GOV’T MULE : « WITH A LITTLE HELP FROM OUR FRIENDS ».1999 [Collector’s Edition]

L’album de GOV’T MULE  « LIVE…WITH A LITTLE HELP FROM OUR FRIENDS » est le quatrième disque du groupe, et le second en public. Enregistré le 31 décembre 1998

Image (37)

au Roxy d’Atlanta, il est d’abord sorti en double CD, avant de paraître un peu plus tard en import US dans sa version intégrale de quatre CDs. Il est entrée directement au Panthéon des disques LIVE, parmi les plus grands, les Incontournables…

A cette époque GOV’T MULE est un Power Trio, WARREN HAYNES guitares, chant,

Image (14)

ALLEN WOODY basse,

woody5x2

MATT ABBS derrière les fûts.

matt_abts_by_clemens_mitscher_dsc4230

WARREN et ALLEN font parti du mythique Allman Brothers, ils ont intégrés la « famille » , lors de sa reformation en 1989, et sont pour beaucoup dans le retour en grâce de l’Allman.

628x471

WARREN HAYNES est un obsédé du travail, il ne peut rester sans rien faire, en plus des Allman, il organise des concerts du Grateful Dead, en prenant la place du regretté Jerry Garcia à la guitares. Mais ça n’est toujours pas suffisant, du coup, en 1994, il profite de ses moments de liberté pour jouer et fonder avec ALLEN WOODY, et le batteur MATT ABBS, avec qui il a joué sur l’album de Dickey Betts « Pattern Disruptiv », un trio dont le nom est GOV’T MULE.

govt_mule_at_beacon_theater

Pourquoi ce nom me direz-vous? Et bien, parce qu’en 1865 une loi, adoptée par le gouvernement d’Abraham Lincoln, promettait « quarante acres et une mule » à tous les esclaves noirs affranchis. Après l’assassinat de Lincoln, le nouveau président Andrew Johnson refusa d’appliquer cette fameuse loi, la mule du gouvernement The GOV’T MULE, fut une promesse non tenue, ce ne fut certainement pas la première et assurément pas la dernière…

Image (22)

L’entente entre les musiciens est immédiate, leurs racines, leurs goûts sont les mêmes. Rapidement des morceaux sont composés, et un album nommé sobrement « GOV’T MULE » voit le jour en 1995. GOV’T MULE se veut l’héritier des grands anciens, les power-trio des années 60 et 70′, Jimi Hendrix Experience, Cream.

Image (4)

Ils font revivre cette période, en lui donnant un vent de fraicheur et de nouveauté, développant une spécificité bien particulière, mélangeant Rock, Jazz, Blues, Reggae, Improvisations, Funk et Sudistes. Il suffit de voir la liste des groupes dont GOV’T MULE fait des reprises, pour comprendre l’étendu de leur univers :

gm1996

The Who, Rolling Stones, Led Zeppelin, Frank Zappa, Free, Lynyrd Skynyrd, Son House, Clapton, Blind Faith, Nirvana, Al Green, John Coltrane, Grateful Dead, Herbie Nancock, Black Sabbath, Deep Purple, Jimi Hendrix, ZZ Top, Neil Young, Beatles, Mahavishnu Orchestra, Allman Brothers, Richie Havens, Elmore James, Arlo Guthrie, Santana, Ten Years After, Janis Joplin, Mountain, U2, Cream, Robert Johnson, Steppenwolf, Otis Redding, James Brown, Sly Stone, Van Morrison, Jefferson Airplane, Procol Harum, Humble Pie, Prince, Grand Funk, Don Nix, Allen Toussaint, Creedence, Robin Trower, Pink Floyd…… et j’en oublie… Le premier album fait l’effet d’une petite bombe,

warrenwoody58514

il est parfait, et le côté vrai, authentique saute aux oreilles. Une technique extraordinaire, mise uniquement au service de la musique. Les influences sont multiples, et parfaitement maîtrisées et assimilées. Le deuxième album, sort en 1996, c’est un album en public « LIVE AT ROSELAND BALLROOM« , GOV’T MULE fête le jour de l’an dans cette salle de New York,

mzi_bbvqgssw_600x600-75

en assurant la première partie des Blues Travellers. La qualité du jeu du trio est époustouflante, la musique flirte avec le Rock, la Fusion, l’Acid Rock.

