Entre leur création et la tournée d’adieux, il s’en est passé du temps. Avril 1969, décembre 1995. Heureusement dès 1994 CHRISTIAN DECAMPS & FILS ont repris le flambeau, différent, mais vivant, avec d’autres musiciens autour de CHRISTIAN, son fils Tristan à la voix purement angélique, Hassan Hajdi, guitare, qui remplaça l’extraordinaire Jean Pascal Boffo, Thierry Sidhoum basse et Benoît Cazzulini qui s’installa derrière les fûts en 2003, remplaçant Hervé Rouyer. Ils sont très peu nombreux les groupes français créés à cette époque et toujours en activité. Je pense qu’il n’y en a que deux ANGE et Magma.
ANGE est originaire de Belfort, leur musique est une des nombreuses déclinaisons du style Rock Progressif, et leur textes sont inspirés par le moyen-âge fantastique. Le groupe gagnera le Tremplin du Golf Drouot en reprenant à sa manière « Epitaph » de King Crimson…
et signe chez Philips. C’est la fusion de deux groupe qui donne naissance à ANGE. CHRISTIAN DECAMPS claviers chants, guitare acoustique, FRANCIS DECAMPS claviers trafiqués, voix, JEAN MICHEL BREZOVAR guitare et GERARD JELSCH batterie. Le groupe sort immédiatement un 45 tours
« Tout Feu Tout Flamme«
fin 1971, vendu à 30 000 exemplaires. Le groupe trouve un soutien en la personne de Jean Bernard Hebey sur les ondes de RTL. En 1972 ANGE sort son premier 33 tours « Caricatures« ,
dans lequel on perçoit tout le potentiel du groupe. Il se vend à 1500 exemplaires. C’est un Rock très théâtral, poétique et sensible. En été de cette même année ANGE assure la première partie de Johnny Hallyday. Le premier succès, une reprise de Jacques Brel « Ces Gens là » qui figure sur le deuxième et supérieur au premier album « Le Cimetière Des Arlequins« .
Y figure également « Aujourd’hui C’est La Fête Chez l’Apprenti Sorcier« . L’album est le premier Disque d’Or du groupe. La musique est plus ‘sérieuse’ et les textes mieux écrits. En Août 1973 ANGE joue au Festival de Reading devant 30 000 spectateurs qui leur fait un triomphe bien que chantant
en français. Les concerts du groupe gagnent en intensité et en durée. les tournées sont épuisantes. Le disque le plus célèbre de ANGE parait en avril 1974 « Au-Delà Du Délire » . C’est un album majeur dans l’œuvre du groupe, un album de maturité, une sorte de concept album, à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Rock français. ANGE atteint une perfection dans le style qui est le sien. Sans aucune publicité, 200 000 disques seront vendus.
Voici le script original, co-écrit par CHRISTIAN et Jean Claude Ponant ancien manager du groupe « «En 1358, Godevin des Alouettes, avec sa femme Céline et leurs deux enfants, Petit Pierre et Églantine. Godevin était vilain de son état et travaillait pour le compte du baron Henri de Valeran. Un jour, Godevin rencontre Isaac, un vieil alchimiste vivant dans la forêt. Godevin lui fit part de sa condition. Isaac lui enseigna une partie de sa connaissance. Lorsque Godevin revint au hameau, il était décidé a devenir un homme libre. Il parla à ses compagnons et décida de fomenter une révolte. Celle-ci fut très vite réprimée par la noblesse. Le baron, intrigué par le nouveau comportement de Godevin, l’invita au château afin de le soudoyer. Refusant de livrer son secret, Godevin sera condamné a être brûlé en tant qu’hérétique. Son corps est détruit par les flammes, mais son ‘moi’ spirituel rejoint le cosmos. Il y parfait sa connaissance en observant la désintégration complète de la race humaine et de ce qu’elle a construit; désintégration consécutive à la bêtise qui n’a cessé de grandir au cours des siècles. Godevin, durant toute cette période spirituelle a compris l’ensemble des choses et au 25ème siècle, il se réintègre sous sa forme humaine, sur une terre revenue a son origine. La végétation et les animaux sont là, comme au commencement des temps, mais il n’y a plus d’humains […]. Godevin rencontrera une biche, qui peu a peu se transformera en femme, ayant les traits de Céline».
Les musiciens ont atteint un excellent niveau d’exécution, et non rien à envier à leurs homologues anglais ou américains. Deuxième disque d’Or pour ANGE. Peu avant la tournée Bivouac 74, CHRISTIAN se casse les talons. Quatre longs mois sans concerts enveniment les problèmes au sein du groupe GERARD JELSCH s’en va remplacé par Guénolé Biger. Les rares prestations sont faites avec CHRISTIAN sur un fauteuil roulant… Un jour CHRISTIAN, FRANCIS et DANIEL débarque chez un vieux maréchal-ferrant , à qui la presse locale vient de consacrer un article: c’est un conteur d’histoire, il s’appelle Emile Jacotey. On branche un magnétophone, et le vieil homme se met à parler… Le 33 tours « Emile Jacotey » devient le nouvel album d’ ANGE.
