MAGMA : « MAISON DE LA RADIO » 26/05/1971.

sigle

 

1971 est une année importante pour MAGMA, le groupe commence par être suivit par un noyau de fans inconditionnels purs et durs. Depuis la sortie du premier album, on a vu le groupe dans l’émission de Denise Glaser « Musicorama« , durant laquelle CHRISTIAN hurle le discours de « Stoah » devant je pense des téléspectateurs ébahis et apeurés, peu habituer à être ainsi interpeller.

Europe 1

Il s’ensuit toute une série de concerts à l’Olympia de Paris, au Café de la Gare. Pour tous ces nouveaux fans, MAGMA représente l’alternative à la musique anglo-saxonne et à tous ces groupes Français qui ne font pour la plus part que copier les groupes

Klaus-from-Les-Genies-du-Rock

Anglais ou Américains de l’époque, sans création, ni flamme. MAGMA apporte avec lui tout ce qui manque aux autres, la créativité, et cette flamme étincelante qui illumine les yeux de CHRISTIAN VANDER.

Image (687)

Photo Klaus Blasquiz

La musique de MAGMA est complètement nouvelle, c’est un monde à part, une vision différente. MAGMA ne fait pas dans le joli, il force le respect, sa musique est puissante et interprétée par des musiciens investi d’une mission.

Image (688)

Photo tirée du Livre de Klaus Blasquiz.

Chacune de leur note doit vouloir dire quelque chose, et amener au climax final. 1971 est aussi l’année de la sortie de l’album « 1001° Centigrade« , quelques musiciens quittent le navire, immédiatement remplacés.

Image (689)

Photo tirée du livre de Klaus Blasquiz

L’enregistrement du disque se déroule au mois d’avril 1971 au Château d’Hérouville. L’album est dans les bacs au mois de juin. On adore ou l’on déteste, il en est de même pour la presse. Le groupe se compose de C V, KLAUS, FRANCIS MOZE, TEDDY LASRY, FRANCOIS FATON COHEN, LOUIS TOESCA et YOCHK’O SEFFER.

magmalineupjpg2

Le groupe devient un habitué du « Gibus » où il passe en janvier 1971, « Au Chat Qui Pêche » , au Théâtre du Vieux Colombier« , le 26 mai, MAGMA s’arrête à La Maison De La Radio pour un concert qui sera enregistré et retransmit, puis c’est le Festival de Jazz de Montreux, un retour au « Gibus« 

magma_gibus

« La Cartoucherie De Vincennes« , un Olympia, avant de partir pour la Belgique, puis d’autres petites salles de notre beau pays… Pour beaucoup MAGMA dérange parce que MAGMA fait peur !!!!

Magma - Europa One (taken by Denis Rougeoreille)

Photo Denis Rougeoreille.

On ne peut mettre d’étiquette sur sa musique hypnotique et dérangeante en cette année 1971, qui voit le succès  des Who, de Led Zeppelin, de Deep Purple, des Rolling Stones et de centaines d’autres. MAGMA n’est rien de tout cela,

Magma-La-Rochelle-1974-021-32-Vander

MAGMA est une force vive, un tsunami que rien n’arrête. Aujourd’hui donc, je vous propose de vous replonger dans le passé, dans cet après-midi du 26 mai 1971,  à la Maison de l’ORTF, Maison de la Radio,vous êtes assis confortablement chez vous, la radio ouverte, un présentateur s’approche du micro, fermez les yeux, ça y est vous y êtes……

« Présentation »

« Terriens… »

« Kï Ïalh Ö Lïak » Part 1. (extraits)

« Kï Ïalh Ö Lïak » Part 2. (extrait)

« Mekanïk » (extraits)

JACKY PILLAC

Photo Jacky Pillac

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.