Les américains sont vraiment très fort pour concevoir des séries. Tout au long des décennies précédentes, de nombreux « feuilletons » comme on disait quand j’étais jeune, ont fait partie de notre quotidien, de notre vie, Le Fugitif, L’Homme de Fer, Mannix, Columbo, Mission Impossible, Les Incorruptibles, Star Trek, Deux Flics à Miami, Amicalement Votre, Les Envahisseurs, Magnum, Des Agents Très Spéciaux, Starsky et Hutch, Les Mystères de l’Ouest, Dallas pour ne citer que les principaux. La suprématie des séries américaines se ressent encore de nos jours, il est vrai que ces séries sont quasiment traitées comme des films de long métrage,
et les producteurs n’hésitent pas à investir d’énorme sommes, s’ils sentent qu’il existe un réel potentiel qui leur permettrait de décliner la série sur plusieurs saisons successives. Le temps passant, la géo-politique a bien changé, l’ennemi d’hier est devenu le presqu’ami d’aujourd’hui. Il fallait donc se renouveler. Les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 sur les Twins Towers de New York, ont désigné le nouvel ennemi, le terrorisme international, des radicaux musulmans d’Al Quaïda, et toutes ses nombreuses ramifications.
La guerre du Golf, l’Afghanistan, le Moyen Orient ont dressé contre les Etats-Unis et l’Europe, une cohorte de nouveaux combattants, n’hésitant pas à se sacrifier pour ce qu’ils jugent être une cause juste, entrainant dans leurs morts des centaines de personnes. La série 24 Heures Chrono, fut un déclencheur, son succès mondial permis l’élaboration de série encore plus ciblées. Ce qui fut fait avec HOMELAND. Au départ adaptée d’une série israëlienne : Hatufim (Kidnappé), surtout pour le sujet moteur, et fil rouge de la première saison, HOMELAND, prend ensuite son propre envol, pour d’autres horizons.
Le sujet est sérieux et délicat, et évite tout manichéisme primaire, bien sur Al Quaïda est nommé clairement, la guerre en Afghanistan, le terrorisme, car c’est tout de même la raison d’exister d’HOMELAND. La première saison s’intéresse plus au cheminement de pensée, à ce qui se passe sous le crane du Lieutenant Nicolas Brody, aux tempêtes qui tourneboulent dans son cerveau après huit années passées, prisonnier dans les geôles de ses ravisseurs. Qu’est Brody réellement, un bon père, un bon mari, un patriote ou….
« Capturé en Irak en 2003 puis détenu par Al-Qaida, le sergent marine Nicholas Brody est libéré par une intervention des forces américaines après huit ans de captivité. Si la nation admire son retour triomphal à Washington en direct à la télévision, en coulisses la réalité se révèle très difficile. Sa femme, qui le croyait mort, entretient une liaison avec son meilleur ami, tandis qu’au sein de la CIA une voix met en doute les véritables intentions de Brody. Sur la foi d’une information glanée à Bagdad, l’agent Carrie Mathison est persuadée que le héros est en fait un traître « retourné » par l’ennemi, qui prépare un attentat contre son propre pays. Paranoïa ou clairvoyance ?… »
Après « 24 heures chrono » et son héros Jack Bauer, qui m’a tenu en haleine à chaque saison, même si par moment des faiblesses scénaristiques rendaient peu crédible certaines situations, c’est au tour de HOMELAND de prendre la relève. La série vous prend par la main, s’amuse aux montagnes russes avec vos nerfs, pour ne plus vous lâcher. Une première saison grandissime, suivie d’une seconde tout aussi géniale, et badaboum une troisième qui s’enlise dans une médiocrité sur toute sa première partie, avec des longueurs, des longueurs et encore des longueurs, jusqu’à plus de la moitié de la saison, où là, un épisode déclenche une tempête dans nos certitudes et notre sérénité.
Non! Ce n’est pas vrai, c’est impossible. Mais rien n’est impossible aux scénaristes américains, pour récupérer de l’audience. Carrie joue cavalier seule, quitte à passer outre les ordres de ses supérieurs hiérarchiques au sein d’une organisation comme la CIA, ou tout doit être pensé, préparé et validé, à l’instar d’un Jack Bauer dans « 24H« . La quatrième saison qui est sortie il y a deux, trois mois, est remarquable, et vaut largement les deux premières… De plus, il faut dire que le choix des acteurs est déterminant pour la réussite ou l’échec d’une série,
et dans HOMELAND, aucune faute ne vient troubler un casting plus que parfait. HOMELAND à mon sens est une grande réussite, dans le sens où se mêle action, psychologie, explications, motivations. Pour jouer le rôle de l’agent de la CIA Carrie Mathieson, CLAIRE DANES, découverte au côté de Léonardo DiCaprio dans Romeo + Juliette au cinéma,
la complexité, le réalisme, la profondeur des sentiments de son personnage sont magnifiquement joués, et l’actrice est vraiment impressionnante dans son personnage souffrant de troubles bipolaires comme son père, qu’elle arrive à endiguer grâce aux médicaments que lui prescrit sa sœur, médecin. C’est juste avant la libération du Lieutenant Brody, qu’un de ses informateurs proche du terroriste Abu Nazir lui apprend avant de se faire tuer, qu’un prisonnier de guerre américain, a été retourné, converti à l’islam, à la cause, qu’il combattait, et qu’il est chargé de provoquer un nouvel attentat sur le sol américain.
Le Lieutenant Nicolas Brody est joué par DAMIEN LEWIS que l’on a pu voir dans « Frère d’Armes« , il est à la fois fort et fragile, il joue à la perfection le côté extrêmement ambiguë de son rôle,
lui conférant un réalisme sincère que l’on ne peut que croire. Le troisième personnage ô combien important est interprété par l’excellent MANDY PATINKIN, Saul Berenson, supérieur et mentor de Carrie.
PATINKIN que l’on a pu voir dans la première saison et le début de la seconde d »Esprits Criminels« . Avec HOMELAND tout est en place, pour jouer avec vos nerfs, et vous rendre accro à la série. Très certainement une des meilleures que la télévision américaine nous aie offerte depuis « 24 heures Chrono« , si ce n’est peut être la meilleure!!!
Voici quelques unes des très nombreuses récompenses reçues pour la série et ses acteurs.
16e Cérémonie des Satellite Awards
Meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes
- 69e cérémonie des Golden Globes
- Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique
- Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Claire Danes
Writers Guild of America : Meilleure nouvelle série
64e cérémonie des Primetime Emmy Awards
Primetime Emmy Awards de la meilleure série télévisée dramatique
Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Claire Danes
Primetime Emmy Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Damian Lewis
2e cérémonie des Critics’ Choice Television Awards : Meilleure série dramatique
Meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes
5e cérémonie des Crime Thriller Awards : Meilleure actrice pour Claire Danes
17e cérémonie des Satellite Awards
Meilleure série dramatiqueMeilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes
Meilleur acteur dans une série dramatique pour Damian Lewis
- 70e cérémonie des Golden Globes
- Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique
- Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Damian Lewis
- Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Claire Danes
19e cérémonie des Screen Actors Guild Awards
Meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes
65e cérémonie des Primetime Emmy Awards
Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Claire Danes
- 40e cérémonie des People’s Choice Awards : Série dramatique du câble préférée
***