LED ZEPPELIN: « IV » 1971

led-zep-iv

2000px-Zoso_svg

On appelle ce disque de plusieurs noms, « IV » « L’Album Sans Nom » ou « Zoso« . Personnellement pour moi, il a toujours été « LED ZEPPELIN IV » c’est beaucoup plus simple. Dorénavant, pour se déplacer et aller de villes en villes, LED ZEPPELIN possède un Boeing 747. Les tournées atteignent de gigantesques proportions, les concerts dépassent allègrement les trois heures.

lz_new_june9_copy_2 (2)

Et c’est également vrai que le groupe cherche quelque peu à détacher cette étiquette de groupe de pur heavy metal, de hard rock. Il sait faire autres chose, de plus folk, des ballades typées, au charme immédiat. En 1971, le groupe retourne chez lui en Angleterre, afin de faire profiter à leurs compatriotes, les magnificences de leurs show. La tournée débute en Irlande, et coïncide avec la reprise de la guerre civile. Suivront deux gigantesques tours d’Angleterre, l’un dans une toute petite salle, Le Marquee Club de Londres, la suivante au Stade de Wembley.

Led_Zeppelin_acoustic_1973

JIMMY PAGE commence alors à utiliser sa fameuse Gibson double manche, notamment pour présenter au public un titre qui figurera dans le prochain album, et dont les retours laissent présager un triomphe inégalé jusqu’ici « Stairway To Heaven« , une chanson qui commence comme une ballade moyenâgeuse, pour gagner en ampleur, en puissance, enchaînée sur un très beau solo de guitare, avant de s’achever en rock, puis se finir en ballade de nouveau.

maxresdefaultscszc

Ce morceau envoie le groupe au firmament des Idoles, des Stars Mondiales et Planétaire. Pour beaucoup, « LED ZEPPELIN IV » est le meilleur album du groupe, en tout cas, c’est celui qui s’est le plus vendu à travers le monde. 23 fois Disque de Platine aux Etats-Unis, il s’est vendu aux alentours de 45 millions d’exemplaires dans le monde entier. Et en plus, il continue de se vendre encore aujourd’hui. N’oublions pas que LED ZEPPELIN a vendu plus de 300 Millions d’albums. Il existait aux USA des stations de radio FM, ne passant que du ZEPPELIN, et une radio particulière qui elle ne passait qu’un seul titre en boucle « Stairway To Heaven« …

led-zeppelin-magazine

La presse fulmine de ne pouvoir donner de véritable nom à ce futur 33 tours. Car dans des interviews PAGE annonce que sur le 33 tours, ne figurera ni le nom du groupe, ni le nom du disque …Chaque membre du groupe doit se choisir un logo bien particulier, qui doit le représenter. L’introduction de morceaux semi-acoustiques, influencé par la musique folk et initié par le troisième album, s’affinera encore sur le suivant, mêlant mythologie, mysticisme hippie, avec un rock beaucoup plus puissant que sur le « LED ZEPPELIN III« . Le groupe interprète en concert les nouveaux titres, les rôde, et le public semble les apprécier, ce qui est de bonne augure.

Zepgaumont1

Il faut dire que l’on attend le groupe au tournant, quelles surprises nous réserve t’il ? Début 1971, le groupe prend une petite retraite pour composer et enregistrer ce qui pour eux doit être leur meilleur album. Chaque musicien apporte ses propres idées, et les guitares acoustiques et les mandolines refont leurs apparitions. Le groupe invite Sandy Denny, chanteuse de Fairport Convention, pour un magnifique titre folk. Le pianiste Ian Stewart, pianiste des Rolling Stones, accompagne ZEP sur des titres, mais n’est pas crédité sur l’album, pour des problèmes de maison de disques.

Sick Again, LA, Mar. 25, 1975

Le groupe pioche dans le répertoire d’une chanteuse de blues, Memphis Minnie, qui sera crédité, il faut le dire, et reprenne un titre qui raconte les grandes inondations du Mississipi dans les année 20. Durant les répétitions, PAGE remarque que la pièce possède une acoustique, et une réverbération bien particulière, aussi décide t’il d’installer la batterie de BONHAM dans le couloir d’entrée de la maison, et de mettre un micro sous le vieil escalier en bois. La captation live de la batterie, deviendra au fil des ans avec le rap, le rythme le plus samplé de tous les temps « When The Levee Breaks« .

