THE DOORS : « THE DOORS ». 1967

Doors

71226602

James Douglas MORRISON est né le 8 Décembre 1973 en Floride.

jim_morrison_family_andrew_lee_anne_robin_brother_sister_parents

Après ses études universitaires, il s’oriente vers l’art dramatique, puis le cinéma.

young-jim

En 1965, il rencontre RAY MANZAREK claviers, et décide de former un groupe. MANZAREK, est né en 1935, et à l’époque joue dans un groupe de blues, Rick and The Ravens. C’est lui qui découvre ROBBY KRIEGER guitare et JOHN DENSMORE batterie.

tumblr_n4ykuh3dSS1rv4gqxo1_500

C’est après un petit concert dans un club de Sunset Boulevard, que le groupe est signé chez Elektra Records. Les DOORS furent un des groupes qualifiés d’ « underground » à cette époque, et malgré cette étiquette quelque peu réductrice ce premier album, sorti le 4 janvier 1967,

doorsccenregistré entre la fin août et le début septembre, n’en est pas moins l’un des disques les plus importants de la Rock-music, et permis aux DOORS de devenir du jour au lendemain, l’un des groupes américains les plus reconnus… Par contre, à la sortie du disque, les critiques sont peu enthousiastes. BREAK ON THROUGH n’arrive pas à percer dans les charts, culminant à la 126ème place . Il faut attendre le printemps 1967, et la parution du single LIGHT MY FIRE  pour que les DOORS se retrouvent numéro UN .

tumblr_n5ase6xl4A1qald0uo1_1280

Comme tous les albums du groupe, il est produit par PAUL. A. ROTHCHILD. Les prestations scéniques de MORRISON sont pour beaucoup, il est vrai dans la folie qui s’empare du public, et pour la réputation du groupe…. Les DOORS, c’est un mélange de Rock et de Poésie, de rage, de sensualité, et de mysticisme… La musique se veut violente, belle, trouble, sensuelle, et déchirée… Toute la magie de la musique des DOORS est déjà présente dans ce premier album.

tumblr_lkh2l3hii21qg8eebo1_500

Comme sur beaucoup de leurs disques, il n’y a pas de bassistes, et c’est RAY MANZAREK qui s’occupe des lignes de basse. Sur quelques 33 tours il sera aidé par des invités spéciaux, comme  Lonnie Mack, Doug Lubanh ou Ray Neopolitan. L’alchimie produite sur scène est magique, hypnotique. Une seule fois pourtant les DOORS eurent du mal à reprendre le public suite à une première partie, c’était fin 1969, aux Etats-Unis, et le jeune groupe qui les précédait se nommait Led Zeppelin

tumblr_lkjyizzHhF1qczb7qo1_500

Dans ce sublime premier album, on trouve une reprise de l’œuvre de Kurt Weil et Bertol Brecht : ALABAMA SONG, extrait du très célèbre OPERA DE QUAT’ SOUS.

Les textes comme souvent chez MORRISON sont axés sur l’amour, le sexe et la mort … De véritables perles parsèment ce premier album,

tumblr_mspqsvCRb81rdwhtho1_500

BREAK ON THROUGH,

Evade-toi ( Passe De L’autre Côté)

You know the day destroys the night
Tu sais que le jour détruit la nuit
Night divides the day
La nuit divise le jour
Tried to run
J’ai essayé de courir
Tried to hide
J’ai essayé de me cacher
Break on through to the other side(x2)
Evade-toi ( passe de l’autre côté)(x2)
Break on through to the other side, yeah
Evade-toi ( passe de l’autre côté) ouais

We chased our pleasures here
Nous avons pourchassé nos plaisirs ici
Dug our treasures there
Fait des fouilles pour trouver nos trésors là-bas
But can you still recall
Mais te rappelles-tu encore
The time we cried
L’époque où nous pleurions
Break on through to the other side(x2)
Evade-toi ( passe de l’autre côté) (x2)

Yeah !
Ouais !
C’mon, yeah
Allez viens, ouais

Everybody loves my baby(x2)
Tout le monde aime ma chérie (x2)
She get(x3)
Elle (x3)
She get high
Elle plane

I found an island in your arms
J’ai trouvé une île entre tes bras
Country in your eyes
Un pays dans tes yeux
Arms that chain us
Des bras qui nous enchainent
Eyes that lie
Des yeux qui mentent
Break on through to the other side(x2)
Evade-toi ( passe de l’autre côté)(x2)
Break on through, oww !
 Evade-toi, oww !
Oh, yeah !
Oh, ouais !

Made the scene
J’ai planté le décor
Week to week
Semaine après semaine
Day to day
Jour après jour
Hour to hour
Heure par heure
The gate is straight
La porte est droite
Deep and wide
Profonde et large
Break on through to the other side(x2)
Evade-toi ( passe de l’autre côté)(x2)
Break on through(x4)
Evade-toi(x4)

Yeah, (x4)
Ouais, ( x4)
Yeah, (x5)
Ouais, (x5)

tumblr_ll1rfvX74A1qi0isro1_500

THE CRYSTAL SHIP

 (Le Vaisseau De Cristal)

Before you slip into unconsciousness
Avant que tu ne sombres dans l’inconscience
I’d like to have another kiss,
Je voudrais un autre baiser,
Another flashing chance at bliss,
Une autre chance éclair vers la félicité,
Another kiss, another kiss.
Un autre baiser, un autre baiser.