On remarque deux ambiances quelque peu différentes sur les deux faces, l’une plus élaborée, plus soignée que l’autre. On y trouve surtout de splendides morceaux « Ode à Emile » « Aurélia » « Sur La Trace Des Fées« . Les tournées se succèdent, et cette fois c’est Guénolé Biger qui jette l’éponge. Il est remplacé par l’excellent Jean Pierre Guichard. La tournée Emile Jacotey est un triomphe et débute le 20 février 1976 au Pavillon de Paris devant 10 000 personnes. « Par Les Fils De Mandrin« , une histoire fantastico-poétique devient l’album suivant,
et la tournée prend des airs de magie grandguignolesque, mannequins de carton pâte et un light show digne des plus grands. L’album reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Cette fois ci la tournée est mondiale. Une version anglaise du disque est réalisée pour les pays anglo-saxons. Mais c’est trop pour HAAS et BREZOVAR qui décident d’arrêter. Un album live « Tome VI viendra consoler les
fans. Mais il est évident qu’une page se tourne, c’est difficile la vie d’un groupe, avec ses hauts et ses bas… Les radios ne diffusent que Punk et surtout Disco. Les frères DECAMPS tiennent le cap et recrutent Claude Demet guitare, Mick Piellard basse. Nous sommes en 1978, et le nouvel ANGE enregistre la magnifique « Guet-Apens » où les ambiances différentes se succèdent,
mais laissent deviner un malaise latent au sein du groupe et des deux frères. En 1979, c’est la catastrophe ANGE se dissout. Chacun des deux frères en profite pour réaliser un album solo, mais au vu des résultats des ventes, et du manque de succès, ils décident de reformer ANGE. Pendant une longue période de nombreux musiciens vont s’y succéder, sans y laisser vraiment d’empreinte, et sans réaliser de bon album. « Vu d’un Chien » en 1980,
« Moteur » en 1981,
« A Propos De… » en 1982
où l’on trouve une très belle version du « Bal des Laze » de Polnareff. En 1983
« La Gare de Troyes«
qui est la musique d’un spectacle. Une ombre de succès semble poindre à l’horizon… 1985, c’est « Fou« ,
puis « Egna » en 1986.
En 1987 ANGE crée son propre label ‘Marianne‘ et son nouveau disque « C’Est Pour De Rire«
avec une nouvelle version de « Tout Feu Tout Flamme« , quelques anciens musiciens sont de retour, associés à de nouveau venu. Des organisateurs arrivent à décider ANGE à remonter sur scène avec une belle formation : HAAS, BREZOVAR, GUICHARD, dans le cadre d’un Festival.. Ce 25 octobre 1987 Le Zenith de Paris est rempli, et le public est en joie. Deux petits mois plus tard le groupe donne un concert exceptionnel avec en plus des anciens musiciens Robert Defer en second guitariste, ce qui apporte plus de force et de puissance à la musique du groupe. De nouveaux concerts à travers la France viennent saluer la renaissance du groupe. En 1989 CHRISTIAN se voit proposer de faire un album pour fêter le bicentenaire de la Révolution Française. « Sève Qui Peut » est bien accueilli
par tous anciens et nouveaux fans. Ensuite les deux frères décident de mettre ANGE en sommeil durant deux ans (1992-1994) pour leur permettre de vaquer à d’autres envies. CHRISTIAN se lance dans une espèce de one man show poético-lyrique, parlé et chanté, et entreprend de monter avec son fils Tristan un groupe CHRISTIAN DECAMPS & Fils, accompagné par de jeunes musiciens de grande classe, qui au bout de quelque temps reprend le patronyme Angélique.
Je vous en parlerais plus longuement une autre fois. Quant à FRANCIS, avec une bande de jeunes rockers, sort deux albums entre humour et chansons tendres. Par contre avant de prendre ces deux année sabbatiques, ANGE retourne en studio pour ce qui sera leur dernier album studio. En 1992 le sublime, oui sublime « Larmes Du Dalaï Lama » où l’on retrouve tout l’art d’ANGE avec deux guitaristes et donc un son plus riche.
Une tournée d’Adieu est décidée en mai 1995, par un CHRISTIAN lucide sur l’avenir de groupe, personne n’a plus vingt ans. La tournée, qui ne regroupe que les premiers musiciens du groupe va faire des ravages, et remplir toutes les salles de concerts,
mieux qu’à la meilleure des époques, tournée qui verra ANGE interpréter l’intégralité d « Au-Delà Du Délire » de magnifique manière, et tous les classiques du groupe. Même si pour le concert de Paris, au Zénith, CHRISTIAN avait la voix cassée par une mauvaise grippe, et que dans les coulisses un médecin lui faisait des piqures pour lui permettre d’assurer le spectacle. Ce Fut tout de même plus que magique, J’y étais….
Pour plus de deux heures de rêves, de poésie, de nostalgie, de magie, et d’Amour
OUVERTURE – RITUEL
GODEVIN LE VOLAIN
LES LONGUES NUITS D’ISAAC
SI J’ETAIS LE MESSIE
BALLADE POUR UNE ORGIE
EXODE
LA BATAILLE DU SUCRE
FILS DE LUMIERE
AU-DELA DU DELIRE
LA GARE DE TROYES
POUR PERSONNE
SAGA
REVEILLE-TOI
AURELIA
SUR LA TRACE DES FEES
ODE A EMILE
LE BALLON DE BILLY
LE VIEUX DE LA MONTAGNE
AUJOURD’HUI C’EST LA FETE CHEZ L’APPRENTI-SORCIER
LE SOIR DU DIABLE
LE CIMETIERE DES ARLEQUINS
VU D’UN CHIEN
HYMNE A LA VIE
CES GENS-LA
MAINTENANT UNE PETITE SURPRISE POUR LES NON-IMBIBES. LE FAN CLUB D’ANGE SE NOMME « Les Imbibés ». CEUX-LA VONT CONNAITRE LE MORCEAU. LES AUTRES, LES NOVICES, VONT LE DECOUVRIR, ET JE PENSE L’APPRECIER.
« A NE PAS METTRE EN TOUTES LES OREILLES«
*JE N’AI D’YEUX QUE POUR TOI*