MICHEL POLNAREFF : « POLNAREVOLUTION ». 1972

michel_polnareff-polnarevolution

 

Tout a déjà été dit sur MICHEL POLNAREFF, entre la télévision, les émissions de radio. Je fais parti des chanceux qui l’ont vu en 1972 à l’Olympia de Paris, pour son spectacle « Polnarévolution« , et qui, malgré le temps passé, garde en mémoire un souvenir émerveillé. Notre champion français du mouvement beatnik, erre dans les rues de Paris de 1966,

69751699

cheveux longs, guitare à la main, chante à la terrasse des cafés, fait la manche où il le peut, allant même jusqu’à dessiner sur les trottoirs du Sacré Cœur. A cette époque terne en création artistique, on crie vite au génie. Né en 1944 d’une famille d’émigrés russe, il est environné par la musique, son père a écrit pour Piaf et Mouloudji. C’est à 4 ans qu’il commence le piano et à 12 il est premier prix de solfège au conservatoire du VIII° arrondissement de Paris.

69684539

A 20 ans, il préfère les rues de Paris et les Marches du Sacré Cœur au confort da la maison familiale. C’est là qu’il ébauche « La Poupée Qui Fait Non« . Comme beaucoup de ‘jeunes pousses’, il s’inscrit en 1965 à un concours de rock organisé par le magazine Disco Revue à la Locomotive, célèbre club de rock de Paris, et gagne le premier prix, un contrat chez les Disques Barclay, qu’il s’empresse de refuser !!!

m_304615930_0

Il rencontre grâce à un ami commun, le grand patron d’Europe N° 1, Lucien Morisse, grand découvreur de talents tels que Dalida, Pascal Danel (Les Neiges du Kilimanjaro), Saint Preux (Le concerto Pour Une voix), Pétula Clark, et beaucoup d’autres. Lucien Morisse qui devient rapidement son manager, lui signe un contrat avec sa propre maison de disque Disc’AZ. Mais comme POLNAREFF, n’est pas n’importe qui, et conscient peut-être de son génie, il impose à Lucien Morisse des conditions insensées pour un artiste n’ayant encore rien à son actif. Pour son album, il veut Jimmy Page à la guitare, et John Paul Jones à la basse.

1-jimmy-page-1970-chris-walter

Page guitariste des Yardbirds et futur fondateur deux en plus tard de Led Zeppelin. Le plus étonnant c’est que la maison de disque accepte. Et le 26 mai 1966  « La Poupée Qui Fait Non » sort en 45 tours.

115542586

Le succès, que dis-je le triomphe est immédiat. Et ce un peu partout, puisque Jimi Hendrix la jouera… L’album suit la sortie du 45 tours avec autant de succès. A cette époque POLNAREFF a son look beatnik, quelque peu androgyne, et ressemble à Françoise Sagan. Le style de ses chanson est nouveau, inspiré par les groupes anglo-saxons, mais également par le classique. Ses mélodies au piano, suivent des développements qui s’éloignent du rock. A partir de 1966, les tubes se succèdent, « Love Me Please Love Me« 

254_001

« Sous Qu’elle Etoile Suis-Je Né »  « l’Oiseau de Nuit »  « Âme Caline » qui devient N°1 aux USA dans une version instrumentale pour orchestre, « Mes regrets »  « Roi Des Fourmis » et  « l’Amour Avec Toi« 

26185fdfdfdf

qui sera interdit de diffusion radio avant 22 heures pour pornographie. En 1968 POLNAREFF sort son second album. Il contient une de ses plus belles chansons, pour moi, la plus belle, une musique absolument splendide, romantique dans le style, au rythme lancinant d’accords de piano. Pour les paroles il est aidé par Pierre Delanoë. « Le Bal Des Laze » .

eps-yeye60-polnareff

L’orgue apporte une profondeur gothique fabuleuse, que traverse doucement les lignes de basses. L’histoire elle même est sombre et tout est fait pour rendre le morceau grandiose. la narration se fait à la première personne « je ». Un jeune homme simple, roturier, amoureux d’une jeune fille de l’aristocratie anglaise, Jane De Laze, avec qui il a couché secrètement. Mais Jane se doit d’épouser un jeune homme de son rang, le mariage ayant été planifié par ses parents, Lord et Lady De Laze. Fou d’amour, de jalousie, de haine, le jeune homme tue le fiancé. Enfermé dans une geôle, le jeune homme se rappelle leurs étreintes, et se désespère car on va donner à la jeune femme un nouveau fiancé, mais qu’hélas cette fois, il ne pourra le supprimer.

42286250_p

Quarante sept ans après sa création, ce morceau reste une pierre précieuse, ciselée avec art, et peut être même comparée  à la beauté de certains morceaux des Beatles. MICHEL POLNAREFF passe à l’Olympia en 1967, avec ses nouveaux titres « Tous Les Bateaux, Tous Les Oiseaux« ,

file1914

puis en 1970 avant d’entamer une tournée avec sa nouvelle chanson « Je Suis Un Homme« , qu’il compose pour répondre au moqueries du à son physique.