The days are bright and filled with pain.
Les jours sont clairs et remplis de peine.
Enclose me in your gentle rain,
Enveloppe moi dans ta douce pluie,
The time you ran was too insane,
Cette fois où tu es partie fut trop insoutenable,
We’ll meet again, we’ll meet again.
Nous nous retrouverons, nous nous retrouverons.

Oh tell me where your freedom lies,
Oh dis-moi où se trouve ta liberté,
The streets are fields that never die,
Les rues sont des champs qui ne meurent jamais,
Deliver me from reasons why
Délivre-moi des raisons pourquoi
You’d rather cry, I’d rather fly.
Tu préfèrerais pleurer, je préfèrerais fuir.

The crystal ship is being filled,
Le vaisseau de cristal se remplit,
A thousand girls, a thousand thrills,
Un millier de filles, un millier de frissons,
A million ways to spend your time ;
Un million de façons de passer le temps ;
When we get back, i’ll drop a line.
Quand nous reviendrons, j’enverrai un mot.

tumblr_lv7z3rvN9V1qjmtjbo1_500

 

 LIGHT MY FIRE

 (Allume Mon Feu)

You know that it would be untrue
Tu sais ce serait déloyal
You know that I would be a liar
Tu sais que je serais un menteur
If I was to say to you
Si je te disais
Girl, we couldn’t get much higher
Chérie, on ne peut planer davantage

Come on baby, light my fire(x2)
Viens bébé, allume mon feu(x2)
Try to set the night on fire
Essaie de mettre la nuit en feu

The time to hesitate is through
Fini le temps des hésitations
No time to wallow in the mire
C’est pas le moment de se vautrer dans la boue
Try now we can only lose
Essaie maintenant nous ne pouvons que perdre
And our love become a funeral pyre
Et notre amour que devenir un bûcher funéraire

Come on baby, light my fire(x2)
Viens bébé, allume mon feu(x2)
Try to set the night on fire
Essaie de mettre la nuit en feu

Yeah
Ouais

Come on baby, light my fire(x2)
Viens bébé, allume mon feu(x2)
Try to set the night on fire
Essaie de mettre la nuit en feu

Yeah

Come on baby, light my fire(x2)
Viens bébé, allume mon feu(x2)
Try to set the night on fire(x4)
Essaie de mettre la nuit en feu(x4)

tumblr_ll85ut81Q01qzkncpo1_500

 

LIGHT MY FIRE qui deviendra un des grands classiques du groupe, et qui durera parfois plus de vingt minutes pendant lesquelles, le groupe partira en improvisation, allant jusqu’à reprendre le thème de JOHN COLTRANE : AFRO-BLUE . La seconde face n’est pas en reste puisque l’on y trouve un blues de W.DIXON & C. BURNETT : BACK DOOR MAN, le très beau END OF THE NIGHT

doorsjim7

(Au Bout De La Nuit)

Take the highway to the end of the night,
Prends la grande-route au bout de la nuit,
End of the night, end of the night.
Bout de la nuit, bout de la nuit.
Take a journey to the bright midnight,
Pars en voyage au minuit éclatant,
End of the night, end of the night.
Bout de la nuit, bout de la nuit.

Realms of bliss, realms of light,
Royaumes de béatitude, royaumes de la lumière,
Some are born to sweet delight,
Certains sont nés pour les doux plaisirs
Some are born to the endless night,
Certains sont nés pour la nuit dont on ne voit jamais le bout,
End of the night, end of the night,
Bout de la nuit, bout de la nuit,
End of the night, end of the night.
Bout de la nuit, bout de la nuit.

images

et TAKE IT AS IT COMES . L’album se terminant en apothéose avec une merveille intemporel : THE END, tout empreint de mysticisme et de fureur à peine contenue, éclatant enfin dans un paroxysme de violence incestueuse verbale et musicale.  THE END, le morceau que choisi George Coppolla pour son générique d’ouverture, et d’autres moments du film Apocalypse Now.

Jim Morrison, retro. RET

 (La Fin)

This is the end
Voici la fin
Beautiful friend
Mon bel ami
This is the end
Voici la fin
My only friend, the end
Mon seul ami, la fin

Of our elaborate plans, the end
De nos plans élaborés, la fin
Of everything that stands, the end
De tout ce qui a un sens, la fin
No safety no surprise, the end
Ni salut ni surprise, la fin
I’ll never look into your eyes… again
Je ne te regarderai plus dans les yeux… jamais

Can you picture what will be
Peux-tu peindre ce que nous deviendrons
So limitless and free
Sans limites et sans entraves
Desperately in need… of some… stranger’s hand
Désespérément avides… de quelque… … main étrangère
In a… desperate land
Dans une… . contrée désespérée

