Au tout début, n’existait que la Lumière, la Bienfaisance du Soleil, qui inondait l’Univers de ses ardents rayons. Du moins le croyions nous, ou plus tôt, était-ce que l’on voulait nous faire croire. Naïfs que nous étions ! Puis apparut sur Terre, une Nouvelle Trinité, qui peu à peu entraina avec elle Noirceur, Déchéance et Chaos. Elle était aussi Sombre et Noire que la première était Fulgurance et Vivacité. Cette Nouvelle Trinité prit pour nom
LED ZEPPELIN/DEEP PURPLE/BLACK SABBATH.
Elle se mit à conquérir le monde entier, créant des Dieux Infernaux, des Anges Déchus, et des Démons. Invariablement, le Sombre Eclat Métallique n’a cessé de se multiplier, détruisant toute trace de Lumière de l’Ancien Monde. Car cette Lumière n’était que Leurre et Illusions, et sa Muzak n’était qu’Abrutissement Industrialisé et Formaté pour endormir le commun des mortels. Ou du moins pour l’empêcher de reprendre conscience.
Lui faisant croire qu’il vivait dans un Monde Parfait qui lui était destiné. C’est à dire nous! une Muzak produit à lessiver, une Muzak papier à WC. Une Muzak prenant visage de Vérité pour mieux nous abâtardir et nous mettre à notre véritable place, celle de la Fosse à Purin. Une Musique pour lobotomiser celui qui l’écoute et qui devient dans la réalité Muzak de robots lobotomisés. Mais la Sainte Trinité engendra de nombreux sous démons, qui durant des Fêtes Orgiaques, se répandaient en Louanges Maudites et Interdites sur une Musique Infernale Perverse Annonciatrice de Fin de Toutes Vies, de Toutes Lumières. L’Anéantissement Total et Définitif de la Muzak…….
Putain de Bordel de Merde !!!!!! Il faut que je change mes céréales du petit déjeuner, je me disais bien que je leur trouvais bien un petit goût amer…..
BLACK SABBATH groupe anglais de Heavy-Métal ou Hard-Rock, est l’un des Maîtres Fondateurs de cette nouvelle musique, et souvent considéré par la presse musicale comme le premier groupe de ce genre nouveau. En 2014 le groupe a vendu plus d’une centaine de millions d’albums.
TONY IOMMI aux guitares, a perdu deux doigts à la main gauche durant son premier métier de métallurgiste,
OZZY OSBOURNE au chant,
GEEZER BUTTLER à la basse
et BILL WARD à la batterie
Nous sommes en fin d’année 1969 à Birmingham, Angleterre, le groupe Earth s’est établi une jolie réputation locale et c’est le bassiste GEEZER BUTLER, fan de vieux films fantastiques, qui trouve le nouveau patronyme BLACK SABBATH
qui sied à merveille à l’image associée aux croyances mystiques, à la sorcellerie, et à un volume sonore encore plus inquiétant que le reste…
BLACK SABBATH reste encore de nos jours une influence majeure dans la scène Heavy-Métal pour une quantité de nouveaux groupes. MTV situe BLACK SABBATH à la première place dans son Classement des plus Grands Groupes de Métal. C’est au lycée que les prémices du groupe voient le jour avec deux groupes différents, qui n’en forment bientôt plus qu’un seul.
Fin 1968, tous les futurs riffs de TONY IOMMI sont dans sa tête, inventeur du style lourd et lugubre, le gros son du groupe lui revient en grande partie, ses riffs crachent le feu. Malgré tout il est contacté par Jethro Tull, chez qui il reste quelques mois.
GEEZER BUTLER se met à lire des roman de Dennis Wheatley traitant de Magie Noire, et OZZY trouve étonnant qu’autant de personnes puissent aller voir des films fantastiques.
Du coup les paroles se font plus sombres, plus sinistres, comme une réponse musicales aux films d’horreur, traitant d‘occultisme, de sorcières, de vampires, de Lucifer, et de Lovecraft.