Polnareff-gloria2_zps30cd29eb

En mai 1970, POLNAREFF subit une agression, du coup il annule toutes ses dates de concert. Et lorsqu’en septembre 1970 Lucien Morisse décède, s’en est trop pour lui. Ajouté à cela un chagrin d’amour, MICHEL sombre dans la dépression.

dyn001_original_555_515_jpeg_31292_77903400502d89756dcc3188907e6a7c

Il lui faut une année pour revenir, parmi les vivants, mais changé, le corps musclé, une coiffure décolorée, très ondulée, presque bouclée et surtout ce qui devient sa marque de fabrique, son logo, une paire de lunettes noires à montures rectangulaires blanches. Il revient sur scène, mais en tant que musicien, en effet il accompagne comme pianiste de son pote Johnny Hallyday dans toutes ses dates de concerts au Palais des Sports de Paris en septembre 1971.

Polnareff & Hallyday 1971

Durant cette même année il compose deux musiques de films, « Ca n’Arrive Qu’aux Autres » de Nadine Trintignant et « La Folie Des Grandeurs » de Gérard Oury. Toujours en 1971, POLNAREFF sort un album de référence, considéré par beaucoup, fans et critiques comme son chef d’œuvre « Ponareff’s« . Avec des musiciens anglais et américains, il mélange rock, jazz, variété de haut niveau et soul.

42285961

 « Né Dans Un Ice Cream »  « Nos Mots d’Amour »  « Qui A Tué Grand Maman » (en hommage à Lucien Morisse) « Hey You Woman« . L’année suivante,  1972 sort « La Mouche »  « Holidays« 

Polnareff-Michel-Holidays-La-Mouche-45-Tours-87383730_ML

« On Ira Tous Au Paradis« . Mais 1972 c’est surtout l’année de son concert Polnarévolution à l’Olympia, avec ses affiches qui créent un véritable scandale. On y voit ses fesses.

1632102-affiche-des-concerts-polnarevolution-950x0-3

Il sera condamné à une peine de dix francs par affiches pour attentat à la pudeur, soit un total de soixante mille francs.

115804275-3

Ce concert sera une première au niveau du son, puisqu’il est le premier à bénéficier d’un son omnidirectionnel. Les enceintes de la sono sont réparties tout autour des quatre côtés des murs, devant, derrière, à droite et à gauche, le public étant au milieu, un peu comme dans les salles de cinéma actuelles. Dans ses derniers concerts, POLNAREFF était accompagné par des musiciennes suédoises pas toujours au top. Aussi pour ce concert décide t’il de changer de groupe.

Dynastie-Crisistrr

A cette époque de nombreux musiciens français de talents appartiennent ou jouent déjà au sein de groupe. DYNASTY CRISIS

hqdefaultgg

joue ensemble depuis des années, ils ont accompagné Vince Taylor, et possède une technique parfaite. Ce groupe familier du Golf Drouot, joue un répertoire de titres français originaux, et de reprises de standards du Rock’n’Roll.  Vainqueur de La Rose d’Or d’Antibes en 1972 avec « Vivre Libre« ,

DYNASTIE-CRISIS-LP-2

le groupe  sort cette même année un 45 tours « Faust 72 » classé meilleur titre de l’année dans de nombreux magazines musicaux.

Faust 72

114177912

POLNAREFF est séduit, et après de nombreuses répétitions les engage pour jouer avec eux. JACQUES MERCIER – guitare, flûte, chant, JACKY CHALARD – basse, PHILIPPE LHOMMET – piano, claviers, et

dynastie-crisis

l’excellent GEZA FENZL à la batterie.

geza

Le groupe reste avec POLNAREFF plus de deux ans, pour ses deux spectacles, « Polnarévolution » et « Polnarêve » l’année suivante. Pour « Polnarévolution« , le groupe porte des costumes argenté à paillettes.

jj-mp

Ce dont je me souviens de ce concert curieusement, c’est le début, la musique du « Bal Des Laze » qui enfle dans la salle, et tout au fond de la scène un rayon laser bleu qui commence à éclairer par derrière la silhouette

Le Bal Des Laze

polnareff-a-tokio-4

de POLNAREFF qui avance vers le micro. On a l’impression qu’il vient de très loin, se découpant dans le bleu du faisceau laser, et qu’il se rapproche de son public, hypnotisé par la musique, par cette apparition, il a déjà

polnareff-a-tokio-3

commencé son voyage vers l’infini et au-delà, immédiatement charmé par une force irrésistible, une musique envoutante  qui le prend par la main et l’entraine loin d’ici vers le Grand Bal du Château de Laze…

Michel Polnareff  a l'Olympia

Tous Les Bateaux, Tous Les Oiseaux

Je Cherche Un Job

Qui A Tué Grand Maman

 

 

La Mouche

Ame Câline

Dans La Maison Vide

Ca n’Arrive qu’Aux Autres

Gloria

On Ira Tous Au Paradis

La Trompette

Love Me, Please Love Me

Boogie Woogie

A l’intérieur de l’album ces quelques phrases de POLNAREFF

« Si l’on vous demande pourquoi cet album réalisé en public n’est pas un modèle de perfection technique. Répondrez que, souvent, la sincérité est préférable à la qualité »

One thought on “MICHEL POLNAREFF : « POLNAREVOLUTION ». 1972

  1. fred dit :

    j’ai adorée vous lire ,merci à vous pour ce résumé très instructif sur l’Amiral…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.