DVD . « COLLISION » de PAUL HAGGIS. 2004

collision

Film américano-allemand « COLLISION » réalisé par PAUL HAGGIS en 2004, est ce que l’on appelle un film choral. En effet une multitude de personnages différents vont s’y croiser, mélanger leur destin, et faire avancer l’intrigue, en y ajoutant à chaque fois un nouveau chapitre. Qui dit multiples personnages dit nombreux acteurs. Effectivement la distribution est impressionnante.

19803

SANDRA BULLOCK, DON CHEADLE, MATT DILLON, JENNIFER ESPOSITO, WILLIAM FICHTNER, BRENDAN FRASER, TERRENCE HOWARD, LUDACRIS, THANDIE NEWTON, RYAN PHILLIPPE, LARENZ TATE, TONY DANZA, KEITH DAVID, SHAUN TOUB, LORETTA DEVINE, MICHAEL PENA, BAHAR SOOMEKH, KARINA ARROYAVE pour les principaux. A sa sortie le film est très bien reçu par le public et les critiques.

18441573

Le magazine Positif évoque un film qui met « en cause les idées reçues d’une société où une attitude antiraciste peut cacher une manipulation politique »Le Figaroscope y voit un film « de l’Amérique post-11 septembre » Le magazine Rolling Stone qualifie pour sa part de « film puissant, complexe et indispensable ».

6940

Pourtant « COLLISION » ne fait pas l’unanimité partout, on trouve que le film se limite à une démonstration artificielle et répétitive et que la bêtise de son discours n’a d’égal que le ridicule des situations mélodramatiques sur lesquelles il s’appuie… C’est dur !!! Le thème du racisme y est bien sur traité, mais d’une manière différente, personne n’est tout blanc ou tout noir, le monde est gris.

hagg

Personnellement c’est un film que j’apprécie énormément, par son originalité d’écriture, son montage, sa réalisation. Dès le début on est saisi par cette histoire composée de plusieurs histoires se recoupant pour créer une sorte de symphonie. « COLLISION » a rapporté sept fois son coût de production, ce qui est très bien. D’ailleurs il marchera très bien en France.

collisionbb

« … Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, procureur. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines trente-six heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir… »

Les acteurs assurent parfaitement leur rôles, seul BRENDAN FRASER me semble un peu hors de propos.

Collision-1657-4ed9b8b87b9aa11fae0017f0-1323226909

Mais bon, cela n’engage que moi. Les récompenses obtenues par le film sont nombreuses, 18  en tout. Voici les plus mémorables. Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2005, Oscar du Meilleur film, du Meilleur Scénario Original, du Meilleur Montage en 2006, et le Screen Actors Guild Awards pour la Meilleure Distribution des Rôles pour l’ensemble des acteurs.

original-105075-631

Un film à voir, un DVD à posséder pour le revoir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.