BUFFY SAINTE-MARIE : « COINCIDENCE AND LIKELY STORIES » 1992

coincidence

Buffy Sainte-Marie est née dans l’Etat du Maine le 20 février 1941 dans la réserve Piapot au Saskatchewan, au Canada. D’origine indienne Cree, elle commence à enregistrer dans les années 60 pour les Disques Vanguard. Elle est à la fois musicienne, compositrice, auteur, actrice, joueuse d’arc en bouche et chanteuse.

Buffy_Sainte-Marie_1_Repetities_1968-03-06_Grand_Gala_du_Disque_Populaire-1024x678

  1. 1. « The Big One Get Away » (extrait)

Dès son premier disque, une chanson lui apporte une certaine notoriété « Universal Soldier » lorsqu’elle est reprise par Donovan. BUFFY est élue Meilleure Nouvelle Artiste. Elle tourne dans des collèges d’Amérique du Nord, des Réserves Indiennes, des salles de concerts, avec de plus en plus de succès. Ses tournées l’emmènent en Europe, au Canada, en Australie, et en Asie. Elle reçoit de très nombreux Prix et récompenses.

2. « Fallen Angels » (extrait)

Buffy_Sainte-Marie_3_(Repetities_1968-03-06_Grand_Gala_du_Disque_Populaire)

Mélangeant dans ses premiers albums, des chants traditionnels, ses propres compositions et des morceaux composés par des amis. Sa manière de chanter la rend immédiatement reconnaissable. D’abord en solo sur scène, elle se fait accompagner ensuite par différents orchestres, rock, ou country. Petit à petit sa musique folk change, évolue, on le sent dans l’album « I’m Gonna Be a Country-Girl Star Again » 1968, enregistré à Nashville. Une de ses chansons sera même reprise par Elvis Presley « Until It’s Time For You To Go ».

3. « Bad End » (extrait)

buffy_sainte-marie1

4. « Emma Lee » (extrait)

« Universal Soldier » devient un hymne pour de nombreux mouvements pacifistes. BUFFY SAINTE-MARIE est une militante de la cause Indienne, une activiste sociale. Pour elle les Etats-Unis sont aveugles de leur passé, et ne reconnaissent pas les nombreux massacres perpétrés contre son peuple. Ce qui explique que son nom figure sur une liste de noire, comme beaucoup d’autres, que la Maison Blanche via le Président Lyndon Johnson, a fait établir afin que leurs musiques ne passent pas sur les ondes.

5. « Starwalker » (extrait)

73167_buffysaintemarieDAVID GAHR

Ses chansons sont donc interdites de radio. Mais l’immense succès de sa chanson interprétée par le King, lui vaut d’être reçu sur quelques plateaux de télévision, mais on limite sciemment ses commentaires. Après le disque « Illuminations » en 1970,

6.  » The Priests Of The Golden Bull »  (extrait)

BuffySainteMarieIllu

elle utilise les services de Neil Young et de son groupe Crazy Horse, de Ry Cooder pour son 33 tours suivant « She Used To Wanna Be A Ballerina »,

produit par le grand Jack Nitzsche et BUFFY. Ce dernier deviendra son mari. L’album lui apporte son plus grand hit international

« Soldier Blue »

MI0001576092

dont Ralph Nelson se servira pour le générique de son film éponyme qui sort en 1973, donnant une claque au monde entier, faisant réaliser à tous, les massacres que les Tuniques Bleues effectuèrent pour la conquête de l’Ouest et de ses nouvelles Terres, où un tout un peuple y vivait tranquille depuis des milliers d’années…

VMD-74004b

D’autres très belles chansons figurent sur l’album « She Used To Wanna Be A Ballerina »  « Bells » de Leonard Cohen, « Helpless » de Neil Young

et « The Song Of The French Partisan » chantée également par Leonard Cohen.

Les chansons de BUFFY SAINTE-MARIE sont de petits joyaux, ciselés avec précision, délicatesse, émotion, la chanteuse y aborde ses opinions souvent radicales surtout en ce qui concerne le sort des Indiens d’Amérique.

buffysweetamerica

Quelques unes des chansons traitant de ce thème ont été regroupées dans l’album « Native North-American Child: An Odyssey ». Mais c’est en 1976, qu’elle inclue de la musique indienne dans ses chansons pour le disque « Sweet America » . C’est avec son compagnon Sheldon Peters Wolfchild qu’elle crée « Creativ Native » une association destinée à éduquer et éveiller culturellement des enfants indiens d’Amérique.

7. « Disinformation »  (extrait)

BSM_Tour

BUFFY SAINTE-MARIE connaîtra encore des soucis avec ses prises de position lors du film « Bury My Heart At Wounded Knee ». Du coup elle, quitte le monde adulte, et rejoint les plateaux télé de « Sesame Street » durant cinq ans.

tumblr_n4ws8etVu11tzj6jpo1_1280

8. « Getting Started »  (extrait)

Ce qui ne l’empêche pas de participer à de nombreux concerts, à des évènements militants tel le « American Indian Movement » au Canada et aux Etats-Unis. Elle fonde également le North American Women’s Association.

RWP-002214

9. « I’m Going Home »  (extrait)

BUFFY est revenu au disque en 1992 après un arrêt de seize années, avec une merveille « COINCIDENCE AND LIKELY STORIES »,

coincidence

dénonçant toujours les travers d’une société qui refuse de voir son passé, ses erreurs, avec la même ferveur. Pour cette album, la France lui décerne le Prix du Meilleur Artiste International. BUFFY enseigne aussi la musique au Saskatchewan Federated Indian College, à l’Université York, au Evergreen State College de Washington, ainsi qu’au Institute For American Indian au Nouveau-Mexique.

10. « Bury My Heart At Wounded Knee »

BuffySainteMarie-CalgaryFolkFest-10-crBrandonWallis_jpg

Elle est Porte-Parole de l’UNESCO. En 1997, elle devient Officier de l’Ordre du Canada, et en 2002, elle reçoit la Médaille Du Jubilé de la Reine. Elle reçoit de nombreux Prix pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier album « Power In The Blood » remporte le Prix de Musique Polaris en 2015.

Buffyedg

10. « Goodnight »

De plus en tant que peintre elle expose à Vancouver, Calgary, Toronto, Santa-Fe. A plus de 74 ans, BUFFY SAINTE-MARIE continue ses nombreuses occupations, et continue de se produire sur les scènes du monde entier.

buffy-sainte-marie-web

Chapeau bas Madame….

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.