aeaa1ab5f2191c40cfeac786234e341f

Le morceau « Four Sticks » portera ce titre car BONHAM le joue avec deux baguettes dans chaque main. LED ZEPPELIN avec cet album, réalise une synthèse absolument parfaite de tous les styles de musique qu’ils ont abordé depuis leur création, le blues, le folk, la musique orientale, la West-Coast, le hard rock, le rock’n’roll.

sans-titre

En 1991, le magazine Kerrang, spécialisé dans la musique rock le déclare Plus Grand Album De Rock De Tous Les Temps. En 1998 les lecteurs du magazine Q élisent le disque 26e Meilleur Album de Tous Les Temps, en 2000, le même Q le place 26e sur la liste des 100 Meilleurs Albums Anglais De Tous Les Temps. En 2003 Rolling Stone Magazine le place 66e sur la liste des 500Meilleurs Albums De Tous Les Temps. En 2006 le magazine Classic Rock le classe 1er dans le sondage Des 100 Plus Grands Albums, la même année, il est également premier dans le sondage des 100 Plus Grands Albums réalisé par les lecteurs de Guitar World.

lzrscollectorsedition

LED ZEPPELIN enregistrent l’album entre décembre 1970 et janvier 1971, dans divers endroits comme à leur habitude, et le résultat est à proprement parlé éblouissant, de puissance, de beauté, d’interprétation. Et ça commence dès le premier titre « Black Dog » l’idée est venue au groupe par ce qu’un chien noir trainait dans la maison de Headley Grange où ils enregistraient. Tout de suite la Claque,

LED-ZEPPELIN-Whole-Lotta-Love

la voix immense de PLANT associée aux trois autres musiciens est grandiose, la musique Terrible, un vrai rock avec des riffs de guitares incendiaires, et un magnifique solo de PAGE, qui fait des merveilles dans cet album. Le second morceau « Rock’n’Roll » introduit par un JOHN BONHAM en grande forme déboule à 200 à l’heure,

1035x702-20140619-bonzo-x1800-1403191984

une des locomotives du groupe, et c’est encore BONHAM qui le clôt. Le folk fait son apparition avec le troisième titre du disque « The Battle Of Evermore« , guitares acoustiques, mandolines, et la splendide voix de Sandy Denny, chanteuse du groupe Fairport Convention, qui vient chanter en duo avec ROBERT PLANT. Ce sera la seule fois qu’il le fera.

 (La Bataille De Toujours)

La Reine de la Lumière prit son arc, puis se retourna pour partir.

Le Prince de la Paix embrassa les ténèbres, et marcha seul dans la nuit.
Dansez dans la pénombre de la nuit, chantez jusqu’à l’aube.
Le Seigneur Ténébreux chevauche en force cette nuit, et le temps nous dira tout.
Jetez vos charrues et fourches, restez pour ne pas verrouiller vos maisons.
Côte à côte nous attendons la puissance du plus Sombre d’entre eux tous.

J’entends le fracas des chevaux dans la vallée en contre-bas.
J’attends les anges d’Avalon, j’attend la lueur à l’est.

Les pommes de la vallée portent les semences du bonheur,
Le sol est riche de soins délicats, remerciez, n’oubliez pas, non.
Dansez dans la pénombre de la nuit, chantez jusqu’à l’aube.
Les pommes deviennent brunes et noires, le visage du tyran est rouge.
La guerre est le cri commun, prennez vos épées et volez.
Le ciel est rempli du Bien et du Mal, que les mortels n’ont jamais connu.
Oui, la nuit est longue, les grains du temps s’écoulent lentement.
Les yeux fatigués sur le lever du soleil, attendant la lueur à l’est.

La souffrance de la guerre ne peut excéder le malheur des séquelles.
Les tambours secoueront le mur du château,
Les Esprits Servants de l’Anneau chevauchent en noir.
Chantez en levant vos arcs, tirez plus juste qu’auparavant.
Sans comfort est le feu dans la nuit, éclairant le visage si froid.
Dansez dans la pénombre de la nuit, chantez jusqu’à l’aube.
Les runes magiques sont écrites en or pour rétablir l’équilibre. Rétablis le.

Enfin le soleil brille, les nuages de la tristesse sont chassés.
 Avec les flammes du dragon des ténèbres, l’éclat du soleil aveugle ses yeux.

Le morceau est magnifique, les deux voix se complètent à merveille, et l’on se retrouve d’un seul coup dans le monde de Tolkien. Vraiment un titre magique.

