THE CULT : « LOVE ». 1985

cult-love

1985 est une année phare dans la carrière de « THE CULT ». La sortie de leur second album « LOVE » est quasiment une consécration. Le groupe est reconnu tant au niveau national qu’international. Le style musical punk de leur début a fait place à un Rock Psychédélique, toujours un peu Gothique, parsemé de grandissimes parties de guitares de BILL DUFFY, et de belles lignes de basses de JAMIE STEWART.

  1. 1. « Nirvana » (extrait)

thecultimg017

Par contre le groupe n’a pas de batteurs attitré, et fait donc appel pour la quasi totalité des titres à MARK BRZEZICKI et à Nigel Preston leur ancien batteur du temps de « Death Cult » pour un seul titre. Un côté Doors, très Jim Morrison apparaît sous jacent dans la voix de IAN ASTBURY, qui entre parenthèses, s’intéresse énormément à la culture des Indiens d’Amérique.

2. « The Big Neon Glitter »  (extrait)

Mais ce qui frappe surtout, c’est la qualité des compositions, puisque l’on compte pas moins de six hits dans un album qui contient dix morceaux. Les premiers classiques de « THE CULT » sont tous présents. « NIRVANA »  « LOVE » 

« RAIN » 

« THE PHOENIX » 

« REVOLUTION »

« SHE SELLS SANCTUARY ».

ZZ Nov 85 p29

3. « Little Face » (extrait)

Le look des musiciens change également, ASTBURRY s’est laissé poussé une longue crinière, porte des tresses, des bijoux, seuls  DUFFY a encore gardé une coupe de cheveux punk, mais l’a agrémentée de nombreux colliers.

5. « Brother Wolf and Sister Moon »

Son jeu de guitare par contre, est devenu complètement Rock’n’roll. « LOVE » album Rock-Psychédélique, sombre et lumineux en même temps, révèle le potentiel énorme du groupe.

8. « Hollow Man » (extrait)

the cult

La voix de IAN ASTBURY est superbe, bien qu’un peu moins puissante en public, La guitare de DUFFY balance des riffs puissants et inspirés, quant aux lignes de basse de STEWART elles sont en tout point remarquables.

10. « She Sells Sanctuary »

FIR_Cult

11. « Judith » (extrait)

Il n’y a pas un mauvais morceau à jeter. La symbiose est évidente et parfaite. Le succès de l’album est immédiat, et il atteint la 4° place dans les charts Anglais. Les tournées suivant la sortie du disque se font à guichets fermés. « THE CULT » sans être rentré dans la cours des grands, en a ouvert grand la porte…

12. « Black Angel » (extrait)

4841680_orig

 

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.