DAVE HOLE est né en Angleterre en 1948. Alors qu’il est enfant sa famille s’installe à Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale. Très jeune il tombe amoureux du blues en écoutant un album de Muddy Waters appartenant à un ami. Il brûle dans entendre d’avantage, mais à Perth, il est particulièrement
difficile de se procurer des disques de blues de façon régulière. Aucun artiste jouant en Australie ne passe par Perth. Aussi DAVE HOLE apprend tout seul à maîtriser la guitare. Les seuls disques qu’il arrive à se procurer sont ceux de Clapton et d’Hendrix, qu’il joue avec beaucoup de ténacité et de persévérance, il les joue et les copie inlassablement.
Il arrive à mettre la main sur des albums de Blind Willie Johnson, Skip James, Blind Lemon Jefferson, et beaucoup d’autres. Robert Johnson, Elmore James et Missisippi Fred McDowell sont ses principaux maîtres, et il écoute leurs disques encore et encore jusqu’à les user, absorbant comme une éponge leurs styles, assimilant leurs plans, apprenant autant qu’il le peut de ces grands maîtres du blues.
Un jour, destin ou accident, DAVE se casse le petit doigt en jouant au football. La seule possibilité qu’il ait de continuer à jouer de la guitare slide sans trop de douleur est de mettre son index dans le slide de plastique ou de métal, et de poser sa main gauche sur le manche de la guitare et non en dessous comme il se doit.
Quand son doigt guérit, il essaie de rejouer de manière traditionnelle, mais ne retrouvant pas le son auquel il s’était habitué, il revient à sa façon non-orthodoxe de jouer, sans plus jamais en changer.
En 1974, DAVE HOLE joue sans discontinuer dans les alentours de Perth et des villes d’Australie-Occidentale, avec seulement deux passages dans l’est, Sydney et Melbourne. Durant les années 80, il continue de jouer non-stop, laissant le public sous le choc de son jeu à chaque concert. Finalement, dans les années 90, son
temps de gloire arrive enfin. En se penchant un peu sur le succès qu’il rencontre en Australie, on a du mal à comprendre, pourquoi son nom met tant de temps à franchir les frontières australiennes. Si tout celà c’était passé aux Etats-Unis, et non dans un des trous perdus du fin fond du monde, sa notoriété aurait été
beaucoup plus rapidement connue. Les critiques très élogieuses permettent à DAVE HOLE de développer da carrière aux Etats-Unis, et en Europe, et de nombreux artistes commencent à parler de lui et de son influence prépondérante, Gary Moore, qui lui a souvent demandé d’assurer ses premières parties,
et Kirk Hammet (Metallica (cite DAVE HOLE) comme l’un de ses guitaristes favoris. En 1990, DAVE finance et produit son tout premier album, destiné à être vendu à la fin de ses concerts, SHORT FUSE BLUES. Il envoie une copie du disque non finalisée à Jas Obrecht de Guitar Player, copie qui arrive à la maison de disque Alligator, grande spécialiste du blues et du blues-rock, sur le bureau du directeur Bruce Iglauer.
Ce dernier signe DAVE sur son label, le premier artiste non-américain à figurer au catalogue âgé de vingt six ans. Le reste comme on dit appartient à l’ histoire… En avril et juillet 1991 deux articles mettent DAVE HOLE sur la rampe de lancement du triomphe « … Magnifique travail de slide…féroce…crachant le feu… que demander de plus… » Guitar Player.
Toutes les critiques du disque sont excellentes, et la radio permet à DAVE HOLE de gagner de nombreux nouveaux fans. On peut l’entendre sur plus de 1000 stations… Des articles paraîssent sur Guitar World, Guitar For The Practicing Musician, Billboard, Audio, Spin, The Chicago Tribune, The Denver Post
et sur des magazines majeurs comme The Associated Press Newswire. DAVE HOLE signe un contrat pour l’Europe chez Provogue, et tourne en Europe et aux Etats-Unis, affirmant si besoin en était sa réputation et sa notoriété. Gary Moore entend SHORT FUSE BLUES, il est tellement impréssionné qu’il invite DAVE à le rejoindre pour une tournée européenne, passant par des stades, de grandes salles et se terminant par deux concerts mémorables au Royal Albert Hall de Londres.
DAVE HOLE enchaîne sur une autre grande tournée des festivals en Allemagne, au prestigieux Leverkussen Blues Festival, Danemark, Hollande, France, Suisse, Brésil, Suède, Norvège, Belgique et Angleterre. Les albums se suivent, de remarquables qualités.
Playboy, Esquire, Billboard, Musician, New York Magazine, The Washington Post, The Los Angeles Daily News et toutes les publications concernant la guitare, parlent de lui en termes plus qu’élogieux.
En avril 1999 don album « UNDER THE SPELL » gagne le « BEST BLUES & ROOTS ALBUM at the ARIA Muisic Awards Of The Year. Dans le Canberra Times on lit qu’il est « un musicien Génial » et qu’au US vit une Légende vivante du blues ».
Le 19 mai 2007 HOLE sort un dixième album « ROUGH DIAMOND » avec le titre « SING OUT » pour lequel on le compare à Muddy Waters et « Duane Allman » pour l’esprit et la façon d’incendier le Blues à la Slide guitare.
Chaque année DAVE HOLE fait ses tournées autour du monde, incendiant tout sur son passage, telle une furie possédée par la maëstria du Slide Blues. DAVE HOLE figure come un prodige de la slide, mais pas cette très belle slide à la Duane Allman, alanguie, etherée, non une slide plus sauvage, plus roots, qui groove, qui glisse, qui pleure et qui gémit.
DAVE HOLE figure maintenant aux côtés des autres grands noms de la slide, Johnny Winter et Duane Allman. Il vient de sortir très récemment un nouvel album, alors si vous ne connaissez toujours pas DAVE HOLE, je pense qu’il est grand temps pour vous de réparer cet oubli fâcheux, très fâcheux, vraiment… oui,très très fâcheux….
Pour cet album, il est accompagné par RON PARKER batterie, JOHN WILSON basse, BOB PATIENT claviers.
1. KEEP YOUR MOTOR RUNNING
***************
2. THE BOTTLE
***************
3. SHORT FUSE BLUES
***************
4. EVERY GIRL I SEE
***************
5. SOMETHING FINE
***************
6. ALBATROSS
***************
7. NIGHT CAT
***************
8. TORE DOWN
***************
9. THE SUN IS SHINING
***************
10. BUSINESS MAN
***************
11. TAKE A SWING
***************
12. DARK WAS THE NIGHT…..
***************
13. TRUCKLOAD OF LOVIN’
****************
14. PURPLE HAZE
Artiste avec un très grand A.
S’il était né aux États-Unis ou en Europe il serait plus connu !
Ce Monsieur est à classer facilement dans la liste des meilleurs guitaristes du monde,
et pas en bas du classement ! !
Bravo et merci Monsieur Dave Hole !