LED-ZEPPELIN-III-live

Et après un tel morceau, il fallait un titre monstrueux, immense, inoubliable. Huit minutes d’un bonheur et d’une beauté inouïs, mellotron, mandoline, guitares acoustiques, double manches électrique, flûtes pour un morceau surnaturel…PAGE se souvient : « …Je savais que c’était bon, sans savoir ce que ça donnerait, mais j’étais sur que c’était le joyau de l’album… » Une montée en puissance, qui transforme petit à petit la ballade « Stairway To Heaven » en rock.

led_zeppelin_by_bloodyhatter

Et encore une fois un ROBERT PLANT merveilleux dans son chant et un chorus de guitare de JIMMY PAGE, qui nous emmène très haut, très loin.

Stairway To Heaven (Escalier Vers Le Paradis)

Il y a une dame qui est certaine que tout ce qui brille est or
Et elle achète un escalier menant au paradis
Et lorsqu’elle y est, elle sait si les magasins sont fermés
Un mot lui suffira pour avoir ce pourquoi elle est venue
Ooh, ooh, et elle achète un escalier menant au paradis

Il y a un signe sur le mur, mais elle veut en être certaine
Parce vous savez les mots ont parfois un double sens
Sur un arbre à côté du ruisseau, il y a un oiseau qui chante
Parfois toutes nos croyances sont mises en doute

 Ooh, et je me pose des questions
Ooh, et je me pose des questions

J’ai une sensation lorsque je regarde vers l’ouest
Et mon esprit pleure pour partir
Dans mes songes j’ai vu des ronds de fumée à travers les arbres
Et les voix de ceux qui regardent immobiles
 
Ooh, et je me pose des questions
Ooh, et je me pose vraiment des questions

Et on chuchote que bientôt, si nous donnons tous la mélodie
Alors le flutiste nous mènera à la raison
Et un nouveau jour viendra pour ceux qui sont toujours là
Et les forêts retentiront de joie

S’il y a du remue-ménage dans ta haie, ne t’affole pas
C’est simplement le nettoyage de printemps pour la Reine de Mai
 Oui, il y a deux chemins que tu peux prendre, mais au bout du compte
Il est encore temps de changer ta route

Ooh, et je me pose des questions

Ooh, et je me pose des questions

Ta tête bourdonne et ça ne partira pas, au cas où tu ne le sais pas
Le flutiste t’invite à le rejoindre
 
Chère madame, pouvez-vous entendre le souffle du vent, et le savais-tu
Que votre escalier s’étend sur le vent murmurant

Et alors que nous dévalons la route
 Nos ombres plus grandes que nos âmes
 Il y a une femme qui marche que nous connaissons tous
Qui brille d’une lumière blanche et veut montrer
  Comment chaque chose se change en or
  Et si tu écoutes attentivement
  Finalement l’air viendra à toi
 Lorsque tout n’est qu’un et qu’un est tous
  Pour être un roc et ne pas rouler

 Et elle achète un escalier menant au paradis

led-zeppelin-physical-graffiti-1024x576

Comme je l’ai déjà dit plus tôt, pour de nombreux fans, le plus grand morceau du groupe, la merveille inégalée et inégalable !!! Par contre la longueur du morceau l’empêchera de passer en radio. Atlantic fait donc presser une version courte, qui ne sortira jamais, le groupe ayant posé leur véto catégoriquement. Si le public veut « Stairway To Heaven » il lui faudra acheter l’album… Ainsi s’achève en beauté la première face du disque.

Une fois le disque retourné on attaque avec « Misty Mountain Hop« 

lourd, sautillant mais pas heavy, lourd et léger en même temps, avec également des allusions à Tolkien. « Four Sticks » est le morceau suivant, avec un BONHAM jouant avec deux baguettes dans chaque

main, d’où le titre, une mélodie quelque peu hypnotique et orientalisante. Avec « Going To California » LED ZEPPELIN revient au folk, de superbe manière.

 (Aller En Californie)

 J’ai passé mes jours avec une femme peu aimable,
 Fumé mon joint et bu tout mon vin.
 J’ai pris la décision de prendre un nouveau départ,
 Aller en Californie le coeur gros.
Quelqu’un me raconta qu’il y a là une fille avec l’amour dans ses yeux
Et des fleurs dans ses cheveux.

J’ai tenté ma chance en prenant un gros avion,
 Ne les laisse jamais te dire qu’ils sont tous les mêmes.
 La mer était rouge et le ciel était gris,
J’étais émerveillé de la manière avec laquelle les jours pouvaient se suivre.
Les montagnes et les canyons se sont mis à trembler,
Et à s’ébranler lorsque les enfants du soleil commencèrent à se réveiller.