Image (20)

On découvre un groupe qui prend toute sa dimension avec un public, et un échange de vibrations. En 1997 désireux de se consacrer pleinement à GOV’T MULE, WARREN HAYNES et ALLEN WOODY quittent Allman Brothers, changent de maison de disque, pour signer chez Capricorn spécialiste du rock Sudiste. GOV’T MULE sort son troisième album, le fantastique « DOSE », tout y est à la puissance dix, compositions parfaites,

mzi_emdefzls_600x600-75

dans des styles nuancés, que des classiques du groupe, et le jeu des musiciens a quelque chose de magique. L’album est plus noir que le premier, moins facile peut-être, mais d’une ferveur exaltée, avec des improvisations débridées.

4Mountain_Jam_Govt_Mule

Les frontières entre les différents styles musicaux volent en éclats. Rock, Blues, Jazz, Ballade tout se mélange, pour renaître magnifié, transcendé. 1999 c’est la sortie du disque qui nous intéresse aujourd’hui, et dont nous reparlerons plus tard. Dans l’année 2000 sort « LIFE BEFORE INSANITY« , un album léché, aux compositions soignées, avec quelques invités, Ben Harper, Johnny Neel, et Hook Herrera.

mzi_xwbhuzjy_600x600-75

Encore de beaux contrastes entre les morceaux, et des perles. Je vous parlerais dans des articles à venir de certains albums de GOV’T MULE qui me paraissent indispensables. Celui-ci en fait parti. Alors que le groupe atteint des sommets, le 26 août 2000, ALLEN WOODY est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de New York.

allenWoodyGuitars

Pendant un temps, malgré l’énorme sentiment de peine et d’affliction, c’est le futur de GOV’T MULE qui se pose… Mais WARREN et MATT décident de continuer en rendant un hommage à ALLEN,

Image (25)

pour cela, ils réunissent ses bassistes préférés, et les font jouer chacun sur un titre, on y trouve, Jack Bruce, John Entwhistle, Larry Graham, Mike Gordon, Mike Watt, Roger Glover, Oteil Burbridge, Bootsy Collins, l’album sort en 2001, sur une nouvelle maison de disque Ato s’intitule : « THE DEEP END Volume 1. »

mzi_nyjgixfe_600x600-75

D’autres musiciens participent à cet hommage, Gregg Allman, Chuck Leavell, Danny Louis, Derek Trucks. En 2002 le volume deux de « LIVE WITH A LITTLE HELP FROM OUR FRIENDS » sort chez Evangeline, pour ceux qui n’avaient acheté que le double album et non le quadruple. 2002 voit également la sortie de « THE DEEP END volume 2 » toujours issus des sessions du volume 1, mais qui n’étaient pas encore sorties.

mzi_qgvvutas_600x600-75

Cette fois ci les bassistes sont Jason Newsted, George Porter Jr, Les Claypool, Rocco Prestia, Tony Levin, Meshell Ndgeocello, Jack Casady, Chris Squire, Phil Lesh, Billy Cox, Alphonso Johnson. Pour conclure de la plus belle des façons ces cessions, WARREN et MATT convient leurs amis musiciens à une grande fête à la mémoire d’ALLEN WOODY, au Saenger Theatre de la Nouvelle Orléans, le 3 mai 2003. L’éclectisme de la musique proposée prouve s’il en est besoin, la grande faculté de GOV’T MULE à réinventer ses propres morceaux.

