MICHEL POLNAREFF : « POLNAREVOLUTION ». 1972

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Tout a déjà été dit sur MICHEL POLNAREFF, entre la télévision, les émissions de radio. Je fais parti des chanceux qui l’ont vu en 1972 à l’Olympia de Paris, pour son spectacle « Polnarévolution« , et qui, malgré le temps passé, garde en mémoire un souvenir émerveillé. Notre champion français du mouvement beatnik, erre dans les rues de Paris de 1966,

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cheveux longs, guitare à la main, chante à la terrasse des cafés, fait la manche où il le peut, allant même jusqu’à dessiner sur les trottoirs du Sacré Cœur. A cette époque terne en création artistique, on crie vite au génie. Né en 1944 d’une famille d’émigrés russe, il est environné par la musique, son père a écrit pour Piaf et Mouloudji. C’est à 4 ans qu’il commence le piano et à 12 il est premier prix de solfège au conservatoire du VIII° arrondissement de Paris.

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A 20 ans, il préfère les rues de Paris et les Marches du Sacré Cœur au confort da la maison familiale. C’est là qu’il ébauche « La Poupée Qui Fait Non« . Comme beaucoup de ‘jeunes pousses’, il s’inscrit en 1965 à un concours de rock organisé par le magazine Disco Revue à la Locomotive, célèbre club de rock de Paris, et gagne le premier prix, un contrat chez les Disques Barclay, qu’il s’empresse de refuser !!!

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Il rencontre grâce à un ami commun, le grand patron d’Europe N° 1, Lucien Morisse, grand découvreur de talents tels que Dalida, Pascal Danel (Les Neiges du Kilimanjaro), Saint Preux (Le concerto Pour Une voix), Pétula Clark, et beaucoup d’autres. Lucien Morisse qui devient rapidement son manager, lui signe un contrat avec sa propre maison de disque Disc’AZ. Mais comme POLNAREFF, n’est pas n’importe qui, et conscient peut-être de son génie, il impose à Lucien Morisse des conditions insensées pour un artiste n’ayant encore rien à son actif. Pour son album, il veut Jimmy Page à la guitare, et John Paul Jones à la basse.

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Page guitariste des Yardbirds et futur fondateur deux en plus tard de Led Zeppelin. Le plus étonnant c’est que la maison de disque accepte. Et le 26 mai 1966  « La Poupée Qui Fait Non » sort en 45 tours.

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Le succès, que dis-je le triomphe est immédiat. Et ce un peu partout, puisque Jimi Hendrix la jouera… L’album suit la sortie du 45 tours avec autant de succès. A cette époque POLNAREFF a son look beatnik, quelque peu androgyne, et ressemble à Françoise Sagan. Le style de ses chanson est nouveau, inspiré par les groupes anglo-saxons, mais également par le classique. Ses mélodies au piano, suivent des développements qui s’éloignent du rock. A partir de 1966, les tubes se succèdent, « Love Me Please Love Me« 

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« Sous Qu’elle Etoile Suis-Je Né »  « l’Oiseau de Nuit »  « Âme Caline » qui devient N°1 aux USA dans une version instrumentale pour orchestre, « Mes regrets »  « Roi Des Fourmis » et  « l’Amour Avec Toi« 

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qui sera interdit de diffusion radio avant 22 heures pour pornographie. En 1968 POLNAREFF sort son second album. Il contient une de ses plus belles chansons, pour moi, la plus belle, une musique absolument splendide, romantique dans le style, au rythme lancinant d’accords de piano. Pour les paroles il est aidé par Pierre Delanoë. « Le Bal Des Laze » .

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L’orgue apporte une profondeur gothique fabuleuse, que traverse doucement les lignes de basses. L’histoire elle même est sombre et tout est fait pour rendre le morceau grandiose. la narration se fait à la première personne « je ». Un jeune homme simple, roturier, amoureux d’une jeune fille de l’aristocratie anglaise, Jane De Laze, avec qui il a couché secrètement. Mais Jane se doit d’épouser un jeune homme de son rang, le mariage ayant été planifié par ses parents, Lord et Lady De Laze. Fou d’amour, de jalousie, de haine, le jeune homme tue le fiancé. Enfermé dans une geôle, le jeune homme se rappelle leurs étreintes, et se désespère car on va donner à la jeune femme un nouveau fiancé, mais qu’hélas cette fois, il ne pourra le supprimer.