Il semble que la colère des dieux me donna un coup de poing sur le nez,
Et cela commenca à couler,
Je crois que je suis en train de sombrer.
Lance-moi une corde, et si je l’attrape à temps je te rejoindrai là-haut
Où le chemin est le plus droit et haut.

Trouver une reine sans roi, ils disent qu’elle joue de la guitare et crie et chante… la la la.
Chevaucher une jument blanche sur les pas de l’aurore,
Essayant de trouver une femme qui n’est jamais, jamais, jamais née.
Debout sur une colline dans ma montagne de rêves,
Me disant que ce n’est pas aussi dur, dur, dur qu’il n’y paraît.

led-zeppelin-remastered

C’est une merveilleuse ballade acoustique de toute beauté, les guitares et mandolines y sont magnifiques, empruntent de nostalgie toute californienne. Le dernier titre, ne fait pas dans la dentelle, avec comme je vous l’ai dit également plus avant dans l’article, une entrée rythmique de JOHN BONHAM comme jamais,

John Bonham on stage 1973

une cadence lourde, énorme comme la chanson « When The Levee Breaks » clôture parfaitement cet album Chef d’ Œuvre, c’est du vrai ZEPPELIN

 (Quand Le Barrage Cède)

S’il continue de pleuvoir le barrage va céder

S’il continue de pleuvoir le barrage va céder
 Si le barrage cède je n’aurai plus d’endroit où vivre.

Le vieux barrage vicieux m’apprend à pleurer et à geindre
Seigneur le vieux barrage viscieux m’apprend à pleurer et à geindre
Il reprend ce qu’il a donné pour faire une montagne et l’Homme doit quitter sa maison
 Eh bien, et bien et bien.

Est-ce que tu ne te sens pas mal
Lorsque tu essaies de trouver le chemin qui te ramène chez toi
Et que tu ne sais quel chemin suivre ?
Si tu vas vers le Sud
Ils n’ont aucun travail pour toi,
Si tu ne connais pas Chicago.

Pleurer ne t’aidera pas, prier ne fera pas de bien,
Maintenant, pleurer ne t’aidera pas et prier ne te fera pas de bien,

Si le barrage cède Maman tu devras partir.

Toute la nuit Je suis resté assis sur le barrage en gémissant 

Toute la nuit Je suis resté assis sur le barrage en gémissant 
En pensant à moi bébé et à mon foyer heureux.
Aller, aller à Chicago,
Aller à Chicago,
Désolé mais je ne peux pas t’emmener…
Aller vers le sud, aller vers le sud maintenant, aller vers le sud…

led-zeppelin-1a

 

comme le public adore, d’ailleurs même PAGE aime ce titre. Voici donc cet album parfait que tout le monde attendait. Il sort dans les bacs le 8 novembre 1971. Je l’ai acheté sitôt sorti, et je ne m’en suis jamais remis. Je n’ai jamais eu la chance de voir LED ZEPPELIN en concert, mais j’ai eu tout de même le bonheur de voir PAGE/PLANT

Image (678)

pour la présentation du film « Unledded » à Paris, et d’avoir un « Pass Cocktail » ce qui m’a permis de les rencontrer,

Image (679)

de leur dire tout mon amour et de me faire dédicacer mon invitation,

Image (677)

puis durant leur tournée de 1995, à Paris et aucun titre n’a vieillit, pas une ride. « LED ZEPPELIN IV » est donc leur album le plus vendu au monde, et ce n’est que justice.

led_zeppelin_wallpaper_by_mirolin-d577gmj

Peut-on dire que les musiciens sont au sommet de leur art, peut-être. Après la parution de l’album, LED ZEPPELIN entame sa 8e tournée Américaine, battant des records d’audience obtenus par les Beatles, engrangeant de plus en plus d’argent, devenant de plus en plus énormes, quasiment des Dieux vivants, et n’hésitant pas à proposer des shows de quatre heures!!!

Led Zeppelin in concert in San Francisco, 1973

Alors oui, on connait ce disque par cœur, on peut chanter les chorus de JIMMY PAGE, les paroles de ROBERT PLANT, le plaisir que l’on prend à l’écouter et l’écouter encore est incommensurable !!!

led-zeppelin-live-corbis-1200-80

*

 

 

 

One thought on “LED ZEPPELIN: « IV » 1971

  1. HAUMONTE Jeannot dit :

    Pour moi le plus grand groupe du monde des années 70. Je ne me lasse pas de les écouter toujours et encore. Ils ont bercé ma jeunesse, et aujourd’hui encore a ma retraite …..

    Inoubliables LED ZEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.