« A NIGHT WITH JANIS JOPLIN » THE MUSICAL. 2014

81DYuhETnDL__SL1500_

Si vous avez lu mes différentes pages consacrées à JANIS JOPLIN et à son œuvre, vous avez certainement vu que sa vie chaotique offre un merveilleux terreau à la création de film, dont un ne saurait tarder, et bien sur, d’une comédie musicale. Toutes les turbulences, les utopies de cette période folle, font encore rêver bons nombre de personnes. Un musical qui raconterait la vie, les joies, les peines, les déchirements de JANIS.

anwjj_head_0915

  1. 1. « Tell Mama » (M. B. D. & Nikky Kimbrough)

Pas de soucis pour la musique, elle est toute trouvée, la sienne. Mais un immense problème se pose rapidement aux producteurs, co-producteurs et aux créateurs. Lequel? Trouver quelqu’un pour interpréter son rôle. N’est pas JANIS qui veut !!! Présence scénique et voix extraordinaire ne sont pas monnaie courante. De plus il faut que cette voix vive, respire, transmette. Et toutes les chanteuses qui ont inspiré JANIS doivent être parfaite également. Vous imaginez donc, la tâche qui est à faire. Enorme. Mais le destin peut parfois faire des miracles…

2. « Maybe » (The Chantels)

A-Night-with-Janis-Joplin2

MARY BRIDGET DAVIES est née en 1978, après ses années de collège elle commence à chanter le Blues dans des boites de Cleveland, elle forme même son propre groupe « The Mary Bridget Davies Group » chantant de vieux classiques du Blues, ses propres compositions, et bien sur des titres de JANIS JOPLIN. Dans le même temps, elle donne des cours de danse. Et c’est là que le destin frappe à sa porte.

3. « Summertime » (M.B.D. Allison Blackwell)

sans-titre

4. « Turtle Blues« 

Un jour elle voit une affiche annonçant dans sa ville natale, un concert de Big Brother & The Holding Company, le premier groupe de JANIS. Sans se démonter elle arrive à joindre Sam Andrew, le fondateur et guitariste du groupe, et lui écrit « … Vous jouez près de ma ville natale, je suis chanteuse et j’adorerais vous rencontrer… »  Andrew lui répondit qu’il n’y voyait aucun problème. Elle rencontre le groupe le soir du concert, et Andrew lui demande si elle aimerait monter sur scène avec eux pour chanter « Me And Bobby McGee ».

5. « Down On Me »  (M.B.D. & De’adre Aziza)

8716736_t

6. « Piece Of My Heart »  (Feat. The Joplinaires) extrait

Le public comme le groupe sont estomaqués par la voix de MARY. Il s’en suivit toute une série de concert Big Brother, puis avec d’autres groupes, dont le sien. MARY BRIDGET DAVIES se produit un peu partout, dans les festivals du monde entier, et continue également les petites salles et les clubs de Blues. C’est en 2011 qu’elle obtient le rôle principal dans le musical « A NIGHT WITH JANIS JOPLIN » écrit et mis en scène par RANDY JOHNSON,

7_Mary%20Bridget%20Davies%20as%20Janis%20Joplin%20(7)_%20Photo%20by%20Jim%20Cox

7. « Today I Sing The Blues » (Taprena Michelle Augustine) extrait

la chanteuse KACEE CLANTON est sa remplaçante durant le jour de repos

109738-full

de MARY BRIDGET. RANDY JOHNSON raconte JANIS à travers ses chansons, il la fait parler, expliquer, chanter avec toutes les chanteuses qui l’ont influencé, Bessie Smith, Nina Simone, Aretha Franklyn, Etta James. Le frère et la sœur de JANIS donnent à l’auteur de très nombreux documents pour l’aider dans son écriture.

8. « Nobody Knows You When ….«  (Taprena M. Augustine)

Photo_1

Bien sur RANDY JOHNSON a du faire un choix parmi toutes les chansons de JANIS, elle doivent suivre sa vie, sa carrière. Chaque chanson choisie se doit de toucher l’auditeur, y compris les duos.  Certains titres s’imposent d’eux même comme une évidence, mais pour le final RANDY veut quelque chose d’extraordinaire, et quelques jours avant la première répétition à Portland, il reçoit un coup de téléphone de Jerry Ragovoy, un des co-auteurs de nombreux succès de JANIS, lui disant avoir une chanson qui devait figurer sur l’album « Pearl », mais que JANIS n’a jamais pu enregistrer, et qu’il doit absolument l’entendre « I’m Gonna Rock My Way The Heaven ».