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Quarante sept ans après sa création, ce morceau reste une pierre précieuse, ciselée avec art, et peut être même comparée  à la beauté de certains morceaux des Beatles. MICHEL POLNAREFF passe à l’Olympia en 1967, avec ses nouveaux titres « Tous Les Bateaux, Tous Les Oiseaux« ,

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puis en 1970 avant d’entamer une tournée avec sa nouvelle chanson « Je Suis Un Homme« , qu’il compose pour répondre au moqueries du à son physique.

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En mai 1970, POLNAREFF subit une agression, du coup il annule toutes ses dates de concert. Et lorsqu’en septembre 1970 Lucien Morisse décède, s’en est trop pour lui. Ajouté à cela un chagrin d’amour, MICHEL sombre dans la dépression.

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Il lui faut une année pour revenir, parmi les vivants, mais changé, le corps musclé, une coiffure décolorée, très ondulée, presque bouclée et surtout ce qui devient sa marque de fabrique, son logo, une paire de lunettes noires à montures rectangulaires blanches. Il revient sur scène, mais en tant que musicien, en effet il accompagne comme pianiste de son pote Johnny Hallyday dans toutes ses dates de concerts au Palais des Sports de Paris en septembre 1971.

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Durant cette même année il compose deux musiques de films, « Ca n’Arrive Qu’aux Autres » de Nadine Trintignant et « La Folie Des Grandeurs » de Gérard Oury. Toujours en 1971, POLNAREFF sort un album de référence, considéré par beaucoup, fans et critiques comme son chef d’œuvre « Ponareff’s« . Avec des musiciens anglais et américains, il mélange rock, jazz, variété de haut niveau et soul.

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 « Né Dans Un Ice Cream »  « Nos Mots d’Amour »  « Qui A Tué Grand Maman » (en hommage à Lucien Morisse) « Hey You Woman« . L’année suivante,  1972 sort « La Mouche »  « Holidays« 

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« On Ira Tous Au Paradis« . Mais 1972 c’est surtout l’année de son concert Polnarévolution à l’Olympia, avec ses affiches qui créent un véritable scandale. On y voit ses fesses.

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Il sera condamné à une peine de dix francs par affiches pour attentat à la pudeur, soit un total de soixante mille francs.

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Ce concert sera une première au niveau du son, puisqu’il est le premier à bénéficier d’un son omnidirectionnel. Les enceintes de la sono sont réparties tout autour des quatre côtés des murs, devant, derrière, à droite et à gauche, le public étant au milieu, un peu comme dans les salles de cinéma actuelles. Dans ses derniers concerts, POLNAREFF était accompagné par des musiciennes suédoises pas toujours au top. Aussi pour ce concert décide t’il de changer de groupe.

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A cette époque de nombreux musiciens français de talents appartiennent ou jouent déjà au sein de groupe. DYNASTY CRISIS

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joue ensemble depuis des années, ils ont accompagné Vince Taylor, et possède une technique parfaite. Ce groupe familier du Golf Drouot, joue un répertoire de titres français originaux, et de reprises de standards du Rock’n’Roll.  Vainqueur de La Rose d’Or d’Antibes en 1972 avec « Vivre Libre« ,

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le groupe  sort cette même année un 45 tours « Faust 72 » classé meilleur titre de l’année dans de nombreux magazines musicaux.

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POLNAREFF est séduit, et après de nombreuses répétitions les engage pour jouer avec eux. JACQUES MERCIER – guitare, flûte, chant, JACKY CHALARD – basse, PHILIPPE LHOMMET – piano, claviers, et

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l’excellent GEZA FENZL à la batterie.

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Le groupe reste avec POLNAREFF plus de deux ans, pour ses deux spectacles, « Polnarévolution » et « Polnarêve » l’année suivante. Pour « Polnarévolution« , le groupe porte des costumes argenté à paillettes.