OZZY OSBOURNE se crée un personnage à sa mesure, du moins à sa démesure. L’album enregistré en deux jours seulement « BLACK SABBATH » sort le vendredi 13 février 1970.
Nommé Disque d’Or aux Etats-Unis, il devient très rapidement un succès international, en dépit des très mauvaises critiques dans la quasi totalité des magazines.
Dans Rolling Stone on peut lire … « improvisations dissonantes aux guitares effroyablement rapides qui envahissent tout le périmètre musical sans jamais pourtant être synchronisées avec le reste… »
Le deuxième album est également enregistré en deux jours « PARANOID » sort le jour de la mort de Jimi Hendrix, le 18 septembre 1970.
La Presse internationale est unanime de mépris, ce qui n’empêche pas le disque de devenir un énorme succès, le plus gros triomphe de BLACK SABBATH,
avec des titres mythiques comme « PARANOID » « WAR PIGS » (contre la guerre du Viêt-Nam) « IRON MAN » « FAIRIES WERE BOOTS ».
Plus grand est le mépris des journalistes plus énorme et phénoménal est le triomphe. Deep Purple joue et gagne, Led Zeppelin part en flèche, BLACK SABBATH se doit d’enfoncer le bouchon.
Mais John Bonham, batteur de Led Zeppelin, va initier le groupe à la poudre Blanche, la cocaïne pure. Le prochain album sera biblique, déraisonnable « MASTERS OF REALITY » (1971).
Ce qui est flagrant, à l’écoute de l’album, c’est la lourdeur du son des guitares et de la basse. En effet, TONY IOMMY, amputé des phalanges de deux doigts, a eu l’idée de détendre l’accordage de ses cordes pour avoir moins de difficultés à jouer.
Ce faisant, il s’est rendu compte que le son était beaucoup plus lourd et malsain. Le bassiste GEEZER BUTLER l’a rejoint dans cette voie. Les guitares sont désormais accordées en Do dièse au lieu du Mi habituel.
Cette innovation est sans doute la plus importante du Heavy Métal, avec l’intégration du riff comme base de la composition.
En effet, la puissance menaçante des guitares au son plus grave va inspirer des générations de musiciens. Les tournées sont incessantes. En juin 1972 BLACK SABBATH est à Los Angeles pour l’enregistrement de « VOL.4 » aux Studios Plant,
mais tout semble avancer au ralenti. TONY se souvient… »…Nous nagions dans la Coke comme Tony Montana dans le film Scarface… »
Ce qui n’empêche pas les concerts d’être SOLD OUT, BLACK SABBATH est le groupe de Métal le plus connu au Monde.
En 1974 sort « SABBATH BLOODY SABBATH ».
Rick Wakeman a été appelé pour le projet, aux ambiances plus Progressives. L’album propose des arrangements plus aboutis, des cordes.
L’enregistrement devait se faire en Angleterre, mais TONY IOMMI se retrouve avec le syndrome de la page blanche, et retourne aux Etats-Unis, en une nuit il compose TOUT.
Durant cette période, s’étalant sur deux ans, on prétend qu’OZZY et BILL WARD étaient sous LSD quotidiennement. Les tournées sont difficiles à assumer pour OZZY OSBOURNE,
après trois nouveaux disques plus que moyens, pour ne pas dire médiocres,
« SABOTAGE » (1975)
« TECHNICAL EXTASY » (1977)
« NEVER SAY DIE » (1978),
OZZY OSBOURNE jette l’éponge.
Il sera remplacé par un petit elfe sautillant à la voix magique et ensorcelante,
RONNIE JAMES DIO
….. Mais ça, c’est une autre Histoire, et je vous en parlerais un autre fois !!!…..
EXTRAITS « PARANOID »
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1. WAR PIGS
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2. PARANOID
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3. PLANET CARAVAN
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4.IRON MAN
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5. ELECTRIC FUNERAL
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6.HAND OF DOOM
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7. RAT SALAD
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8. FAIRIES WERE BOOTS