Danny-MultiMan-e1369235984489-1024x771

Le claviériste DANNY LOUIS se joint au groupe, et revisite ses principaux morceaux, avec l’aide d’une multitudes de musiciens, bassistes, claviers, saxophonistes, trompettistes,  trombonistes. L’album intitulé   » THE DEEPEST END LIVE IN CONCERT » se présente sous la forme de deux CDs, et d’un DVD d’une exceptionnelle qualité,

mzi_rfyhzwij_600x600-75

Certains morceaux figurent sur le cd, d’autres sur le DVD, dont une très belle version de

Image (30)

« Voodoo Child » avec Jack Casady à la basse, qui jouait sur celle de Jimi Hendrix

Image (29)

dans « Electric Laydyland ». En 2003 à la demande de Gregg Allman, WARREN HAYNES fait son retour au sein des Allman Brothers. Il assure donc avec les deux formations.

Allman Brothers-17

« DEJA VOODOO » en 2004, est le premier album post ALLEN WOODY, remplacé par

mzi_sqhfjzzr_600x600-75

ANDY HESS à la basse, (ex Black Crows) et avec un quatrième membre DANNY LOUIS aux claviers.

534553435_78faf62b97

L’apport des claviers change radicalement le son et la structure du groupe. Nous ne sommes plus en présence d’un Power-Trio, la manière de jouer ne peut plus être la même. « DEJA VOODOO »

????????????????????????????????????????????????????????????????????

s’avère être un excellent album, et dissipe tous les doutes que le public pouvait avoir sur le futur du groupe. C’est une multitudes d’ambiances différentes.« HIGH & MIGHTY » sort en 2006, et comble toutes les attentes,

Image (18)

Rock à souhait, virant sur la ballade, et s’essayant même au reggae. les compositions sont très variés, même si le rock domine. Le disque est superbe. « MULE ON EASY STREET »

R-4702535-1372751275-4327

est enregistré dans un disquaire indépendant de Seattle, le Easy Street le 19 octobre 2006,

R-4702535-1372751251-8922

le cadre est beaucoup plus intime, limite show-case, et contient six morceaux. « MIGHTY HIGH » sort en octobre 2007, il mélange titres du groupe et reprises, mais uniquement en version reggae et dub, ce qui en surprend plus d’un.

mzi_vrvjknnl_600x600-75

L’idée géniale de GOV’T MULE, c’est de proposer deux fois dans l’année, pour des évènements bien précis des soirées de concerts exceptionnelles. Pour d‘Halloween, le 31 octobre, et pout le réveillon du jour de l’An, le 31 décembre. Durant ces deux soirées, on

"Love For Levon" Benefit To Save The Barn - Show

assiste à des concerts évènements, d’une longueur bien supérieure à la normale, trois ou quatre sets au lieu de deux, souvent autour de thèmes particuliers, ou d’albums que le groupe adore. Aussi le 31 octobre 2007, GOV’T MULE propose un concert qui sort sur disque en mai 2008, ou le second set est une reprise intégrale de l’album « House Of The Holy » de Led Zeppelin.

Image (5)

le double album s’intitule « The Holy Haunted House ».

Image (3)

L’interprétation est superbe. La même année mais pour le réveillon du jour de l’an, 31 décembre 2007 GOV’T MULE jouera au Beacon Theatre de New York sur le thème The Winter Of Love, le deuxième set reprend tous les grands tubes de l’année 1967, et l’on a droit à Dear Mister Fantasy (Traffic), 2000 Light Years From Home (Rolling Stones),Sunshine Of Your Love (Cream), Lucy In The Sky (Beatles), Little Wing, Spanish Castle Magic (Hendrix) You Keep Me Hanging On (The Suprêmes), Morning Dew (Grateful Dead) When The Music’s Over (Doors),

img_0

Let’s Spend The Night Together (Rolling Stones) Light My Fire (Doors), Cold Sweat (james Brown), I Was Made For Love Her (Stevie Wonder), Born Under A Bad Sign (Cream), You Don’t Miss Your Water (Birds), Sgt Pepper…& All You Need Is Love (Beatles), You dont Miss Your Water (Otis Redding), Expression (John Coltrane), Losing you (Temptations)….. Quand je vous dis que ce sont des concerts hors normes !!!

