BLACKFOOT : HIGHWAY SONG LIVE. 1982

Il me semble vous l’avoir déjà dit, comme tout amateur de Musique, de rock, de blues, j’aime les albums en public les ‘LIVE‘, ceux qui sentent la sueur, les larmes, les tripes, la vérité. Le live, c’est l’épreuve ultime, impossible de tricher, il faut se donner à fond. Le concert est le but ultime d’un album, c’est là qu’il prend vie, qu’il se transforme, c’est là que les morceaux s’épanouissent, c’est là que l’on voit leur impact sur le public, et que l’on sent si un titre est bon ou non. Un bon groupe sur disque n’est pas forcément bon sur scène. Un studio d’enregistrement peut arranger bien des choses, gommer, modifier, peaufiner. Sur scène, tout cela est impossible. Soit on est bon, soit on est mauvais, pas de cession de rattrapage… Parmi les grands live que la Musique nous a donné, il en est un que j’aime beaucoup, outre le Live At Leeds des Who, le Band Of Gypsys d’Hendrix, le Fillmore des Allman Brothers, l’Absoluly live des Doors, le 4 Way street de Crosby, Stills, Nash & Young, et les centaines d’autres, qui nous font tellement de bien à nos « cages à miel » comme dirait Zégut, et c’est « HIGHWAY SONG LIVE » de BLACKFOOT.

Blackfoot+-+Highway+Song+-+Live+-+LP+RECORD-246393

Il a tout ce que l’on peut attendre d’un live, un gros son, un public en voix, et des musicos qui se donnent à fond, sans frimer. Et ça, RICK MEDLOCKE chanteur, guitariste le sait parfaitement bien,

RickMedlockeBlackfoot1981

il communique avec le public, fait monter la sauce pour réussir cette communion entre un groupe et ses fans. Les morceaux sont courts ramassés et très puissants. Et la cohésion du groupe s’entend de suite, les titres s’enchainent jusqu’au splendide « HIGHWAY SONG » final, emblématique du groupe.

blackfoot band young_SL600_

Groupe de Rock sudiste, BLACKFOOT se forme en 1972 autour de RICK MEDLOCKE et GREG T. WALKER, tous deux membres à temps partiel du jeune Lynyrd Skynyrd, pour suppléer les absences de certains musiciens du groupe.

Mar31_1982_w_Maiden

MEDLOCKE est né en 1950 à Jacksonville en Floride, son grand père Shorty Medlocke, chanteur country et vedette locale le met à la guitare à l’âge de cinq ans.  En 1970 il apprend les B A ba de la batterie en quinze jours pour intégrer  la toute jeune formation Lynyrd Skynyrd, encore inconnue et sans contrat. Mais MEDLOCKE veut former son groupe, et le retour du batteur ‘officiel’ de Lynyrd, va lui permettre de mettre son rêve à exécution. Car lui, c’est de la guitare qu’il veut jouer et être frontman, chose impossible chez Lynyrd. Avant son départ, il avait déjà contacté des musiciens pour le futur BLACFOOT,

blackf2

JACKSON SPIRES batterie, GREGG T.WALKER basse, CHARLIE HARGRETT guitare. Et c’est avec BLACKFOOT que MEDLOCKE connaîtra le succès. La formation compte trois authentiques Indiens MEDLOCKE, SPIRES, WALKER. MEDLOCKE s’implique énormément dans la reconnaissance de son peuple.

images

Le groupe connait un succès mondial, durant les années 80, et les tournées se succèdent. L’Angleterre est très réceptive à la musique du groupe, un rock sudiste à forte tendance hard.

7391410_orig

Il est dit à l’époque que BLACKFOOT allie le meilleur du Southern Rock au meilleur du Rock hard. Les albums se suivent tous d’excellentes qualités, » No Réservations 1975, « Flying High » 1976

 « Strikes » 1979,

Blackfoot_Z_Strike_F

« Tomcattin' » 1980,

Tomcattin'

« Marauder » 1981

220px-Blackfootmarauder

 « HIGHWAY SONG LIVE  » 1982,

Blackfoot+-+Highway+Song+-+Live+-+LP+RECORD-246393

« Siogo » 1983.

Vinyl records collectors

« Siogo » qui verra l’apparition d’un nouveau membre en la personne deH KEN HENSLEY ancien claviers de Urriah Heep, ce qui surprendra beaucoup de monde, pas d’en le bon sens, pourtant « Siogo » sera un très bon album. Un nouveau disque sortira en 1984 « Vertical Smile » qui sonnera le glas du groupe.

blackfoot

Dans les années 90, MEDLOCKE continuera sur scène avec d’autres musiciens, mais la magie n’opère plus.  En 1996, il rejoint Lynyrd Skynyrd comme guitariste, et y est toujours depuis.

Rickey_Medlocke_of_Lynyrd_Skynyrd

En 2004 BLACKFOOT se reforme sans MEDLOCKE et KEN HENSLEY, c’ est Bobby Hart qui prend sa place à la guitare et au chant. Le groupe continue malgré le décès de JACKSON SPIRES en mars 2005, puis c’est Mike Estes qui succédera à Hart pour des raisons de santé.

nouveau

En 2012 MEDLOCKE gagne le procès qu’il a intenté à HARGRETT et WALKER, ces derniers ne peuvent plus se produire sous le nom de BLACKFOOT. C’est MEDLOCKE lui-même qui mettra sur pied le nouveau BLACKFOOT avec quatre jeunes musiciens inconnus, qui joueront et perpétueront la légende du Groupe…

Blackfoot+-+Highway+Song+-+Live+-+LP+RECORD-246393

 

 « GIMME, GIMME, GIMME »

 

 

 « EVERY MAN SHOULD KNOW »

« GOOD MORNING »

« DRY COUNTRY »

« ROLLIN’ AND TUMBLIN »

« ROAD FEVER »

« TROUBLE IN MIND »

« TRAIN, TRAIN »

« HIGHWAY SONG »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.