Lost in a Roman… wilderness of pain
Perdus dans un désert Romain… . de douleurs égarés
And all the children are insane
Et tous les enfants sont (devenus) fous
All the children are insane
Tous les enfants sont fous
Waiting for the summer rain
Dans l’attente de la pluie d’été

There’s danger on the edge of town
Les abords de la ville sont dangereux
Ride the King’s highway
Chevauche l’autoroute du Roi
Weird scenes inside the gold mine
Scènes étranges au fond de la mine d’or
Ride the highway west, baby
Chevauche l’autoroute vers l’ouest, bébé

Ride the snake, ride the snake
Chevauche le serpent, chevauche le serpent
To the lake, the ancient lake
Jusqu’au lac, le lac antique
The snake is long, seven miles
Le serpent est long, sept miles
Ride the snake… he’s old, and his skin is cold
Chevauche le serpent… il est vieux, et sa peau est froide

The west is the best(x2)
L’ouest est ce qu’il y a de mieux(x2)
Get here, and we’ll do the rest
Viens ici, et nous ferons le reste

The blue bus is callin’ us(x2)
L’autobus bleu nous appelle(x2)
Driver, where’re you takin’ us
Chauffeur, où nous emmènes tu ?

The killer awoke before dawn, he put his boots on
Le tueur s’éveilla avant l’aube, il mit ses bottes
He took a face from the ancient gallery
Il prit un visage dans la galerie antique
And he walked on down the hall
Et il s’avança le long du couloir
He went to the room where his sister lived, and… then he
Il rentra dans la chambre où vivait sa soeur, Et… puis il
Paid a visit to his brother, and then he
Rendit visite à son frère, puis il
He walked on down the hall, and
Continua le long du couloir, et
And he came to a door… and he looked Inside
Il arriva à une porte… et il regarda à l’intérieur
Father, yes son, I want to kill you
Mon père, oui mon fils, je veux te tuer
Mother… I want to… fuck you
Ma mère… je veux… . te baiser

C’mon baby, take a chance with us (x3)
Viens bébé, tente ta chance avec nous(x3)
And meet me at the back of the blue bus
Et retrouve-moi à l’arrière de l’autobus bleu
Doin’ a blue rock
Danser un rock bleu
On a blue bus
Sur un bus bleu
Doin’ a blue rock
Danser un rock bleu
C’mon, yeah
Viens, ouais

Kill, kill, kill, kill, kill, kill
Tue, tue, tue, tue, tue, tue

This is the end
Voici la fin
Beautiful friend
Mon bel ami
This is the end
Voici la fin
My only friend, the end
Mon seul ami, la fin

It hurts to set you free
Çela me peine de te laisser partir
But you’ll never follow me
Mais tu ne me suivras jamais
The end of laughter and soft lies
La fin du rire et des doux mensonges
The end of nights we tried to die
La fin des nuits où nous avons voulu mourir

This is the end
Voici la fin

jimmorrison

 

Onze minutes quarante et une, complètement visionnaire,  à la limite de la pure folie…..LIGHT MY FIRE grimpera à la première place des charts. Avec les DOORS la poésie, les beaux textes et la littérature font leur entrée dans le monde du Rock, qui jusqu’alors se cantonnait dans des paroles mièvres et insipides. Drogues, psychédélisme, inceste,

jim-morrison-live-cucho-pec3b1aloza

classique, blues, rock, piano bar et jazz tout se retrouve dans ce premier album, et même si pour de nombreux critiques, ce premier album n’est pas le meilleur album des DOORS, il reste néanmoins un des plus grands premier album écrit, et composé par un groupe. Il y en a eu peu, le premier King Crimson, Pink Floyd, Led Zeppelin, Magma, et quelques autres encore. Et l’important, on découvrait JIM MORRISON, beau comme un Dieu,

Jim-Morrison-the-doors-29018208-1920-1200

une statue grec, voix puissante et sensuelle, apollon de la Rock-music. L’attrait qu’il produisait sur les femmes est visible dans toutes les vidéos de concerts, un attrait physique quasiment sexuel… MORRISON, l’un des chanteurs de Rock les plus instruits, les plus lus et

Jim-Morrison-the-doors-29018219-1680-1050

certainement l’un des plus créatifs, il offrait le visage d’une jeunesse insouciante et hélas auto-destructive. L’abus de toutes sortes de drogues, de champignons hallucinogènes et la consommation d’alcools divers tout au long de sa vie, l’ont dans les années 70 physiquement détruit, et c’est un homme méconnaissable,

jim-beer-and-ketchup

gros,bouffi, barbu, qui meurt d’un arrêt du coeur, dans son bain, à Paris le 3 juillet 1971.

This is the End…

tumblr_ll80mtBqWt1qd2d5uo1_1280

 

 Voici les autres morceaux de l’album

« THE DOORS« 

*****

2. SOUL KITCHEN

***************

4. TWENTIETH CENTURY FOX

***************

7. BACK DOOR MAN

***************

8. I LOOK AT YOU

***************

10. TAKE IT AS IT COMES

 

Doors

 

THIS IS THE END…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.