batterie, vocaux.

***

3 thoughts on “ABRIAL STRATAGEME GROUP : « MANNDERLY ». 1977

  1. Frédéric Giovannelli dit :

    L ‘un des meilleur album rock en France avec le groupe Shaking Street (vampire rock des années 70-80) avec tous ces groupes de musique « Pop » comme les variations(jo lebb …), Triangle , martin circus, plus tous les autres sublimes et plein d’histoire et de nostalgie merci un grand merci j ‘ai l’album (enfin j’ai eu pendant longtemps cet album dans ma collection vinyle mais je l’ai récupéré en mp3
    merci et longue vie a ce site
    Frédéric G

  2. Cris dit :

    J’ai lu (page Wikipédia) la sortie d’un nouvel album prévue courant 2015…
    Est-ce le signe annonciateur d’une « intégrale des années vinyl » ?
    Quel beau cadeau ce serait à faire pour les prochaines fêtes !
    Attente et espoir…

  3. Johnny Bigoude dit :

    ça faisait 25 ans que je n’avais pas écouté cet album et ce matin, je me suis réveillé avec les paroles des Pirates en tête ! Grâce à toi, je peux la ré entendre : un véritable moment de bonheur et d’émotion, et tout un tas de souvenirs qui resurgissent…
    Un grand merci à toi !!
    Johnny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.