9. « Spirit In The Dark » (M.B.D. & Allison Blackwell)

night_with_janis_joplin

La chanson naturellement plait à RANDY qui tient là son final! Dans « A NIGHT WITH JANIS JOPLIN », c’est JANIS qui raconte son histoire en deux actes, accompagnée de chanteuses remarquables,

De’ Adre Aziza qui interprète Odetta, Nina Simone, les Joplinaire, Allisson Blackwell qui elle joue Aretha Franklyn, Blues Singer et les Joplinaire, Taprena Michelle Augustine chante Bessie Smith, Les Joplinaire, et Nikky Kimbrough qui joue Etta James, Joplinaire, Blues Singer et Arlene Smith des Chantels.

10. « Try (Just A Little Bit Harder) »

la-et-cm-review-one-night-with-janis-joplin-20-001

Quant au groupe qui accompagne live tous les soirs la troupe, Ross Seligman Leader Guitar, Backing vocals, Stephen Flakus Guitar, Backing Vocals, Tyler Evans Keyboard, Backing Vocals, Mitch Wilson Drums, Backing Vocals, Patrick Harry Bass, Backing Vocals, Michael Boscarino Trombone, John Scarpulla Baritone & Tenor Saxophone, S. Craig Taylor Trumpet, Flugelhorn. Direction et arrangements de la musique Ross Seligman.

11. « Maybe »  (with The Joplinaires)

Joan Marcus

Photo Joan Marcus

Le musical débute au Portland Center Stage le 24 mai 2011. Le succès est immédiat, c’est un triomphe, le spectacle est joué à guichets fermés durant les six semaines. Ce sont les mêmes scènes  de liesse partout où le spectacle est présenté.

Le show est encensé par toute la presse des Etats-Unis. Et tout naturellement, il arrive à Broadway, ultime consécration, au Lyceum Theatre, le 10 octobre 2013. Devant une foule enthousiaste, qui chante et danse dans les allées du Lyceum, et une presse dithyrambique.

12 « Little Girl Blues » (M.B.D. & De’adre Aziza)

la-et-cm-janis-joplin-broadway-20130626-001

« …Ce concert de musique électrisante ressuscite la Reine du Rock ‘n’ Roll… » (Los Angeles Times) 

A Night With Janis Joplin press preview held at B.B. Kings night club Featuring: Mary Bridget Davies Where: New York, NY, United States When: 29 Jul 2013 Credit: Joseph Marzullo/WENN.com

Photo Joseph Marzullo

 

13. « Cry Baby« 

« MARY BRIDGET DAVIS interprète une étoile extatique, elle ressemble à JOPLIN, chante comme JOPLIN et hurle comme JOPLIN, dans un spectacle et le rôle d’une vie. Ce n’est pas uniquement une performance exceptionnelle, mais généreuse… » (Variety)

night-with-janis-joplin-mary-bridget-davies-photo-by-joan-marcus-style-bf0317e673f9d8b9c3c1ff135bef1b46-large-87652

Photo Joseph Marzullo

 

15. « Me And Bobby McGee« 

« …Les performances exubérantes montrent des caractéristiques phénoménales exécutées grâce à l’un des meilleurs groupes de rock jamais entendu dans cette enceinte… » (Bloomberg News) 

Jim Cox

   Photo Jim Cox

16. « Ball and Chain« 

« … Un remarquable et exaltant portrait d’une chanteuse amoureuse de son public… » (Washington Post) 

maxresdefault

17. « Stay With Me » ( M.B.D. with The Joplinaires)

« …Produire une version du cri strident Joplin qui commence quelque part autour des chevilles de la chanteuse, se fraie un passage vers le haut dans le fond de sa gorge et tire au loin dans les confins du théâtre… » (The Washington Post). 

26JANIS2-master675

  « ONE NIGHT WITH JANIS JOPLIN » est un spectacle à la fois de chants et de conversations avec « JANIS » MARY BRIDGET, mais il permet en plus des chansons, d’explorer les racines de sa musique,

ses affinités avec le Blues traditionnel, et sa grande passion pour la musique, qui lui a fait quitter un mode de vie tranquille de la classe moyenne américaine, pour une vie courte mais plus Rock’n’roll, et où elle laisserait une marque.

18. « I’m Gonna Rock My Way To Heaven« 

tn-500_bwwjoplincurtainwm00121894

A la fin de l’année 2005, MARY BRIDGET DAVIES est choisie pour rejoindre la tournée « Love Janis » pour le rôle principal bien sur. Elle a par ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour son interprétation de JANIS JOPLIN dans le musical « ONE NIGHT WITH JANIS JOPLIN » qu’elle a rejoint depuis, et dont elle assure le succès. Le seul souhait que l’on peut faire, c’est que ce musical tourne et passe un jour par la France !!!

19. « Mercedes Benz« 

la-et-cm-janis-joplin-musical-offbroadway-2014-001 

***

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.