BYRON HASKIN : « LA GUERRE DES MONDES ». 1953

Un météore tombe à proximité d’une petite ville américaine Linda Rosa, en Californie. Tel est le début du scénario de ce qui est devenu un des films incontournables de la Science-Fiction américaine des années 50′. Réalisé en 1953 par BYRON HASKIN, produit par GEORGE PAL, également réalisateur de la seconde équipe. Ecrit en 1898, le roman de H.G.Wells intéressa de nombreux réalisateurs, Cecil B.De Mille, S.M. Eisenstein, mais aucun de ces projets ne vit le jour. Il fallut attendre 1953 et BYRON HASKIN, pour voir le film se concrétiser et remporter un gros succès.

Les spectateurs pouvaient s’identifier aux acteurs, ceux-ci représentant des gens simples confrontés à une menace nouvelle, venant de l’espace … En  1938, Orson Welles avait terrorisé l’Amérique avec son adaptation de ce même roman à la radio, et créa une véritable panique. En 1953, le public américain était toujours sensible aux possibles invasions extra-terrestres, et se passionna pour « LA GUERRE DES MONDES ». Le réalisateur BYRON HASKIN déclara que son film était un film de guerre, où les Russes et les Allemands étaient remplacés par des Martiens.

Les créateurs des soucoupes volantes les ont réalisé, d’après l’apparence du Cobra Manta.

Le film a quelque chose de Biblique, puisqu’ aucune des très nombreuses armes terrestres, y compris la Bombe Atomique ne peuvent détruire les Envahisseurs. Seule la pollution ( ou les microbes ) parviendra à en venir à bout, après une superbe scène dans une église …

A l’époque les effets spéciaux coûtèrent 1 200 000 dollars, et leur réalisation dura presque une année …

Au total le film coûta 2 000 000 de dollars, et reçu l’ Oscar des meilleurs effets spéciaux.

Le DVD Zône 1 possède une belle image, aux couleurs bien affirmées malgré l’âge du film, le son lui est proposé en mono anglais et français, il est également disponible en Zône 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.