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Ce dont je me souviens de ce concert curieusement, c’est le début, la musique du « Bal Des Laze » qui enfle dans la salle, et tout au fond de la scène un rayon laser bleu qui commence à éclairer par derrière la silhouette

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de POLNAREFF qui avance vers le micro. On a l’impression qu’il vient de très loin, se découpant dans le bleu du faisceau laser, et qu’il se rapproche de son public, hypnotisé par la musique, par cette apparition, il a déjà

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commencé son voyage vers l’infini et au-delà, immédiatement charmé par une force irrésistible, une musique envoutante  qui le prend par la main et l’entraine loin d’ici vers le Grand Bal du Château de Laze…

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Tous Les Bateaux, Tous Les Oiseaux

Je Cherche Un Job

Qui A Tué Grand Maman

 

 

La Mouche

Ame Câline

Dans La Maison Vide

Ca n’Arrive qu’Aux Autres

Gloria

On Ira Tous Au Paradis

La Trompette

Love Me, Please Love Me

Boogie Woogie

A l’intérieur de l’album ces quelques phrases de POLNAREFF

« Si l’on vous demande pourquoi cet album réalisé en public n’est pas un modèle de perfection technique. Répondrez que, souvent, la sincérité est préférable à la qualité »

4 thoughts on “MICHEL POLNAREFF : « POLNAREVOLUTION ». 1972

  1. fred dit :

    j’ai adorée vous lire ,merci à vous pour ce résumé très instructif sur l’Amiral…

  2. BERNARDEAU dit :

    Bonjour,
    J’ai, moi aussi assisté à l’avant dernier concert donné en 1972 à l’Olympia. Je pensais naïvement que comme ce serait le dernier jour (en matinée), il y aurait peut-être une ambiance particulière. Et en effet, elle le fut : une bonne heure de retard, Monsieur était mal luné à ce que l’un de ses musiciens est venu, gêné, nous annoncer. Le concert : Polnareff assis à son piano sur un côté de la scène dont il n’a pas bougé une fois. Pas de chance, j’étais au premier rang mais du mauvais côté… Fin du concert, il est parti en saluant à peine, laissant un public ahuri. Les gens demandaient s’il fallait le rappeler. De toute façon, il n’est pas revenu saluer. Je dois avouer que j’adorais Polnareff que j’ai toujours considéré comme un grand mais depuis ce jour, je ne supporte plus son arrogance et son absence de respect pour ceux qui le font vivre. Alors, aujourd’hui que j’ai retrouvé dans mon grenier (véridique) le disque Polnarévolution, je le mets en vente et si je reconnais qu’il fait de bonnes choses, je ne partage pas l’une de ses interviews lors de laquelle cet homme modeste a déclaré qu’il quittait la France, faute d’artiste avec lesquels il pouvait être mis en compétition. C’était au milieu des années 70, tellement foisonnante en talents montants et qui continuent encore aujourd’hui de nous ravir.
    Monsieur Polnareff n’est pas le seul ni le plus grand et ce n’est surtout pas le plus modeste ou le plus sympathique.

    • Mojo dit :

      Bonjour
      C’était en soirée. Il est arrivé aussi avec plus d’1 h de retard.
      Il m’a « attrapé avec la Trompette.
      Il est revenu à 2 rappels.
      Les gens sont partis.
      Nous sommes restés disséminés dans la salle une vingtaine de jeunes.
      Il est revenu. S’est mis au piano. Nous a appelés sur la scène. Il a joué pour nous. Nous avons chanté avec lui.
      Plus de 2 heures.
      Magique.

  3. jean-pierre dit :

    Lamiral,pas banal l’animal polna,,,devant l’éternel il l’était pour ce gamin,presque un homme que j’étais,il n’était pas encore Amiral,il m’accompagnai partout il était de toutes mes soirées ,solitude, désespoirs ,peurs, doutes,fiesta endiablée devant un verre de limonade,je me cherché, il écouté sans rien partager ,pas d’argent je volé ces 33 tours ,j’aurai aimé vous rencontrer ,je me serai damné pour une soirée,je vous est fait découvrir à mon fils, 25 ans (fan de Led Zep) mais un soir vous avez agacé dans mon psyché je ne vous ai plus reconnu ,quand sur une grande avenue vous êtes venu et ce fut du grand n’importe quoi,,dommage quel TALENT Monsignor RESPECT

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