gmwinston

Pour Halloween, le groupe à déjà joué un album du Pink Floyd, l’intégralité du Who’s Next des Who… Que du bonheur je vous dis. Par contre ce genre de perles ne sortent que rarement chez les maisons de disques traditionnelles, mais sachez que vous pouvez les commander, et télécharger quasiment tous les concerts de GOV’T MULE depuis leur début en vous rendant sur leur site internet, qui regorge de trésors!!!  Revenons à nos moutons… « BY A THREAD »

mzi_irewukqy_600x600-75

neuvième album du groupe sort en octobre 2009, c’est une réussite totale. C’est également le premier album du nouveau bassiste JORGEN CARLSSON, on retrouve néanmoins HESS sur deux titres. Le premier morceau du disque «  Broke Down On The Brazos » reçoit un invité de marque, en la personne de Billy Gibbons, guitariste chanteur de ZZ Top.

123108_04

Une chanson « Any Open Window » est dédié à la mémoire de Mitch Mitchell et Buddy Miles, les deux batteurs de Jimi Hendrix, décédés tous les deux en 2008. Un morceau met en valeur les capacités phénoménales de WARREN HAYNES à la guitare et à la pédale wah-wah « Inside Outside Blues #3 ».

warren_haynes_gov__t_mule_wallpaper_1_by_johnnyslowhand-d57x930

On retrouve également sur un morceau, des influences du groupe Yes, dont WARREN est fan. C’est durant leur tournée mondiale pour la promotion de cet album que je suis allé à Paris avec mon épouse voir GOV’T MULE au Bataclan. Je ne vous raconte pas la claque ! Le soucis, c’est qu’il y avait une première partie

Image (50)

sympa certes, mais qui a empêché le groupe de jouer aussi longtemps qu’il le voulait. Le Bataclan est en pleine rue à Paris, et à partir d’une certaine heure, plus de musique, plus de bruits pour les voisins. WARREN nous l’a expliqué en nous annonçant qu’il n’y aurait qu’un seul set.

DSC_8687

Mais ce fut génial, je connaissais WARREN HAYNES pour l’avoir déjà vu et entendu en concert, toujours à Paris, à la Cigalle avec The Allman Brothers, quand Dickey Betts faisait encore partie du groupe. Je garde de ce concert parisien de GOV’T MULE un souvenir impérissable de bonheur, de plaisir et de joie. En 2010 « GOV’T MULE » décide de sortir officiellement un de ses enregistrement des concerts du jour de l’an, enregistré le 31 décembre 1999, au Roxy Theatre d’Atlanta.

mzi_lbgbaqmx_600x600-75

Un packaging cartonné renfermant trois albums, et nommé « MILLENNIUM » avec encore ALLEN WOODY à la basse! On y trouve bien sur des invités, tel la légende du blues Little Milton, Audley Freed (Black Crows), Robert Kearns, Johnny Mosier , et d’autres. Et au niveau des morceaux,  King Crimson, Led Zeppelin, Willie Dixon, Jimi Hendrix, The Beatles, Humble Pie, Lynyrd Skynyrd. Indispensable…

Le nouvel album est arrivé il y a quelques mois « SHOUT » en import US, on trouvait l’album joué par

UMG_cvrart_00602537456789_01_RGB72_1500x1500_13UAAIM62105_600x600-75

le groupe, et sur un second cd, les mêmes morceaux mais chantés par des guests : Elvis Costello, Dr John, Ben Harper, Glenn Hughes, Dave Matthews, Steve Winwood et quelques autres. La première écoute m’a semblé moins évidente que sur les autres albums, l’album demande à être écouté de nombreuses fois pour en extraire « toute la substantifique moëlle » comme le disait Baudelaire….

072510_01

A l’heure actuelle il fait partie de ma play list, c’est un album original, bien écrit, magnifiquement joué par un groupe au sommet de son art, qui a décidé de ne jamais refaire le même album….. Bravo les mecs !!!

up-GOV_T_MULE_1Warren-Haynes-Govt-Mule

Bien après ce court préambule (!!!) j’en reviens à mon article d’aujourd’hui GOV’T MULE « LIVE…WITH A LITTLE HELP FROM OUR FRIENDS » Collector Edition.

Image (37)

Si je vous dis que ce disque est magique allez-vous me croire. Connaissez-vous beaucoup de groupe de Rock qui reprennent en concert du Black Sabbath, du Free, du Hendrix, du

Image (48)

Traffic, du Neil Young, du Little Feat, du Dave Mason, de l’Albert King, du Frank Zappa, sans avoir à rougir par les versions interpretées.  GOV’T MULE c’est du bonheur en musique. Le groupe sur scène est heureux de jouer ensemble et de donner du plaisir.

Image (34)

N’oublions pas que c’est une soirée de jour de l’an donc invités Marc Ford, Chuck Leavell, Derek Trucks, Bernie Worrell, Randall Bramblett, Yonrico Scott, Jimmy Herring. Chaque musiciens invités apporte avec lui sa valeur, sa passion, son jeu.

Image (42)

Le concert débute par des morceaux du MULE. La puissance et la cohésion du groupe frappe de suite,  la rythmique est monstrueuse. Au décompte des dix secondes allant à minuit, et les vœux de WARREN au public, le groupe démarrre une version bien rock

Image (44)

de War Pigs de Black Sabbath Les deux premiers disques déboulent à deux cent à l’heure, mais d’une manière fluide et puissante à la fois, Derek Trucks a son habitude nous donne des chorus de slide lumineux.

Image (38)

 Le troisième disque amène les reprises, et les hommages aux anciens, Little Feat, Traffic,  Autre morceau interprété d’une manière très impressionnante, « CORTEZ » de Neil Young

Image (43)

qui vous arrache les tripes. Cet album est une montagne de plaisir, un concert de près de quatre heures !!! Qui peut en dire autant, Springsteen dans les années 70, 80, 90, mais plus maintenant. GOV’T MULE a le respect de son auditoire, de son public, et si le concert

Image (36)

durait toute la nuit, avec des musiciens de cet acabit tout est possible, quand GOV’T MULE joue, c’est l’âme et le cœur qui parlent à l’unisson, et nous, public émerveillé, nous décollons

Image (46)

comme dans un avion en partance pour le paradis du Rock. Cet album live se doit de figurer dans toutes les discothèques des amateurs de Musique, Blues Rock, Jazzy, de ceux qui

Image (49)

aiment entendre les musiciens improvisés, et jouer comme si demain n’existait pas. C’est ça GOV’T MULE !!!! Très certainement l’expérience Musicale la plus intéressante , la plus imaginative, qui soit arrivée depuis…. depuis…  Très longtemps.

 Image (32)

 

 Pour ma part, et ce depuis bien des années GOVERNEMENT MULE est mon groupe préféré. Un très grand MERCI, à WARREN HAYNES, MATT ABBS, DANNY LOUIS et JORGEN CARLSSON

 Image (12)

 EXTRAITS MUSICAUX « LIVE…WITH A LITTLE HELP FROM OUR FRIENDS » 

  ********************************************

1. WANDERING CHILD

  ********************

2. THORAZINE SHUFFLE

  ********************

3. NO NEED TO SUFFER

  ********************

4. DOLPHINEUS

  ********************

5. WAR PIGS

  ********************

6. 30 DAYS IN THE HOLE

  ********************

7. Mr .BIG

  ********************

8. THE HUNTER

  ********************

9. GAMBLER’S ROLL

  ********************

10. LOOK ON YONDER WALL

  ********************

11. 32 -20  BLUES

  ********************

12. I SHALL RETURN

  ********************

13. SOULSHINE

  ********************

14. MULE

  ********************

15. SPANISH MOON

  ********************

16. SAD AND DEEP AS YOU

  ********************

17. THIRD STONE FROM THE SUN

  ********************

18. DEVIL LIKES IT SLOW

  ********************

19. CORTEZ THE KILLER

  ********************

20. AFRO-BLUE

  ********************

21. PYGMY TWYLYTE